Préparation Concours

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Agrégation Interne

Préparation à l'Agrégation Interne pour l’année scolaire 2018-2019

 

Responsables pédagogiques :

Solen Bobigny  et Sylvain Pourriot sont les coordonnateurs pour la préparation à l'agrégation interne.

Contact:  solen.korman@ac-orleans-tours.fr et sylvain.pourriot@ac-orleans-tours.fr 

 

Description pédagogique de la formation :

La préparation au concours de l'agrégation interne constitue un véritable moyen de revivification professionnelle en permettant aux candidats de remettre à jour et de partager leurs connaissances pédagogiques, didactiques, scientifiques, institutionnelles... La formation se déroule sous la forme d'un accompagnement pour chacune des épreuves du concours, et représente une opportunité pour faire évoluer ses pratiques professionnelles.

Quelques ressources :

 

Inscriptions du 11 septembre 2018, à partir de 12h00, au 11 octobre 2018, 17h00, heure de Paris.

S'inscrire au concours


CAPEPS Interne

Préparation au CAPEPS Interne pour l’année scolaire 2018-2019

Concours : CAPES interne       

Discipline : Education Physique et Sportive

Opérateur : Rectorat                  

Responsable pédagogique :

 

Le rectorat d'Orléans propose cette année une préparation au concours du Capeps Interne d'Eps.

Cette formation est ouverte à tous les candidats fonctionnaires, enseignants non titulaires ou contractuels susceptibles de remplir les conditions générales et spécifiques du concours. 

http://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid33986/enseigner-education-physique-sportive-capeps.html

Cette préparation permet ainsi de se mettre à niveau et de préciser les attentes du concours en tenant compte des pratiques professionnelles de chacun.

Le formateur, enseignant, soucieux de proposer un contenu en relation avec votre expérience professionnelle, vous guidera à la fois pour l'épreuve écrite quel que soit votre niveau mais également pour la préparation de l’épreuve orale notamment sur l’analyse de votre pratique professionnelle.

Les interventions seront composées pour chaque ½ journée de mises en œuvre orales ou écrites, différenciées selon le vécu dans la formation. Les cours étant proposés le Vendredi après-midi, il est opportun d'organiser son emploi du temps en conséquence afin d'assister le plus régulièrement aux différentes interventions.

Planning 2018-2019

 

Début des Cours

 

 

 

Vendredi 5 Octobre 2018 de 14h à 17h 

Lycée Voltaire Orléans la Source

 

 

 

Modalités

du

Concours

 

Epreuve écrite d'admissibilité 4h (coeff 1):

La composition support de cette épreuve, est l’étude d’un cas concret portant sur l’organisation et l’enseignement de l’EPS

Des documents synthétiques comprenant des données relatives à l'enseignement de l'éducation physique et sportive dans un établissement scolaire accompagnent le sujet.

Le ou la candidat(e) fait émerger les enjeux posés par le sujet, conçoit des propositions d’actions et termine par un bilan prospectif. 

L'épreuve fait appel aux connaissances du candidat sur l’enseignement de l'éducation physique et sportive, ses programmes son organisation, sa mise en œuvre et son évaluation dans le second degré.

Le programme de l’épreuve écrite d’admissibilité porte sur : 

  • La réforme de la scolarité obligatoire 
  • La prise en compte en EPS de la diversité des élèves 
  • L’activité de l’enseignant et les apprentissages des élèves 
  • Le projet pédagogique EPS 
  • L’association sportive dans le second degré 
  • L’évaluation en EPS dans le second degré

 

Epreuve Orale d'admission  2h préparation + 1h15 d’exposé et entretien (coeff 2):

L’épreuve, à caractère professionnel, repose sur un exposé du ou de la candidat(e) qui présente une situation d’enseignement. Cet exposé est suivi d’un entretien. 

La question posée se réfère à un champ d’apprentissage (CA) ou à une compétence propre (CP) illustré par deux APSA différentes. Chaque APSA présentée relève d’un contexte d’établissement. 

Le (la) candidat(e) devra faire un choix entre l’une ou l’autre de ces deux possibilités. 

