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Présentation du groupe ressource

Assurer le développement des usages du numérique efficaces sur les apprentissages en EPS par :

  • La recherche: Chercher à démontrer l’utilité des différents usages numérique à l’aide de recherches faites dans le monde entier.
  • L’expérimentation: Expérimenter en live l’utilisation de ces usages et déterminer les meilleures conditions d’utilisation.
  • La diffusion  / la communication: Produire à la fois des outils, des modes opératoires. Faire une veille technique sur les nouveautés du marché. Faire des vidéos montrant leur utilisation.
  • La formation: Former les collègues dans les stages PAF ou de bassin

Notre chaine Dailymotion

Vous pouvez consulter ici l'ensemble de nos capsules vidéo via notre chaîne vidéo officielle de la discipline EPS pour l'académie d'Orléans-Tours.

Les objectifs pour 2020-2021

Le groupe ressource sur les usages du numérique en EPS s'est fixé pour objectif pour 2020-2021 de présenter, au travers de fiches et capsules vidéo, divers usages possibles du numérique en EPS. Ces fiches seront accompagnées de capsules vidéos progressivement au long de cette année.

CHAMPS D'APPRENTISSAGE N°1

TITREAPSANIVEAUCRCNTHEMATIQUEOUTILS UTILISESLIEN DOCUMENT SUPPORTLIEN CAPSULE VIDEO
Aporter un feedbackDEMI-FONDCOLL / LGT / LPRecueil de données et analyse en temps réel afin d’investir davantage les rôles sociaux.

DemiFond Observ EPS

  
Aporter un feedbackRELAIS-VITESSECOLL / LGT / LP

Faciliter les calculs et le suivi numérique du travail des élèves.

Gestion des temps, qualité des transmissions, marques…

Calc4relais (IOS)

IOS 11 Notes

Aporter un feedbackRELAIS-VITESSECOLL / LGT / LP

Permettre un retour rapide et pertinent sur la gestion des « transmissions »

Hudl Technique

  

 

CHAMPS D'APPRENTISSAGE N°2

TITREAPSANIVEAUCRCNTHEMATIQUEOUTILS UTILISESLIEN DOCUMENT SUPPORTLIEN CAPSULE VIDEO
Conception de parcours et suivi C.O.COURSE D'ORIENTATIONCOLL / LGT / LP

 

Assurer un suivi de l’activité des élèves en adéquation avec les règles de sécurité en CO. Faciliter les calculs et les feedback

OCAD (Windows)

Purple Pen (Windows

 
Gestion de l'activité des élèves

COURSE D'ORIENTATION

COLL / LGT / LP

Assurer un suivi de l’activité des élèves (KIFEKOI)

Orientation EPS 
Feedback et autonomie

COURSE D'ORIENTATION

COLL / LGT / LP

Gagner du temps dans la préparation de leçon (des cartons de contrôle et du tableau de suivi des élèves). Se rendre beaucoup plus disponible pour les élèves en déléguant toutes les tâches relatives aux parcours et à la sécurité sur les trajets aux élèves.

Excel

Orientation EPS

  
A.S.S.N.NATATIONCOLL / LGT / LP

Faciliter l’acquisition des différentes étapes de l’ASSN à travers différents niveaux de compétences

Powerpoint

 

CHAMPS D'APPRENTISSAGE N°3

TITREAPSANIVEAUCRCNTHEMATIQUEOUTILS UTILISESLIEN DOCUMENT SUPPORTLIEN CAPSULE VIDEO
Captation et centralisation de vidéosDANSECOLL / LGT / LP

 

Utiliser la vidéo pour réaliser (éval diagnostique, formative…). Echanger des supports et partager simplement.

Film tablette

Routeur Hootoo

Consignes

GYMNASTIQUE

COLL / LGT / LP

Faciliter la distribution et la compréhension des consignes

HP Reveal

CHAMPS D'APPRENTISSAGE N°4

TITREAPSANIVEAUCRCNTHEMATIQUEOUTILS UTILISESLIEN DOCUMENT SUPPORTLIEN CAPSULE VIDEO
Différenciation pédagogiqueJUDOCOLL / LGT / LP 

 

Permettre de développer l’autonomie et la différenciation pédagogique. Utilisation de la réalité augmentée, et développement des échanges entre élèves.

HP Reveal

Aurasma

 

 
Feedback

HANDBALL

COLL / LGT / LP

Retour rapide et pertinent sur sa pratique.

Analyse réflexive sur sa pratique.

Vidéo coach

 

 

CHAMPS D'APPRENTISSAGE N°5

TITREAPSANIVEAUCRCNTHEMATIQUEOUTILS UTILISESLIEN DOCUMENT SUPPORTLIEN CAPSULE VIDEO
Pédagogie inverséeMUSCULATION LGT / LP

Utilisation d’un espace distanciel, préparation en amont de la leçon et feed back différés.

Excel

Moodle

 
Pédagogie hybrideMUSCULATIONLGT / LP

Usage de capsules vidéos au service d’apprentissages méthodologiques

Adobe sparck

Moodle

 

AUTRE

TITREAPSANIVEAUCRCNTHEMATIQUEOUTILS UTILISESLIEN DOCUMENT SUPPORTLIEN CAPSULE VIDEO

Gestion de ressources

QRcodes

/ COLL / LGT / LP

Gestion de ressources, consultation de divers supports, création et utilisation de QRcodes.

Echanges de données (son, image, vidéos, fiches…)

QR After

Unitag

 

Feed back et Travail AFL 2 et AFL 3

/LGT

Feed back et Inscrire les élèves dans une démarche d'auto analyse de leurs pratiques.

