DSDEN 41
41Direction des services départementaux de l'éducation nationale Loir-et-Cher

Internet responsable

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Mise en oeuvre de la protection des mineurs

La protection passe par des mesures de formation et de responsabilisation des internautes comme :

  • l'élaboration d'une charte d'usage des TIC et d'Internet dans chaque école,

La charte proposée ci-dessous, pourra être modifiée afin de s'adapter aux spécificités locales. Il appartiendra ensuite au conseil d'école de la valider et de l'annexer au règlement intérieur qui devra lui-même être modifié pour prendre en compte cette annexe.

Charte 1er degré

  • le filtrage de certains sites grâce au pare-feu académique,

Tutoriel pour le paramétrage du proxy académique (Firefox, Internet Explorer)

Tutoriel pour le paramétrage du proxy académique (Firefox, Chrome)

Tutoriel pour le paramétrage du proxy académique (Tablettes Androïd)

  • la multiplication des actions pédagogiques destinées à sensibiliser les élèves à la protection de leurs données personnelles et de leur vie privée

Sensibilisation aux risques liés à l'usage d'internet par les jeunes

Internet responsable

Le Ministère de l'Education Nationale propose des ressources à destination des enseignants pour accompagner les élèves dans leur appropriation des technologies de l’information et de la communication. Ce site traite des enjeux liés à la communication sur Internet, à la protection des données personnelles et de la vie privée, à la production et à l’utilisation des œuvres de l’esprit.
Il propose trois catégories de documents :

  •     des textes de référence et des guides,
  •     des supports de sensibilisation et de réflexion (cas d’études, fiches d’activités),
  •     des scénarios pédagogiques.

Internet responsable

Droit à l'image

La prise de photographies et leur diffusion doivent s'effectuer dans le respect des règles relatives au droit à l'image.

Il appartient donc aux enseignants d'obtenir toutes les autorisations utiles préalablement à l'utilisation de documents multimédia.

Quelques exemples :