Pour chacune de ces possibilités, les candidat(e)s disposent : 

- d'un dossier synthétique, fourni par le jury, sous format papier comprenant des données relatives à l'établissement, à l'enseignement de l’EPS, à la classe, à la séquence d'enseignement de l'APSA support, à la leçon filmée. 

- d’un document vidéo d’environ 7’ présentant une leçon d’EPS.

 

Liste des APSA pouvant servir de support à l’interrogation :

- CA 1 ou CP 1 : course de haies, natation de vitesse

- CA 2 ou CP 2 : escalade, course d’orientation

- CA 3 ou CP 3 : danse, acrosport

- CA 4 ou CP 4 : badminton, handball

- CP 5 : musculation, course en durée

Une partie de l’entretien portera sur le parcours professionnel du ou de la candidat(e.)

 

Arrêté du 30/03/2017 fixe les modalités des concours du Capeps

Note de service parue au BO le 19/07/2018

 

Programme du concours 2019 inchangé, consultable à l’adresse :

http://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid33986/enseigner-education-physique-sportive-capeps.html

Complément d’information pour l’oral :

http://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/capeps/11/8/p2018_capeps_interne_complement_878118.pdf

 

 

 

 

Conditions Principales

- Voir si vous remplissez les conditions générales et spécifiques

- Aptitude au Sauvetage aquatique et au secourisme à la date d'admissibilité.

http://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid33986/enseigner-education-physique-sportive-capeps.html

 

Objectif de la Formation :

 Contribuer à élaborer ou à formaliser une conception personnelle de l’EPS en liant son expérience professionnelle avec les connaissances, les concepts abordés lors de la formation.

 

Axes de le Formation :

  • Acquérir des connaissances didactiques et pédagogiques issues du champ de l’EPS en relation avec la pratique professionnelle, se référer à ces concepts pour justifier et éclairer des mises en œuvre concrètes : contribuer à l’émergence de liens entre théories et mises en œuvre.
  • Acquérir une méthodologie de l’écrit permettant d’élaborer un devoir conforme aux exigences du concours.
  • Se préparer à l’épreuve orale : 

- Analyser une situation d’enseignement dans un contexte établissement particulier puis dégager et utiliser les éléments pertinents du dossier afin de proposer une réponse cohérente et claire à la question posée (Projet Formation) 

- Construire le dossier personnel du candidat (cv et rapport d’activité)

 

 Organisation de la Formation :


-       Préparation à l’écrit :

  • Mise en pratique méthodologique des différentes thématiques du programme en lien avec l’exploitation des documents supports
  • Ces séances sont l’occasion d’apporter les connaissances liées à l’enseignement de l’EPS, de les mettre en relation avec l’expérience professionnelle pour traiter un sujet en rapport à la thématique dans un contexte spécifique.
  • Formes de groupements variées pour répondre à l’hétérogénéité des candidats.
  • Travail en groupe pour favoriser les échanges et augmenter les retours individualisés.
  • Travail écrit ou oral régulier à chaque intervention.
  • Rédaction/ Correction  de devoirs sur table.

 

Préparation à l’oral :

  • Module de présentation des attentes de l’oral pour tous les candidats
  • Simulation d’oraux après l’admissibilité

 

Nombre  d’heures de préparation à l’écrit en présentiel avec le formateur: 15 h

Nombre d’heures de préparation à l’oral en présentiel avec le formateur : 9 h

Nombre d’heures en m@gistere ( tutorat ou autre) : 6 h

 

N'hésitez pas à vous inscrire, ces interventions seront l'occasion de réfléchir sur les pratiques professionnelles et d'échanger avec d'autres collègues non titulaires mais désireux de stabiliser leur  situation professionnelle.

