Mettre en avant les métiers de salle

|   actualité hôtellerie-restauration-alimentation
Partager

L'exposition " Regards sur les métiers de la salle " présente de nombreuses photos mettant en valeur les métiers du service.

Depuis le début du mois, la Villa Rabelais de Tours accueille l’exposition Regards sur les métiers de la salle organisée par le Campus des métiers et des qualifications tourisme et art de vivre ensemble.
Le campus a choisi de promouvoir les métiers du service (serveurs, barmen, sommeliers et autres maîtres d’hôtels) qui en ont bien besoin en raison d’une réputation pas toujours bonne. Pourtant, comme le souligne Charlotte Fuchs, la directrice opérationnelle du campus, « de même qu’un accueil chaleureux ne fait pas oublier une mauvaise cuisine, un plat savoureux laisse un goût d’inachevé sans un service de qualité ».
Le campus a donc lancé un concours photo régional intitulé #FlashTonService. Un jury a ensuite sélectionné une trentaine de clichés et décerné trois prix. Le grand public était également invité à voter pour sa photo préférée sur les réseaux sociaux.
Sabine Ferrand, présidente de la branche professionnelle (Umih Centre-Val de Loire), porte un message positif invitant à mieux communiquer sur les perspectives de carrière dans la filière « service ».
« Ce qui me plaît dans ce métier, souligne le gagnant du concours Erwann (en terminale STHR au lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme de Blois), c’est la mise en valeur du produit à travers de nombreuses techniques comme le flambage ou la découpe en salle ».
Vladimir, en CAP CSHCR au lycée Albert-Bayet de Tours cite le goût des relations humaines, l’envie de diriger une équipe ou encore le plaisir de placer les clients. Certains élèves sont arrivés dans la filière « service » un peu par hasard mais ont fini par se passionner pour ce métier exigeant, comme Taïna, dans la même classe : « Je voulais être esthéticienne, ou prothésiste ongulaire mais je n’ai pas trouvé de formation. J’ai un ami qui venait en bac pro service ici au lycée Albert-Bayet et je l’ai suivi. Et cette formation me plaît ! »
Exposition visible jusqu’au 4 janvier. Les photos seront ensuite exposées sur les forums et les Nuits de l’orientation.

Retour