Education morale et civique

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Le parcours citoyen, un élément de la politique éducative des établissements

Ce parcours citoyen, présent dans le loi d'orientation de 2013 fait partie du socle commun de connaissance, de compétence et de culture :

« L’apprentissage de la citoyenneté et de la vie commune et le respect des droits et des devoirs au sein de la communauté éducative sont des objectifs pédagogiques tout aussi importants que la maîtrise des connaissances disciplinaires ».

Compétences communes à tous les personnels  : 

  • Faire partager les valeurs de la République
  • Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
  • Coopérer au sein d'une équipe
  • Contribuer à l'action de la communauté éducative

Roselyne Berthon et Corinne Bannier, avril 2016

Devenir citoyen : Un projet collectif et collaboratif

"1Jour1Actu" met à la disposition des familles, des enseignants et des animateurs un site collaboratif contenant des capsules d'animations pour se questionner sur l'engagement, la vie démocratique et le bien vivre ensemble en cette année d'éléction présidentielle. 

RB 26/09/2016

Harcèlement ou "Cyberbullying" : Comment mener un débat en classe?

Les collèges bruissent de ces difficultés, le professeur documentaliste est souvent sollicité pour participer aux actions envisagées, trouver des partenaires extérieurs, mener des interventions dans l'établissement, mais ...Comment s'y prendre ? Quels objectifs sont engagés ? Quel positionnement avoir ? Quelles ressources utiliser ?

Une activité pour engager les élèves adaptable au niveau lycée...

Roselyne Berthon, professeur documentaliste, formateur DAFOP,  maj Hermine Murgia le 31/05/2018

L’Isoloir, nouveau dispositif participatif

Ce site invite les jeunes à expérimenter divers modes de citoyenneté et à faire entendre leurs voix sur de grands enjeux de société.

Il a pour double objectif :  lien ver le site isoloir.net 

  • D'inviter les jeunes de 14 à 18 ans à faire l’expérience de l’action citoyenne… pour changer le monde ensemble.
  • De porter sur la place publique les opinions des jeunes sur les grands débats de société.

 Adeline TRUDGETT , Corinne BANNIER, 17 février 2014