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L'actualité 2019-2020

Objectifs et offre de formation :

Le plan de formation EPS de l’académie d’Orléans-Tours 2019-2020 s’inscrit pleinement dans le projet académique 2018-2022 en contribuant au développement professionnel des enseignants, en assurant l’acquisition des fondamentaux et en valorisant les partenaires.

Pluriannuel (projet sur 3 ans), ce plan de formation s’articule autour de plusieurs axes :

  • Le champ d’apprentissage 3 des programmes du collège et des lycées : réaliser une prestation corporelle destinée à être vue et appréciée

Les nouveaux programmes de seconde et l’analyse de l’offre de formation au collège nous amènent à cibler des formations autour

    • du processus de création artistique (en danse et en arts du cirque)
    • des projets pluridisciplinaires (Danse et français)
  • Le champ d’apprentissage 2 des programmes du collège et des lycées : adapter son déplacement à des environnements variés ou incertains

Nous continuerons à promouvoir l'enseignement des activités de pleine nature, en accompagnant la mise en œuvre de la circulaire nationale sur les APPN.

    • en course d'orientation (lycée)
    • en escalade (L’objectif d’un référent EPI par établissement est toujours actuel et à poursuivre).
  • L’accompagnement des élèves en situation de handicap en EPS*, doit devenir un des axes prioritaires pour nos réflexions académiques. Nous poursuivrons cette année ces formations.
  • De façon plus transversale, les thématiques de développement professionnel des enseignants d’EPS seront les suivantes :
    • Analyse de sa propre pratique professionnelle*
    • Analyse de pratique professionnelle d’un étudiant /professeur stagiaire (pour un public de tuteurs) *
    • La démarche d’enseignement en EPS : évaluer, différencier et réguler
    • Connaissance des élèves et des processus d’apprentissage

 

  • Des formations inter-degrés du cycle 3 sont également prévues*

 

*Sur certaines formations les partenaires, que sont le comité régional handisport, l’université d’Orléans ou les formateurs de l’enseignement du premier degré, contribuent à enrichir la réflexion et les contenus de formation pour la profession.

 

 

Les procédures d’inscription :

  • Les formations à candidature individuelle

La procédure d’inscription change :

Comment ? à Avec une nouvelle application qui sera  à votre disposition à la rentrée 2019

Qui peut s’inscrire ? à Les enseignants titulaires, les enseignants contractuels, les enseignants stagiaires en responsabilité si le jour de la formation coïncide avec les journées de présence dans l’établissement

Quand ? à Vous aurez accès à une quinzaine de campagnes d’inscription tout au long de l’année. Les formations EPS vous seront donc proposées, au fil de l’eau, depuis ce début d’année scolaire 2019 jusqu’en juillet 2020.

  • Les formations à initiative d’établissement :

Elles peuvent être sollicitées par voie hiérarchique au sein d’un établissement ou d’un bassin de formation. Ce type de formation permet notamment aux équipes pédagogiques de faire une demande spécifique à leurs besoins et de se former dans le cadre de l’élargissement de l’offre de formation et ces programmes d’EPS.

La demande s’effectue à partir de l’établissement. Les thématiques demandées doivent s’inscrire dans le dispositif cadre proposé par la DAFOP, prenant en compte les priorités académiques, les besoins de formation collective le plus souvent exprimées sur des thématiques transversales. Chaque établissement sera informé de la suite donnée à sa (ses) demande(s).

Toutefois, si au cours de l'année, et dans la logique d'un accompagnement particulier, un besoin de formation complémentaire s'avère indispensable, vous voudrez bien prendre contact avec madame Séverine DIAGNE à la DAFOP ( fie.dafop@ac-orleans-tours.fr) et/ou  l’inspection.