TraAMDoc - Scénarios et Projets

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Faire émerger des espaces et des temps d’apprentissage innovants avec le professeur documentaliste : publications des TraAMDoc 2018-2019

Comment le professeur documentaliste peut-il favoriser l’autonomie de l’élève et lui permettre de choisir sa façon d’apprendre ? Avec les outils dont il dispose, il est dans une posture idéale pour faire émerger, en collaboration avec les autres acteurs de l’établissement, des espaces et des temps d’apprentissage innovants.

En partenariat avec les académies de Bordeaux et Créteil, nous avons observé les parcours proposés par des professeurs documentalistes et approfondi la question des apprentissages sous l’angle des neurosciences. Voici nos pistes d’actions pour :

  • développer l’autonomie des élèves par la création de parcours,
  • créer ou alimenter des portails de ressources en fonction des usagers,
  • favoriser le bien-être des élèves par l’appropriation des espaces dans et hors les murs,
  • penser les enjeux de citoyenneté numérique dans le cadre de la réalisation de projets.

Axe 1 : développer l'autonomie des élèves par la création de parcours

Axe 2 : Créer un portail de ressources en fonction des usagers

Axe 3 : Favoriser le bien-être des élèves par l'appropriation des espaces dans et hors les murs

Axe 4 : Réfléchir et définir les enjeux de citoyenneté numérique dans le cadre de la réalisation de projets

Pour un détail de chacun des travaux consultez ici la synthèse académique.

Bonne lecture !
Roselyne Berthon pour Caroline Vernay référente des TraAM Doc 2018-2019, 03 juillet 2019

Repenser les espaces existants pour répondre aux besoin des usagers : publications des TraAMDoc 2017-2018

Quel est le CDI idéal de l'élève du 21ème siècle ?

Dans quelle mesure le professeur documentaliste peut répondre aux besoins et aux envies des apprenants dont il doit s'occuper ? Voici une questions qui a animé la réflexion d'une partie du groupe TraAM de professeurs documentalistes durant l'année 2017-2018.

En partenariat avec les académies de Guyane, Metz et Nancy, nous avons interrogé les usagers, questionné nos règles de fonctionnement puis cherché des solutions pour améliorer l'accueil des élèves, leur assurer des conditions de réussite mais aussi de bien-être à l'Ecole et plus particulièrement au CDI. Voici des idées d'actions concrètes pour

Repenser les espaces :

Impliquer les usagers

Favoriser la créativité

Dans le cadre de ces traAMDoc 2017-2018 nous avons collaboré avec les académie de Nice, Guyane et Nancy-Metz, vous retrouverez également nos travaux communs et les travaux de nos partenaires dans le génially de compilation. N'hésitez pas à cliquer sur l'image pour en savoir plus !

Roselyne Berthon, webmestre académique et Caroline Vernay référente des TraAM Doc 2017-2018, 30 juin 2018