Sections sportives scolaires

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Les sections offrent la possibilité aux élèves volontaires de suivre un entraînement sportif plus soutenu tout en suivant une scolarité normale. Partie intégrante du projet d’établissement, ces structures sportives participent activement à la mise en œuvre de la politique locale de façon originale. La circulaire n° 2011-099 du 29-9-2011 encadre ces dispositifs sportifs.

L’ouverture d’une Section Sportive Scolaire est un acte qui engage l’ensemble des acteurs de l’établissement. Ainsi nous conseillons aux établissements de s’engager dans le cadre d’une option sportive un an avant la demande d’ouverture du dispositif afin d’être sûr d’offrir aux élèves un dispositif pérenne.

La démarche de renouvellement a été pour partie simplifiée et se réduit à trois temps pour la rentrée 2020 :

  • Au sein de l’établissement : Les dossiers de renouvellement demandent les avis des partenaires sportifs et du conseil d’administration. Un document de travail est fourni en pièce jointe. Un entretien téléphonique ou en présentiel entre l’inspection, l’établissement et le partenaire sportif permet de vous accompagner à travers la contractualisation d’axes d’évolutions.
  • L’inspection se charge de recueillir l’avis des services départementaux de l’UNSS et propose le sien.
  • L’inspection renvoie le dossier aux services départementaux afin de recueillir l’avis du DASEN. Les services de la DSDEN renverront le dossier à la Direction Académique des Moyens du Rectorat.

Dans le cas où la Section Sportive Scolaire fait évoluer son fonctionnement, un dossier de modification doit être rempli.

Les documents doivent être remplis et renvoyés pour le 6 novembre 2019 au plus tard.

Pour tout renseignement vous pouvez contacter l’IA-IPR référent du dossier : Brice Bénard brice.benard@ac-orleans-tours.fr

CARTOGRAPHIE DU TERRITOIRE :

100 sections sportives scolaires sont implantées dans les établissements scolaires de l'académie d'Orleans-Tours). Ces structures sportives spécifiques sont encadrées par la circulaire n°2011-099 du 29 septembre 2011.