Education Médias et Information (EMI)

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Éducation aux médias et à l'information

Kit de ressources "L'EMI pour le prof doc"

Un lien vers la mise à jour de notre veille sur le sujet : définitions, propositions et rappel des partenaires pour la mise en place de l'Éducation aux Médias et à l'Information.

 

Hermine Murgia, 14 janvier 2019

Le jeu Médiasphère

Médiasphères est un jeu de plateau, dont l’objectif est de proposer aux élèves de CM2 au lycée sur des questions d'EMI. Il se joue par groupe. Les échanges générés par les questions permettent aux élèves de réflechir ensemble et génère des discussions.

Des jeux sont disponibles au prêt dans les CANOPE.

Présentation du jeu

Corinne BANNIER, 2 avril 2019

Développer l'esprit critique des élèves

Une problématique travaillées dans le cadre des projets TraAM EMI 2016 dans l'Académie de Nancy-Metz.
Les professeurs documentaliste ont réalisé un site internet sous génially pour rassembler les travaux selon plusieurs compétences : Comprendre, évaluer, trier, sélectionner, exploiter, traiter, produire et partager.

Proposé par Patricia Deysse, professeur documentaliste, RB, 29 sept.2017

Le "parcours citoyen", un champ pédagogique pour les professeurs documentalistes avec l'EMI

Ce parcours "doit apprendre aux élèves à lire et à décrypter l’information et l’image, à aiguiser leur esprit critique et à se forger une opinion, compétences essentielles pour exercer une citoyenneté éclairée et responsable en démocratie.

Le ministère veillera à ce qu‘un média – radio, journal, blog ou plateforme collaborative en ligne – soit développé dans chaque collège et dans chaque lycée. Les professeurs documentalistes seront tout particulièrement mobilisés à cette fin. C’est en effet en engageant les élèves eux-mêmes dans des activités de production et de diffusion de contenus, notamment à travers les réseaux sociaux et les plateformes collaboratives en ligne, qu’ils prendront le mieux conscience des enjeux". (source ici)

Roselyne Berthon, maj du 28 sept 2017

Un exemple avec l'apprentissage de la "Dewey"

Dans une démarche traditionnelle les élèves ne s’approprient pas totalement le mode de classification : lors de la séance, ils réussissaient parfaitement les exercices, mais en autonomie quelques temps plus tard c'était la panique...sur les étagères

Alors voici un exemple de différenciation du processus d'apprentissage avec la mise en place d'une "situation problème" et d'une démarche d'auto-socio-construction. ainsi depuis chaque élève trouve, avec motivation, son chemin d'apprentissage et moi des étagères ordonnées...

Roselyne Berthon, Prof-doc Collège Racan (37),formatrice, maj sept 2016


Création d'un document de collecte en classe de latin via l'outil de curation "scoop it"

Objectifs : favoriser la formation à la veille et à la diffusion informationnelle et favoriser la participation de l'élève à la construction de la mémoire informationnelle de l'établissement.

Scénario de l'activité réalisée dans le cadre des TraAM Doc 2014 par Nadia Lépinoux-Chambaud.

CB pour Nadia Nadia Lépinoux-Chambaud, juin 2014

Les fiches "Être O'Net"

Les fiches "Être O'Net" pour former les élèves à un usage responsable et citoyen d'Internet. Retrouvez-les sur la page dédiée : Fiches « Être O’Net » pour un usage responsable et citoyen d’Internet

Modif. H Murgia, 31 mai 2018