Formation des formateurs

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

La formation de formateurs est au cœur du projet disciplinaire académique. L’objectif est d’accompagner les néo-formateurs et les formateurs expérimentés dans leur développement professionnel à travers la mise en place de formations et par la mise à disposition d’outils.

Formation de Formateurs

Lors de l’année scolaire 2019-2020, une formation de formateurs s’est déroulée à Orléans. Les objectifs étaient de :

  • Développer une démarche réflexive de sa pratique professionnelle en tant que formateur
  • S’inscrire dans une démarche de formation hybride
  • Contribuer à la rédaction d’un cahier des charges académique du formateur EPS

Une trentaine de formateurs se sont retrouvés pour échanger et mutualiser sur leurs pratiques de formation.

 

Le mémento du formateur académique EPS

La rédaction d’un mémento du formateur académique en Education Physique et Sportive a été finalisé par Sophie Neumann, IA-IPR EPS et Guillaume Long, chargé de mission auprès de l’inspection.

L’enjeu de ce mémento est d’accompagner les formateurs au regard de leurs missions, de les aider à mieux cerner les enjeux de la formation académique et de leur proposer des outils pour concevoir, mettre en œuvre et évaluer leur dispositif de formation.

Il est amené à évoluer chaque année afin de prendre en compte les évolutions du métier de formateur et celles du projet académique.

Consulter le mémento

 

Ce document s’appuie sur le référentiel des compétences professionnelles du formateur de personnels enseignants et éducatifs :

https://www.education.gouv.fr/bo/15/Hebdo30/MENE1414096C.htm

 

Pour aller plus loin, nous invitons les formateurs à s’engager dans la passation du Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Formateur Académique (CAFFA).

Consulter la page CAFFA