Plick magnets

Plickers

Les axes de développement

Utiliser le numérique pour diversifier les modes de communication avec les élèves dans la distribution des consignes.

  • Quand: Présentation de la leçon, présentation de situation pédagogique, lors du bilan de leçon.
  • Avec quoi : Vidéo projecteur / Powerpoint / tablettes.
  • Quelles types de communication  : Ecrit  / oral + audio / image + vidéo.
  • Pourquoi : c’est une forme de différenciation pédagogique.
  • Enjeu : permettre à tous les élèves de comprendre ce qu’il y a à faire et comment le faire.
  • Plus-value recherchée : gain de temps de pratique motrice / différenciation des modes de communication / consignes à disposition des élèves si tablettes / autogestion des situations.

Utiliser le numérique comme retour d’informations aux élèves sur leurs productions (feedback vidéo)

  • Quand : En libre-service pendant le déroulement d’une tâche, A l’issue d’une situation pédagogique, dans le cadre d’un bilan de leçon.
  • Avec quoi : Vidéo projecteur / Kinovéa / tablettes.
  • Quelles types de communication : image + vidéo / incrustation d’observables, de consignes / comparaison à un référent.
  • Pourquoi : Améliorer la qualité et la quantité des Feedbacks donnés aux élèves avec une réduction du temps de latence entre réalisation et retour d’information.
  • Enjeu : permettre à tous les élèves de prendre conscience de ce qu’il fait  / à ce qu’il y a à faire pour être efficace.
  • Plus-value recherchée : Amélioration de l’efficacité des apprentissages notamment moteurs, Autogestion des élèves dans une tâche de répétition et d’apprentissage technique. Prise de conscience des élèves sur leurs réalisations techniques et / ou stratégiques.


Utiliser des tablettes comme aide à la différenciation des apprentissages.

  • Quand : Dans le cadre d’un travail en atelier / en groupe de besoin ou en groupe de niveau.
  • Avec quoi : Tablettes / Exerciseurs ( Tennis de Table / Gym …) / A base d’un Powerpoint interactif
  • Quelles types de communication :  Textes / image + vidéo / son / incrustation d’observables, de consignes / comparaison à un référent.
  • Pourquoi : Mettre à disposition des élèves des contenus interactifs en libre service qui permettent d’améliorer la qualité et la quantité des informations données aux élèves avant la production. Permettre aux élèves de filmer leur prestation pour s’auto ou se co-évaluer ( comparaison / amélioration).  Permet aux élèves de valider des acquis au fur et à mesure. Permet à l’enseignant de suivre l’évolution de ces acquis et de garder une trace vidéo des productions des élèves à la fin de chaque atelier. 
  • Enjeu : Favoriser et faciliter la différenciation des apprentissages. Utiliser ces outils pour assurer un suivi des acquis des élèves qui reste difficile dans un travail par atelier.  Construire une base de donnée image ou vidéo sur les élèves permettant à l’enseignant d’identifier les besoins pour mieux adapter son enseignement et pour valoriser les progrès réalisés sur le cycle.  Développer l’autonomie des élèves en les rendant acteurs de leur processus d’apprentissage. Les outils peuvent être un levier d’évolution des pratiques et des démarches pédagogique.
  • Plus-value recherchée : Autonomie des élèves. Facilitation de la différentiation  pédagogique. Feedbacks intégrés. Traces numériques de l’évolution des acquis sur le cycle. Permet à l’enseignant d’être davantage mobilisé sur l’aide aux élèves les plus en difficultés.


Utiliser des tablettes pour contribuer à l’acquisition des compétences méthodologiques, sociales et du socle.  

  • Quand : Dans les phases de mobilisation des rôles sociaux ( observation, arbitrage, juges…)
  • Avec quoi :  tablettes et logiciel d’aide à l’observation ( PTB / observation badminton)
  • Pourquoi : Facilite la mise en place des rôles sociaux et l’exploitation des données chiffrées générées par l’observation.
  • Enjeu : Mettre les élèves au cœur du processus d’apprentissage en leur permettant de quantifier l’efficacité individuelle et collective ( technique ou stratégique) pour déterminer leur besoins. Justifie les CE à faire acquérir. Donner du sens au renforcement des apprentissages techniques ( Démarche).
  • Plus-value recherchée : Elèves acteurs de leurs apprentissages , Pari sur la plus-value de leur investissement dans les rôles sociaux en leur redonnant du sens et de l’intérêt dans le processus d’apprentissages, Organise le co-apprentissage médié par l’outil.  Permet une autogestion des situations.  Facilite un enseignement de toutes les dimension des Catt  planifiées sur l’ensemble du cycle / la mobilisation des rôles sociaux dans chaque leçon.


Utiliser l’ENT pour faire rentrer les élèves dans un processus d’apprentissage dépassant le cadre présentiel.

  • Quand : Avant / Après et pendant les leçons.
  • Avec quoi :  ENT et contenus en ligne sur site dédié.
  • Pourquoi : Faire rentrer les élèves dans un processus d’apprentissage. Les amener à utiliser des ressources en ligne avant / pendant et après la leçon au service des apprentissages en EPS.
  • Enjeu : Permettre aux élèves de construire une séquence d’entraînement ou d’enchaînement en amont de la leçon ( Musculation / Gym / Acro) Mettre à la disposition des élèves des contenus et des retours d’information pour les aider à analyser leur pratiques ( CO / Musculation.)
  • Plus value recherchée : Augmentation du temps moteur en classe par une appréhension des éléments en amont (conception ), Progression des élèves facilité par une analyse des productions en aval des leçons.  Formation aux outils numérique ( ENT, utilisation des réseaux sociaux et des mode de communication pour apprendre en ligne et communiquer  avec les enseignants)