TraAMDoc - Scénarios et Projets

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Faire émerger des espaces et des temps d’apprentissage innovants avec le professeur documentaliste : publications des TraAMDoc 2018-2019

Comment le professeur documentaliste peut-il favoriser l’autonomie de l’élève et lui permettre de choisir sa façon d’apprendre ? Avec les outils dont il dispose, il est dans une posture idéale pour faire émerger, en collaboration avec les autres acteurs de l’établissement, des espaces et des temps d’apprentissage innovants.

En partenariat avec les académies de Bordeaux et Créteil, nous avons observé les parcours proposés par des professeurs documentalistes et approfondi la question des apprentissages sous l’angle des neurosciences. Voici nos pistes d’actions pour :

  • développer l’autonomie des élèves par la création de parcours,
  • créer ou alimenter des portails de ressources en fonction des usagers,
  • favoriser le bien-être des élèves par l’appropriation des espaces dans et hors les murs,
  • penser les enjeux de citoyenneté numérique dans le cadre de la réalisation de projets.

Axe 1 : développer l'autonomie des élèves par la création de parcours

Axe 2 : Créer un portail de ressources en fonction des usagers

Axe 3 : Favoriser le bien-être des élèves par l'appropriation des espaces dans et hors les murs

Axe 4 : Réfléchir et définir les enjeux de citoyenneté numérique dans le cadre de la réalisation de projets

Pour un détail de chacun des travaux consultez ici la synthèse académique.

Bonne lecture !
Roselyne Berthon pour Caroline Vernay référente des TraAM Doc 2018-2019, 03 juillet 2019

Repenser les espaces existants pour répondre aux besoin des usagers : publications des TraAMDoc 2017-2018

Quel est le CDI idéal de l'élève du 21ème siècle ?

Dans quelle mesure le professeur documentaliste peut répondre aux besoins et aux envies des apprenants dont il doit s'occuper ? Voici une questions qui a animé la réflexion d'une partie du groupe TraAM de professeurs documentalistes durant l'année 2017-2018.

En partenariat avec les académies de Guyane, Metz et Nancy, nous avons interrogé les usagers, questionné nos règles de fonctionnement puis cherché des solutions pour améliorer l'accueil des élèves, leur assurer des conditions de réussite mais aussi de bien-être à l'Ecole et plus particulièrement au CDI. Voici des idées d'actions concrètes pour

Repenser les espaces :

Impliquer les usagers

Favoriser la créativité

Dans le cadre de ces traAMDoc 2017-2018 nous avons collaboré avec les académie de Nice, Guyane et Nancy-Metz, vous retrouverez également nos travax communs et les travaux de nos partenaires dans le génially de compilation. N'hésitez pas à cliquer sur l'image pour en savoir plus !

Roselyne Berthon, webmestre académique et Caroline Vernay référente des TraAM Doc 2017-2018, 30 juin 2018

Les scénarios pédagogiques 2015-2016 - Cliquez pour entrer...

Le projet académique s'est intéressé à sensibiliser et produire pour interagir sur les enjeux médiatiques et développer la littératie.

  • Scénarios "sensibiliser au discours journalistique" : Comment les adolescents s’informent-ils ? - Journalisme et information en continu.
  • Scénarios "Encourager les productions médiatiques" : Journal numérique collaboratif dans le cadre d'une liaison collège-lycée - WikiConcours lycéen - #FlashTweetEdu : Flash d'info sur twitter - ClubMédia,ClubLycéens - Enrichir un journal en ligne : WebTV - Portail collabortatif des actus de l'établissement.

L'équipe TraAMDoc Orléans-Tours 2015-2016

Projet TraAMDoc 2014-2015 : Monter un projet collaboratif pour échanger sur la formation des élèves

Retrouvez dans l'outil "genially" les liens vers les différents projets menés et les scénarios pédagogiques associés élaborés par Caroline Vernay, Roselyne Berthon, Nadia Lépinoux-Chambaud et Corinne Bannier, professeurs documentalistes en collège.

Expérimentations :

  • Le ProfLab des stagiaires, Le PédagoLab des professeurs documentalistes
  • L'InfoDocLab, pour partager les compétences informationnelles
  • L'IdéeLab, un espace collaboratif pour les élèves, au CDI

Les scénarios pédagogiques :

  • Co-construire une fiche-conseil pour les élèves partant en stage à l’étranger
  • Comment organiser sa présence numérique ? Publication en ligne et Identité numérique via le serious game 2025_ExMachina

Les scénarios 2014-2015 - Cliquez pour entrer...

Nadia Lépinoux-chambaud et Corinne Bannier, juin 2016

Les scénarios pédagogiques 2014-2015 - Cliquez pour entrer...

Projet TraAMDoc 2012-2014 : Mutualisation des ressources numériques

Après 2 ans de travail, d'échanges et de partages, nous vous proposons une synthèse du projet.

  • Mutualisation entre académies / inter académiques : Les académies partenaires sont Besançon, Bordeaux, Caen, Nice et Toulouse
  • Les axes de travail mutualisés de notre académie 

Axe 1 - La mutualisation :
- d’une veille sur les ressources numériques en vue des acquisitions
- de notices de ressources numériques via un / des réservoir(s)
- de fonds spécifiques (DVD, par ex) au sein d’une académie

Axe 3 - Développer les usages des ressources numériques : former les acteurs et rendre l’élève producteur d’information 
Axe 4 – La mise en valeur des ressources numériques des partenaires locaux, éditoriales, ou produites dans les établissements, via l’ENT, le portail du CDI, et la diffusion sélective de l’information.
Axe 5 – Les nouveaux modes d’accès à la lecture

Mutualisation sur le thème "mettre en oeuvre un projet info-documentaire ou de promotion de la lecture avec la réalité augmentée et les QR Codes".

Les points forts de ce projet :

1. Un projet TraamDOC qui s’étale sur deux ans, laissant le temps à l'expérimentation.
2. L’utilisation des outils de veille et de partage communs à tous les référents ont permis de favoriser les échanges, le suivi des travaux académiques et de réduire la charge de travail de tous les référents.
3. Les contacts réguliers par mails, les contacts téléphoniques, les réunions en présentiel et celles en audioconférence avec les référents nationaux ont été très profitables au travail académique et national du professeur référent.

Nadia Lépinoux-Chambaud, professeur référent des TraAM Doc 2012-2014