Certifications complémentaires

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Définition

La certification complémentaire a pour objectif de valider des compétences particulières qui ne relèvent pas du champ de concours enseignants. Les personnels enseignants des premier et second degrés, titulaires ou stagiaires, relevant du ministre chargé de l'éducation ainsi que les maîtres contractuels et agréés à titre définitif ou bénéficiant d‘un contrat ou d‘un agrément provisoire des établissements d‘enseignement privés sous contrat, quelle que soit leur échelle de rémunération peuvent se voir délivrer (dans les conditions prévues par les textes), une certification complémentaire dans certains secteurs disciplinaires.

L'enseignement en langue étrangère dans une discipline non linguistique
 

Ce secteur concerne l'apprentissage des langues vivantes dans les disciplines non linguistiques au sein des sections européennes des collèges et lycées. Cette certification complémentaire s‘adresse uniquement à des personnels enseignants du second degré, titulaires dans une discipline autre que les langues vivantes ou les lettres classiques et modernes.

Les arts

Ce secteur comporte quatre options : cinéma et audiovisuel, danse, histoire de l'art, théâtre. Cette option s'adresse à des personnels enseignants du second degré uniquement.

L'épreuve

L' épreuve orale, d'une durée de trente minutes maximum débute par un exposé du candidat, pendant une durée de dix minutes maximum, prenant appui sur sa formation universitaire ou professionnelle, reçue dans une université, dans un ESPE ou dans un autre lieu de formation dans le secteur disciplinaire et, le cas échéant, dans l'option correspondant à la certification complémentaire choisie. Le candidat peut également faire état de son expérience et de ses pratiques personnelles, dans le domaine de l'enseignement ou dans un autre domaine, notamment à l'occasion de stages, d'échanges, de travaux ou de réalisations effectués à titre professionnel ou personnel. 

Cet exposé est suivi d'un entretien avec le jury, d'une durée de vingt minutes maximum, dont l'objet est d'apprécier les connaissances du candidat concernant les contenus d'enseignement, les programmes et les principes essentiels touchant à l'organisation du secteur disciplinaire et, le cas échéant, à l'option correspondant à la certification complémentaire choisie et d'estimer ses capacités de conception et d'implication dans la mise en Œuvre, au sein d'une école ou d'un établissement scolaire du second degré, d'enseignements ou d'activités en rapport avec ce secteur. Le jury tient compte du niveau d'enseignement (primaire ou secondaire) dans lequel le candidat a vocation à intervenir. 

Notation

Les candidats ayant obtenu une note égale ou supérieure à 10 à l'épreuve notée sur 20 sont déclarés admis.

Certification académique pour la DNL en Collège

Les épreuves sont réglementées par l’arrêté du 23 décembre 2003 modifié publié au journal officiel du 6 janvier 2004 et la note de service n°2004-175 du 19 octobre 2004 publiée au BOEN n°39 du 28 octobre 2004.

Pour obtenir des renseignements et connaître les modalités d’inscription, vous devez contacter la division des examens et concours du rectorat : ce.decorga@ac-orleans-tours.fr

 

Vous trouverez ci-joint : 

 

Arts Option Danse

Cet examen permet de constitue un vivier de professeurs pour assurer les enseignements dans des options facultatives mais aussi de spécialité : « Art danse ». Il convient donc de connaître, en plus des connaissances relatives à la création chorégraphique et à l’analyse des oeuvres et des techniques, les programmes de cet enseignement et les oeuvres qui y figurent.

Pour aider à la préparation de cet examen de certification complémentaire, il convient de rappeler ce que le jury attend des candidats :

- S’appuyer sur une expérience d’enseignement avec des implications dans des projets artistiques qui permettent une réflexion approfondie ainsi qu’une prise de distance réflexive réelle.

- Montrer une connaissance des modalités de la mise en oeuvre du partenariat obligatoire et afficher une volonté de s’impliquer activement dans un projet artistique partagé mais dont le professeur conserve la maîtrise.

- Démonter une connaissance infaillible des programmes et des oeuvres de l’enseignement de spécialité et de l’enseignement facultatif art-danse. Un candidat en possession de la certification doit être en capacité d’enseigner dans ces deux types d’enseignement.

- Au plan didactique, montrer une expertise dans la maîtrise des procédés chorégraphiques et des composantes du mouvement dansé, et ainsi être en capacité de permettre aux élèves de s’approprier la dimension « sensible » des pratiques artistiques.

Ces différents points restent les facteurs les plus discriminants pour accéder à la certification dans ce domaine artistique. Des notes attribuées inférieures mais proches de la moyenne doivent inciter les candidats à se présenter de nouveau à l’examen après avoir approfondi leurs connaissances au regard de leurs expériences.