Remontée des dossiers de rentrée sur l'organisation de l'EPS

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Dans le cadre du pilotage de la discipline, nous vous demanderons la remontée d’informations concernant l’organisation de l’EPS. Vous serez informés très prochainement par voie de courriel des modalités.

Les applications dédiées à la remontée des données constituent pour les équipes pédagogiques des outils d’analyse des choix opérés, support de réflexion dans le cadre de l’évaluation et de l’évolution des projets d’EPS.

Cette année une nouvelle application pour les collèges, EPS Class’room, permet en outre de fournir aux équipes EPS un outil de suivi des acquisitions des élèves au fil de l’eau, tout au long de leur parcours de formation.

Nous remercions vivement les concepteurs de ces outils ainsi que leur implication précieuse dans la gestion statistique des examens :

Pour les lycées : Émilie Bidault enseignante d’EPS au Lycée Sainte Croix Saint Euverte (45) Emilie.Bidault@ac-orleans-tours.fr

Pour les collèges : Guillaume Lebreton enseignant au collège Edouard Herriot à Lucé (28) Guillaume.Lebreton@ac-orleans-tours.fr

Vous pourrez les contacter en cas de difficultés.


Au Lycée

Pour la gestion des remontées des éléments constitutifs des dossiers sur l'organisation de l'EPS en lycée, les fichiers suivants doivent être utilisés:

- pour les CAP/BEP (cliquer ici pour télécharger)

- pour les Lycées Professionnels (cliquer ici pour télécharger)

- pour les Lycées d'Enseignement Général et Technologique (cliquer ici pour télécharger)

Pour vous aider dans l'utilisation de ces fichiers une notice est téléchargeable ici.


Au Collège

En cette année 2018-2019, après une phase de conception et d’expérimentation, la discipline EPS de l’académie Orléans-Tours s’est dotée d’un logiciel «EPSCLASS’ROOM » qui répond à deux principaux enjeux :

- Le suivi par les équipes EPS des acquisitions des élèves tout au long de leur parcours de formation au collège ;

- Une aide au pilotage de la discipline au niveau des établissements et au niveau académique (programmation, contribution au socle commun, compétences à acquérir, analyses statistiques).

La remontée du dossier sur l’organisation de l’EPS :

Ce logiciel permet l’envoi en ligne de données non nominatives. Cet envoi est totalement automatisé et se réalise par simple clic sur un bouton lorsque vous estimez que les données concernées peuvent être envoyées. Il est défini en trois étapes pour laisser le temps aux équipes de se familiariser avec l'outil.

Nous demandons ainsi aux équipes pédagogiques EPS de communiquer :

  1. Les choix réalisés en termes de programmation avant fin octobre;

  2. Les choix réalisés au regard du socle commun de connaissances, de compétences et de culture avant fin décembre ;

  3. Les résultats obtenus par les élèves (données non nominatives) une fois toutes les évaluations saisies dans le courant du mois de juin.

Télécharger le courrier relatif à la mise en place d'EPS Class'room.

Se rendre sur le site EPS Class'room. Sur ce site, vous y trouverez notamment :

- un espace de téléchargement ;
- un forum permettant d’échanger sur d’éventuelles difficultés ;
- une foire aux questions (FAQ) pour répondre aux premières interrogations ;
- une page entière dédiée aux tutoriels afin de vous en faciliter l’usage. Toutes les procédures, y compris l’envoi des données, sont déjà en ligne.