CALENDRIER CAPEPS INTERNE 

2018-2019

MODULES

DATES

INTITULE

HEURES/LIEU

Nouveaux candidats

Anciens candidats

MODULE 1

05 /10 / 2018

Méthodologie Ecrit

Rapports de Jurys

Temps de recherche/ sujet

Rédaction d’une introduction

Mise en commun

Travail de rédaction complet à domicile

14h à 17h/ 

Lycée Voltaire

Fin Période Inscription au Concours

 

11 /10 /2017

Attention : 

Vérifier les conditions d’inscription notamment la validation de l’épreuve de sauvetage aquatique

MODULE 2

19/10 / 2018

Méthodologie Introduction et Developpement

Sujet/ Thématique du programme

Travail à prévoir en amont et en aval

Lecture et Co- correction du sujet 1

A partir d’une problématique 2 donnée, la discuter puis écrire une argumentation/ sujet 2

Retours et Echanges 

14h à 17h/ 

Lycée Voltaire

ECRIT 1

Vacances Scolaires

Ecrit 1 à faire et à envoyer au correcteur avant le 31 Octobre

MODULE 3

16/ 11/ 2018

Correction Ecrit 1 

Réecriture et échanges

Travail écrit / dans la séquence

Travail de rédaction complet à postériori

Correction Ecrit 1

Recherche d’une problématique/ sujet 3

Ecriture d’une introduction / sujet 3

Travail de rédaction complet du sujet 3 à domicile

14h à 17h/ 

Lycée Voltaire

MODULE 4

14/ 12/ 2018

Argumentation/ problématique donnée. Exploiter un contexte

Travail à prévoir en amont du Module

Lecture et Co- correction du sujet 3

Recherche d’une problématique/ sujet 4

Ecriture d’une introduction / sujet 4

Retours  et Echanges  

14h à 17h/ 

Lycée Voltaire

ECRIT 2  

Vacances Scolaires

Ecrit 2  à faire et à envoyer au correcteur pendant les vacances scolaires

MODULE 5

 18/ 01/ 2019

Correction du sujet 2

Sujet 5 à analyser et  problématiser

Travail écrit pendant la séquence/ contrainte temps

Correction du sujet 2

Sujet 5 à analyser et à problématiser

Travail écrit pendant la séquence/ contrainte temps

14h à 17h/ 

Lycée Voltaire

ECRIT CONCOURS

31/ 01/ 2017

Epreuve écrite d’Admissibilité

Durée 4 h

Lieu / convocation

MODULE 6

16/ 03/ 2017

Méthodologie de l’oral

Simulation d’un oral.

Présentation de grilles d’évaluations et questionnement 

pour l’exposé et l’entretien

14h à 17h/ 

Lycée Voltaire

MODULE 7 

A déterminer ultérieurement en fonction des dates d’admissibilité 

Simulation d’exposés

Simulation Exposés + Entretiens

14h à 17h/ 

Lycée Voltaire

MODULE  8

 

A déterminer ultérieurement en fonction des dates d’admissibilité 

Simulation d’oraux

14h à 17h/ 

Lycée Voltaire


CAPEPS Réservé

CAPEPS Réservé pour l’année scolaire 2017-2018 

Les Epreuves

Admissibilité

 

Dépôt des RAEP avant le 30 novembre 2017

Épreuve consistant en l'étude par le jury d'un dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) établi par le candidat

Deux parties :

 

  • 2 pages max : le candidat décrit les responsabilités qui lui ont été confiées durant les différentes étapes de son parcours professionnel, dans le domaine de l'enseignement, en formation initiale (école, collège, lycée, apprentissage) ou, le cas échéant, en formation continue des adultes.
  • 6 pages max : le candidat développe plus particulièrement, à partir d'une analyse précise et parmi ses réalisations pédagogiques, celle qui lui paraît la plus significative, relative à une situation d'apprentissage et à la conduite d'une classe qu'il a eue en responsabilité, étendue, le cas échéant, à la prise en compte de la diversité des élèves, ainsi qu'à l'exercice de la responsabilité éducative et à l'éthique professionnelle

 

 

 

Admission (1h) -coef 1

 

 

  • P1) 30 mn: 10mn max d’exposé pour présenter son dossier RAEP, suivi de 20 mn max d’entretien visant à approfondir les éléments du dossier.
  • P2) 30 mn: 10mn max d’exposé pour répondre à la question posée, suivi de 20 mn max d’entretien visant à «approfondir l’exposé» et à «vérifier la connaissance réfléchie du contexte institutionnel et des conditions effectives d’exercice du métier en responsabilité».

 

 

Consulter le rapport de jury de la Session 2017