Projet astronomie Apollo

|   actualité DSDEN36
Partager

Sur l’école élémentaire de la Ville Haute de la commune et de la circonscription du Blanc les élèves de CM2 et leur enseignant, M. Boucherit, ont démarré un projet d’astronomie en lien avec la commémoration des 50 ans de la  mission Apollo 11 et du 1 er pas sur la Lune.


Par l’intermédiaire de ce travail pluridisciplinaire, ils abordent des compétences dans les domaines :


-de la lecture (textes sur les missions Apollo mais aussi Mercury et Gémini)
-des mathématiques (travail sur les distances et les mesures (notion de poids/masse)),
-du numérique (travail avec le logiciel Sparkvidéo pour réaliser des montages vidéo et présenter le travail aux parents d’élèves),
-de la géographie (lecture de plan sur Ipad),
-de l’histoire (film sur l’histoire de la conquête spatiale),
-de l’EMC (notion de racisme, ségrégation, condition des femmes par l’intermédiaire du visionnage du film Les figures de l’ombre).


Pour les accompagner dans ce projet, ils peuvent compter sur la présence de M. Ciret, ERUN (enseignant ressource aux usages du numérique) de la circonscription du Blanc.


Les activités sont variées allant de l’étude des fusées (des V2 jusqu’à Saturn V) jusqu’à leur construction (1969 pièces pour commémorer la date anniversaire pour le module lunaire).

La classe envisage maintenant pour poursuivre son projet une visite au musée de l’air et de l’espace du Bourget ainsi qu’une construction de fusées à eau.


Félicitations aux élèves et à leurs accompagnateurs pour cette belle initiative !

Retour