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L'actualité

La prochaine campagne d’inscriptions au Plan Académique de Formation sera ouverte du 07/01/2019 au 20/01/2019

Cliquez ici pour vous connecter au service GAIA (consultation du plan et inscription).

 

Quatre modalités de formation sont proposées dans l'Académie :

1) Les dispositifs de formation à public désigné pour lesquels vous n’avez pas à vous inscrire. Ils sont à l’initiative de l’inspection et de votre hiérarchie. Ils portent sur des thèmes d'actualité de la discipline (nouveaux programmes, évaluation, socle commun, nouveaux enseignements en lycée, diversification de l’offre de formation)

Formations 2018-2019

1. Formation des néo-contractuels

2. Formation des néo-titulaires

 

2) Les dispositifs de formation à candidature individuelle qui permettent d’acquérir ou de renforcer des compétences professionnelles, sont basés sur une démarche volontaire. L’avis du chef d’établissement étant requis, le nombre de places étant limité, vous n’êtes pas certains que vos vœux soient satisfaits. C'est pourquoi lorsque vous êtes retenus à une formation vous devez y être présent et la suivre dans son intégralité, vous répondez alors à une convocation du Recteur. Pour tout renseignement au sujet des actions de formation de cette année, veuillez vous reporter au Paf (plan académique de formation).
 

http://www.ac-orleans-tours.fr/rh/formation_des_personnels/

L’offre de formation 2018-2019

1. Construire les compétences dans les activités de pleine nature en toute sécurité : une illustration en Course d’Orientation.

2. Donner du sens aux apprentissages par les Arts : danse et littérature

3.Formation des référents EPI, sécurité et contenus d'enseignement en escalade

4.L’adaptation de l’enseignement de l’EPS pour les élèves en situation de handicap

  

3) Les dispositifs de formation à initiative d’établissement

Elles peuvent être initiées au sein des établissements, par plusieurs établissements ou au niveau des bassins. Ces formations sont négociées et montées tout au long de l’année avec le chef d'établissement , l’ingénieur en formation continue et l’inspection pédagogique. L’inspection pédagogique régionale vous encourage vivement à entrer dans ces dispositifs de formation. Notamment lorsqu'un besoin est identifié dans un établissement ou un bassin de formation pour mettre en œuvre une offre de formation complète et équilibrée en EPS comme les programmes de la discipline l’exigent. En effet, ce type de formation est plus riche du point de vue du travail en équipe et souvent plus efficace en termes de réinvestissement dans l'EPLE. 

La demande s’effectue à partir de l’établissement. Les thématiques demandées doivent s’inscrire dans le dispositif cadre proposé par la DAFOP, prenant en compte les priorités académiques, les besoins de formation collective le plus souvent exprimées sur des thématiques transversales. Chaque établissement sera informé de la suite donnée à sa (ses) demande(s). 

Toutefois, si au cours de l'année, et dans la logique d'un accompagnement particulier, un besoin de formation complémentaire s'avère indispensable, vous voudrez bien prendre contact avec madame Séverine DIAGNE à la DAFOP (fie.dafop@ac-orleans-tours.fr).