Faire émerger des espaces et des temps d’apprentissage innovants avec le professeur documentaliste : publications des TraAMDoc 2018-2019
Comment le professeur documentaliste peut-il favoriser l’autonomie de l’élève et lui permettre de choisir sa façon d’apprendre ? Avec les outils dont il dispose, il est dans une posture idéale pour faire émerger, en collaboration avec les autres acteurs de l’établissement, des espaces et des temps d’apprentissage innovants.
- Lien vers le genially des TraAMDoc 2018-2019 (pour accéder directement au scénario ou projet qui vous intéresse, cliquez dans l'arcticle ci-dessous)
En partenariat avec les académies de Bordeaux et Créteil, nous avons observé les parcours proposés par des professeurs documentalistes et approfondi la question des apprentissages sous l’angle des neurosciences. Voici nos pistes d’actions pour :
- développer l’autonomie des élèves par la création de parcours,
- créer ou alimenter des portails de ressources en fonction des usagers,
- favoriser le bien-être des élèves par l’appropriation des espaces dans et hors les murs,
- penser les enjeux de citoyenneté numérique dans le cadre de la réalisation de projets.
Axe 1 : développer l'autonomie des élèves par la création de parcours
- 1.1 - Partageons nos parcours d'autonomie : un projet de Isabelle Abiven, Elina Dessennes, Séverine Verzi-Borghèse, Caroline Vernay
- 1.2 - #DansTonCerveau, 4 capsules pour mieux connaître son cerveau de Roselyne Berthon, Sophie Duval, Alexis Hakdukiewicz et Sandra Lamandé
- 1.3 - #Hackathon2019 - Apprendre à apprendre par l'équipe des TraAMDoc, des professeurs, CPE et AED - avril 2019
- 1.4 - Parcours en semi-autonomie en 6e par Caroline Vernay
- 1.8 - Introduction à la lecture active : l'arpentage en milieu scolaire par Sophie Duval
- 1.10 - Module « j’apprends mieux car je connais mon cerveau » en 5e par Sandra Lamandé
- 1-11 - Une trame type de parcours en autonomie par Isabelle Abiven et Anne Queré de l'Académie de Créteil
- 1-12 - Parcours préparation à l'oral du DNB par Roselyne Berthon et Sylvie Paul, Dominique Provot de l'académie de Bordeaux
Axe 2 : Créer un portail de ressources en fonction des usagers
Axe 3 : Favoriser le bien-être des élèves par l'appropriation des espaces dans et hors les murs
- 3.5 - Du CDI au learning plaza : décloisonner les apprentissages par Nadia Lépinoux-Chambaud
- 3.6 - Opération "Petit-déjeuner au collège" 6e/3e ou Comment revisiter un projet pédagogique pour rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages par Roselyne Berthon
Axe 4 : Réfléchir et définir les enjeux de citoyenneté numérique dans le cadre de la réalisation de projets
Pour un détail de chacun des travaux consultez ici la synthèse académique.
Bonne lecture !
Roselyne Berthon pour Caroline Vernay référente des TraAM Doc 2018-2019, 03 juillet 2019, màj HM 09/12/20
Repenser les espaces existants pour répondre aux besoin des usagers : publications des TraAMDoc 2017-2018

Quel est le CDI idéal de l'élève du 21ème siècle ?
Dans quelle mesure le professeur documentaliste peut répondre aux besoins et aux envies des apprenants dont il doit s'occuper ? Voici une questions qui a animé la réflexion d'une partie du groupe TraAM de professeurs documentalistes durant l'année 2017-2018.
En partenariat avec les académies de Guyane, Metz et Nancy, nous avons interrogé les usagers, questionné nos règles de fonctionnement puis cherché des solutions pour améliorer l'accueil des élèves, leur assurer des conditions de réussite mais aussi de bien-être à l'Ecole et plus particulièrement au CDI. Voici des idées d'actions concrètes pour
Repenser les espaces :
- 1.1 Elina Dessennes "Repenser le CDI de demain"
- 1.2 Roselyne Berthon "Organiser les espaces hors la classe"
- 1.3 Séverine Verzi-Borgèse et Adeline Trudgett "Valoriser l'espace culturel"
- 1.4 Isabelle Abiven "Création d'une ludothèque"
- 1.5 Isabelle Abiven "Amélioration de la signalétique"
- 1.6 : Projet collaboratif de Sophie Duval, Elina Dessennes, Séverine Verzi-Borgese et Alexis Hajdukiewicz "Parcours visuel en VR 360°"
Impliquer les usagers
- 2.2 Projet collaboratif de Sandrine Pauzat, Valérie Cormet et Elisabeth De Gousse "Mon CDI idéal : le CDI vu pour et par les élèves"
- 2.5 Sophie Duval "CDI 2.0"
- 2.6 Valérie Pasdeloup "Comment améliorer l'accueil des élèves dans le 3C du lycée Voltaire"
Favoriser la créativité
- 3.1 Caroline Vernay "Un salle de créativité : programmer avec Scratch"
- 3.2 Sophie Duval "Atelier sieste contée"
- 3.3 Roselyne Berthon "#CDIRemix : quand les élèves redessine le CDI"
- 3.4 Publications inter-académiques : Académie de Guyane.
Dans le cadre de ces traAMDoc 2017-2018 nous avons collaboré avec les académie de Nice, Guyane et Nancy-Metz, vous retrouverez également nos travaux communs et les travaux de nos partenaires dans le génially de compilation. N'hésitez pas à cliquer sur l'image pour en savoir plus !
Roselyne Berthon, webmestre académique et Caroline Vernay référente des TraAM Doc 2017-2018, 30 juin 2018