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Espace E.G.P.A.

Cet espace académique est destiné à fournir des ressources pédagogiques aux enseignants intervenant en S.E.G.P.A.

Les enseignements professionnels poursuivent 2 objectifs majeurs :

-participer à l'acquisition du socle commun de connaissances,  de compétences et de culture.


- accéder à une formation conduisant au minimum à une formation de niveau V en s'appuyant sur le parcours Avenir.

 

 

Ressources Générales

La démarche de PROJET

L'enseignement en SEGPA exige de favoriser des démarches de projet qui permettent aux élèves de pratiquer une activité propice à l'acquisition de compétences et à la découverte de métiers et de formations.

 

  >> illustration des objectifs

Pour guider votre démarche de projet, des documents académiques de formalisation permettent de structurer votre projet :

 - 1 tableau de description du projet
 - 1 tableau descriptif des séquences constitutives du projet
 - 1 tableau de déroulé du projet qui décrit chaque séance

 >> document desciptif du projet

 Exploitation :

--> Tableau descriptif du projet :
Il permet de décrire le thème principal du projet, de le situer dans le temps, de décrire les intervenants, les moyens mis en oeuvre, les domaines du champ professionnel abordés, ainsi que les activités de référence.

 --> Tableau Activité de référence :
Il permet de présenter le découpage du projet en séquences relatives aux activités de référence, en précisant les activités menées en relation avec les connaissances abordées et les compétences du socle visées.

--> Tableau déroulé du projet :
Il permet de décrire chaque séance de cours en terme d'objectif, d'intervenants, de ressources.


 >> Fiche de déroulement de séance :
        Elle permet de formaliser les activités prévues au cours d'une séance et de prévoir leur durée.

L'enseignement de Prévention Santé Environnement (PSE) : recommandations

 

L'orientation en Région Centre

Le site de l'ONISEP en région Centre renseigne sur les formations disponibles.

Ressources académiques transversales

 > CASNAV :

Le Casnav constitue un centre de ressources pour les écoles et les établissements qui accueillent des nouveaux arrivants et des enfants du voyage;

Prévention de l'illétrisme :

Les actions qui vont être mises en oeuvre dans l'académie d'Orléans-Tours s'organisent autour de deux directions : d'une part la prévention au sein du système scolaire et d'autre part la prise en charge des jeunes et des adultes en situation d'illettrisme, en lien avec tous les partenaires engagés dans le plan régional de lutte contre l'illettrisme.

Education au Développement Durable :

C'est dans la circulaire de 2007 qu'apparaît l'expression "établissement en démarche de développement durable" (E3D). Sont alors précisés des éléments fondamentaux pour développer ces démarches globale...

Santé et sécurité au travail :

Le dispositif santé et sécurité de l'Académie d'Orléans-Tours fonctionne avec un réseau de conseillers et assistants de prévention, mais il fait également appel à des experts comme les Médecins de Prévention et l'Inspecteur santé et sécurité au travail.