Enseignement d'une activité spécifique à l'établissement

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Au sein de chaque lycée, une activité spécifique, en complément des activités relevant des listes nationale et académique, peut-être intégrée au projet d'EPS.
Cette activité doit répondre à une spécificité forte de l'établissement. Son enseignement doit être en cohérence avec les objectifs du projet d'EPS et s’inscrire dans la politique du projet d'établissement.

La programmation d’une activité spécifique constitue une ouverture pour enrichir l’offre nationale et académique en fonction des spécificités locales et des ressources de l’établissement. S’adressant à tous les élèves, elle ne doit pas contourner les exigences du programme ni accentuer d’éventuels déséquilibres de l’offre de formation.
 
Si l'équipe pédagogique souhaite proposer une activité d’établissement elle doit en faire la demande par courrier auprès de l’inspection pédagogique d’EPS, en justifiant son intérêt pédagogique et en expliciter la plus-value.

Le dossier à constituer doit permettre à l’inspection pédagogique de mesurer la pertinence du choix de l’activité au sein du projet d’EPS et dans le cadre plus large du programme qui s’impose à tous. Il comprend :

  • La dénomination de l’APSA souhaitée, la compétence propre à l’EPS à laquelle elle se réfère, les justifications pédagogiques.
  • La définition des compétences attendues en niveau 3, 4 et 5, en respectant à la fois l’esprit et le cadre d’écriture de celles de la liste nationale et du programme.
  • La précision des connaissances, capacités et attitudes à développer pour atteindre les compétences selon les niveaux exigés.
  • Le descriptif des conditions matérielles d’enseignement.

Des points particuliers incontournables :

  • L’activité doit concerner tous les élèves. Elle a vocation à pouvoir être enseignée par chacun des professeurs d’EPS de l‘établissement.
  • Elle doit être prévue sur au moins 20 heures de pratique effective au cours de la scolarité.

Dans le cadre de l'enseignement de complément, si cette activité est support de la certification pour les épreuves du baccalauréat en CCF, l'équipe pédagogique devra également faire parvenir pour validation, à la commission académique d'harmonisation des notes aux examens, un référentiel spécifique.