Enseignement Commun

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Enseignement Commun de l'EPS

​​​​​​​Les Compétences Attendues

Les compétences attendues structurent la cohérence verticale de la discipline sur le cursus de formation des élèves en EPS, en déterminant les niveaux exigibles à chaque étape de la scolarité.

​​​​​​​Les Connaissances, Capacités, Attitudes

  • Les connaissances renvoient aux informations que doit s’approprier l’élève sur les activités physiques (règlements, évolution, formes sociales de pratiques, etc.), sur son fonctionnement corporel (éléments de physiologie de l’effort, de psychologie, etc.), sur l’activité d’autrui, sur l’environnement. Elles s’énoncent principalement sous forme de principes, de règles, de repères et nécessitent l’utilisation d’un vocabulaire spécifique.
  • Les capacités attestent du pouvoir d’agir. Elles mobilisent des connaissances dans une situation particulière, se développent et s’observent dans la pratique effective. Elles recouvrent les dimensions motrices (par exemple, les techniques et les tactiques) ou méthodologiques (par exemple, les procédures d’observation, d’évaluation, etc.).
  • Les attitudes se définissent comme une prédisposition à agir, une manière d’être et de penser qui organise les relations à soi, aux autres et à l’environnement. Elles sont sous-tendues par des valeurs. Elles renvoient à des postures intellectuelles, affectives et physiques liées à la confiance en soi, aux savoir-faire sociaux. Les verbes accepter, s’opposer, assumer, coopérer, se concentrer, faire confiance, respecter, écouter, caractérisent certaines attitudes.

Activités physiques sportives et artistiques (APSA)

Les programmes proposent une liste nationale d’APSA supports de l’enseignement et organisant la programmation. Celle-ci est élargie par un ensemble académique. Liste des activités académiques et fiches ressources à télécharger

Une ou plusieurs APSA spécifiques à l’établissement peuvent être inscrites et justifiées dans le projet EPS après validation de l'inspection pédagogique régionale. Ces dernières ne peuvent être supports de la certification pour les classes d’examens.