TraAMDoc - Scénarios et Projets

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Repenser les espaces existants pour répondre aux besoin des usagers : publications des TraAMDoc 2017-2018

Quel est le CDI idéal de l'élève du 21ème siècle ?

Dans quelle mesure le professeur documentaliste peut répondre aux besoins et aux envies des apprenants dont il doit s'occuper ? Voici une questions qui a animé la réflexion d'une partie du groupe TraAM de professeurs documentalistes durant l'année 2017-2018.

En partenariat avec les académies de Guyane, Metz et Nancy, nous avons interrogé les usagers, questionné nos règles de fonctionnement puis cherché des solutions pour améliorer l'accueil des élèves, leur assurer des conditions de réussite mais aussi de bien-être à l'Ecole et plus particulièrement au CDI.

Cet outil vous apportera des idées d'actions concrètes pour sonder les élèves, formaliser un projet de réaménagement, imaginer un scénario pédagogique et enfin le mettre en œuvre.

Repenser les espaces :

  • 1.1 Elina Dessennes  "Repenser le CDI de demain" 
  • 1.2 Roselyne Berthon "Organiser les espaces hors la classe" 
  • 1.3 Séverine Verzi-Borgèse et  Adeline Trudgett "Valoriser l'espace culturel"
  • 1.4 Isabelle Abiven "Création d'une ludothèque"
  • 1.5 Isabelle Abiven "Amélioration de la signalétique"
  • 1.6 : Projet collaboratif  de Sophie Duval,  Elina Dessennes, Séverine Verzi-Borgese et Alexis Hajdukiewicz  "Parcours visuel en VR 360°"

Impliquer les usagers

  • 2.1 Elisabeth Roux "Vivre autrement"
  • 2.2 Projet collaboratif de Sandrine Pauzat, Valérie Cormet et Elisabeth De Gousse "Mon CDI idéal : le CDI vu pour et par les élèves" 
  • 2.5 Sophie Duval "CDI 2.0"
  • 2.6 Valérie Pasdeloup  "Comment améliorer l'accueil des élèves dans le 3C du lycée Voltaire"

Favoriser la créativité

  • 3.1 Caroline Vernay "Un salle de créativité : programmer avec Scratch"
  • 3.2 Sophie Duval "Atelier sieste contée"
  • 3.3 Roselyne Berthon "#CDIRemix : quand les élèves redessine le CDI"
  • 3.4 Publications inter-académiques

Dans le cadre de ces traAMDoc 2017-2018 nous avons collaboré avec les académie de Nice, Guyane et Nancy-Metz, vous retrouverez également nos travax communs et les travaux de nos partenaires dans le génially de compilation. N'hésitez pas à cliquer sur l'image pour en savoir plus !

Roselyne Berthon, webmestre académique et Caroline Vernay référente des TraAM Doc 2017-2018, 30 juin 2018

Les scénarios pédagogiques 2015-2016 - Cliquez pour entrer...

Le projet académique s'est intéressé à sensibiliser et produire pour interagir sur les enjeux médiatiques et développer la littératie.

  • Scénarios "sensibiliser au discours journalistique" : Comment les adolescents s’informent-ils ? - Journalisme et information en continu.
  • Scénarios "Encourager les productions médiatiques" : Journal numérique collaboratif dans le cadre d'une liaison collège-lycée - WikiConcours lycéen - #FlashTweetEdu : Flash d'info sur twitter - ClubMédia,ClubLycéens - Enrichir un journal en ligne : WebTV - Portail collabortatif des actus de l'établissement.

L'équipe TraAMDoc Orléans-Tours 2015-2016

Projet TraAMDoc 2014-2015 : Monter un projet collaboratif pour échanger sur la formation des élèves

Retrouvez dans l'outil "genially" les liens vers les différents projets menés et les scénarios pédagogiques associés élaborés par Caroline Vernay, Roselyne Berthon, Nadia Lépinoux-Chambaud et Corinne Bannier, professeurs documentalistes en collège.

Expérimentations :

  • Le ProfLab des stagiaires, Le PédagoLab des professeurs documentalistes
  • L'InfoDocLab, pour partager les compétences informationnelles
  • L'IdéeLab, un espace collaboratif pour les élèves, au CDI

Les scénarios pédagogiques :

  • Co-construire une fiche-conseil pour les élèves partant en stage à l’étranger
  • Comment organiser sa présence numérique ? Publication en ligne et Identité numérique via le serious game 2025_ExMachina

Les scénarios 2014-2015 - Cliquez pour entrer...

Nadia Lépinoux-chambaud et Corinne Bannier, juin 2016

Les scénarios pédagogiques 2014-2015 - Cliquez pour entrer...

Projet TraAMDoc 2012-2014 : Mutualisation des ressources numériques

Après 2 ans de travail, d'échanges et de partages, nous vous proposons une synthèse du projet.

  • Mutualisation entre académies / inter académiques : Les académies partenaires sont Besançon, Bordeaux, Caen, Nice et Toulouse
  • Les axes de travail mutualisés de notre académie 

Axe 1 - La mutualisation :
- d’une veille sur les ressources numériques en vue des acquisitions
- de notices de ressources numériques via un / des réservoir(s)
- de fonds spécifiques (DVD, par ex) au sein d’une académie

Axe 3 - Développer les usages des ressources numériques : former les acteurs et rendre l’élève producteur d’information 
Axe 4 – La mise en valeur des ressources numériques des partenaires locaux, éditoriales, ou produites dans les établissements, via l’ENT, le portail du CDI, et la diffusion sélective de l’information.
Axe 5 – Les nouveaux modes d’accès à la lecture

Mutualisation sur le thème "mettre en oeuvre un projet info-documentaire ou de promotion de la lecture avec la réalité augmentée et les QR Codes".

Les points forts de ce projet :

1. Un projet TraamDOC qui s’étale sur deux ans, laissant le temps à l'expérimentation.
2. L’utilisation des outils de veille et de partage communs à tous les référents ont permis de favoriser les échanges, le suivi des travaux académiques et de réduire la charge de travail de tous les référents.
3. Les contacts réguliers par mails, les contacts téléphoniques, les réunions en présentiel et celles en audioconférence avec les référents nationaux ont été très profitables au travail académique et national du professeur référent.

Nadia Lépinoux-Chambaud, professeur référent des TraAM Doc 2012-2014

Lien vers le blog "Surfons de TraAM"

Le blog "Surfons de TraAm"

Une expérimentation professionnelle :  un espace de partage de nos compétences informationnelles lié aux problématiques soulevées par nos expérimentations pédagogiques.