Pédagogie

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Compétences et progressions pour le cycle 3 et le cycle 4

Les champs d’expertises du professeur documentaliste sont définis dans la nouvelle circulaire de Mission du 30 mars 2017. Son rôle est avant tout pédagogique, éducatif et ancré dans les Sciences de l'Information et de la Communication (SIC).

A ce titre il contribue directement aux enseignements et dispositifs permettant l'acquisition de la 6ème à la terminale d'une culture et d'une maîtrise de l'information; d’une culture éclairée des Médias; d’une maîtrise des technologies de l'information et de la communication.

Ces 3 axes d’interventions définissent la TRANSLITTÉRATIE : La translittératie, c'est quoi ? Comment on fait ? (Prezi conçu par les formateurs académiques-2017)

Propositons de progressions regroupant les compétences transversales (validées par l'inspection elles se réfèrent au BO du 26 novembre 2015)

Pour l'équipe des formateurs, Roselyne Berthon, maj 21/09/2017.

Les missions du CARDIE

Quelles sont les missions de la CARDIE de notre Académie ? Jean-Marc Vallée, conseiller technique à la "Cellule académique recherche, développement, innovation, expérimentation" a exposé ses missions lors de la journée des documentalistes d'Eure-et-Loir du 12 octobre 2018, et proposé ce diaporama : La Cellule Académique Recherche, Développement, Innovation et Expérimentation

Hermine Murgia, 7 décembre 2018

La différenciation pédagogique : une démarche globale

C'est une démarche globale qui favorise l'apprentissage actif et l'épanouissement des élèves. Le travail des compétences liées à l'éducation aux médias, à la communication et au Numérique facilitant l'expérimentation de ces démarches;

Pour l'équipe des formateurs, Roselyne Berthon, juin 2017 - Modif H Murgia, 31 mai 2018

Qu'est-ce que la pédagogie différenciée ?

Des points de vues pour comprendre...

Roselyne Berthon, formatrice DAFOP,maj mai 2017

Les Parcours

 Les parcours sont conçus pour permettre à chaque élève de la classe de 6ème à la classe de terminale de construire sa scolarité dans la réussite : 

  • Le « parcours citoyen » : Amener les élèves à devenir des citoyens responsables et libres avec l'éducation morale et civique (EMC) et l'éducation au médias et à l'information. (EMI)
  • Le parcours  Artistique et Culturel  : Favoriser l'égal accès de tous les élèves à l'Art à travers l'acquisition d'une culture artistique personnelle.
  • Le parcours Avenir :  un parcours d'information d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel 

Roselyne Berthon, maj du 23/06/2017, modif HMurgia 31/05/2018

Qu'est-ce que l'auto-socio-construction des savoirs ?

L'auto-socio-construction participe à la démarche de différenciation pédagogique. C'est un nom compliqué pour une notion simple et fondamentale.

L'apprentissage n'est pas une affaire de recettes mais de stratégie et de démarches car le savoir ne se transmet pas mais se construit.

L'acte d'apprendre est un acte singulier, individuel : On n'apprend pas à l'enfant (à l'homme) c'est lui qui apprend. la première démarche est dites d'auto-construction.

L'apprentissage se conduit dans un cadre socialisé : J'apprends avec et contre les autres.
Avec : la coopération.

Contre : la contradiction, la confrontation.
voilà ce que l'on appelle l'auto-socio-construction,

- Autosociofiche (GFEN)

Cécile Daimay, prof-Doc collège de Tigy - maj par RB 2017

L'innovation pédagogique dans l'académie (CARDIE)

Lien vers la CARDIE (Cellule académique recherche, développement, innovation et expérimentation)