Pédagogie

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Progressions pour le cycle 3 et le cycle 4 (Compétences et évaluation)

Les champs d’expertises du professeur documentaliste sont définis dans la nouvelle circulaire de Mission du 30 mars 2017. Son rôle est avant tout pédagogique, éducatif et ancré dans les Sciences de l'Information et de la Communication (SIC).

A ce titre il contribue directement aux enseignements et dispositifs permettant l'acquisition de la 6ème à la terminale d'une culture et d'une maîtrise de l'information; d’une culture éclairée des Médias; d’une maîtrise des technologies de l'information et de la communication.

Ces 3 axes d’interventions définissent la TRANSLITTÉRATIE : La translittératie, c'est quoi ? Comment on fait ? (Prezi conçu par les formateurs académiques-2017)

Propositons de progressions regroupant les compétences transversales (validées par l'inspection elles se réfèrent au BO du 26 novembre 2015)

Pour l'équipe des formateurs, Roselyne Berthon, maj mars 2019

La différenciation pédagogique : une démarche globale

C'est une démarche globale qui favorise l'apprentissage actif et l'épanouissement des élèves. Le travail des compétences liées à l'éducation aux médias, à la communication et au Numérique facilitant l'expérimentation de ces démarches;

Innovation pédagogique dans l'académie : CARDIE

Quelles sont les missions de la CARDIE de notre Académie ? Jean-Marc Vallée, conseiller technique à la "Cellule académique recherche, développement, innovation, expérimentation" a exposé ses missions lors de la journée des documentalistes d'Eure-et-Loir du 12 octobre 2018, et proposé ce diaporama : La Cellule Académique Recherche, Développement, Innovation et Expérimentation

Hermine Murgia, 7 décembre 2018