Génération 2024

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Labellisation « Génération 2024 »

Lors de la Journée nationale du sport scolaire le 27 septembre 2017, les ministres de l’éducation nationale et des sports ont annoncé le lancement du label « Génération 2024 » pour développer la pratique sportive chez les jeunes par la création ou le renforcement de passerelles entre l’école, l’association sportive scolaire et le club. Une centaine d’écoles et établissements scolaires préfigurateurs ont été labellisés dès le second semestre de l’année scolaire 2017-2018. 

La campagne de labellisation 2018 a permis à 32 établissements du primaire et du secondaire de l’académie d’Orléans-Tours d’être à leur tour labellisés.

La liste de ces écoles et établissements est consultable sur cette page (cliquez ici pour télécharger la liste des sections labellisés à compter du 1erseptembre 2018).

Objectifs et pilotage du Label

La labellisation vise quatre objectifs :

  1. Développer des projets structurants avec les clubs sportifs du territoire ;
  2. Participer aux événements promotionnels olympiques et paralympiques ;
  3. Accompagne ou accueillir des sportifs de haut niveau ;
  4. Ouvrir les équipements sportifs des écoles et établissements.

Un cahier des charges est conçu pour aider les équipes éducatives volontaires à mener à bien leur projet et à en évaluer l’effet (cliquez ici pour télécharger le dossier Labellisation Génération 2024).  

Ce dispositif est piloté par Mme la Rectrice et Mme la directrice régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, via un comité de pilotage académique. 

Le référent académique sera pour cette année scolaire 2018/2019, M. Patrice Bauchet, IA-IPR EPS.

Campagne de labellisation 2019

Les informations sur la constitution du dossier de candidature et les dates d’ouverture de cette campagne seront diffusées dès qu’elles seront connues.