Classe Coubertin-Milliat

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

PROLONGATION DU DÉPÔT DES CANDIDATURES CLASSES COUBERTIN-MILLIAT JUSQU'AU VENDREDI 11 OCTOBRE. RENVOIE DES DOSSIERS PAR MAIL: brice.benard@ac-orleans-tours.fr

PRESENTATION :

"Les classes Pierre de Coubertin-Alice Milliat sont créées pour constituer des groupes de jeunes ambassadeurs des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Ces regroupements académiques concerneront 1000 élèves et les formeront aux valeurs de l'olympisme et à la connaissance de l'institution olympique. Les classes Pierre de Coubertin-Alice Milliat valorisent les initiatives scolaires en matière d'olympisme en complément des classes olympiques et du label Génération 2024."

Ces classes ont vocation à les accompagner jusqu’en terminale 2023/2024. L’objectif est de les former aux valeurs de l’Olympisme et à la connaissance de l’institution olympique. Elles s’adressent à tout élève volontaire en classe de quatrième, proposé par leur établissement, dans la limite de deux élèves, sur la base de leur implication dans le sport scolaire et fédéral et de leur intérêt pour les Jeux Olympiques et Paralympiques.

Les contenus de formation sont progressifs sur les 6 années. Chaque regroupement annuel comprend au minimum :

  • des connaissances sur les pratiques et institutions sportives, olympiques et paralympiques ;
  • des activités sportives ;
  • des connaissances sur les valeurs du sport et de l'olympisme ;
  • des échanges avec des personnalités du monde sportif ;
  • si possible, sur l'un des regroupements, un déplacement sur des sites olympiques ou remarquables liés au sport.

Il est attendu des élèves des classes Pierre de Coubertin-Alice Milliat un réinvestissement au sein de leur établissement, en particulier par l'intermédiaire des conseils de vie collégienne et des conseils de la vie lycéenne.

Chaque regroupement annuel d'une classe Pierre de Coubertin-Alice Milliat donne l'occasion de croiser les apports d'intervenants volontaires dans le domaine du sport et de l'olympisme, notamment des enseignants et personnels d'encadrement, des professeurs de sport et autres personnels de la jeunesse et des sports, des éducateurs sportifs, des entraîneurs, des responsables du milieu sportif, des scientifiques et des sportifs de haut niveau.

DOCUMENTS :

RESSOURCES :

EDUSCOL