Mutualisation

Les TraAMDoc sont l'occasion de mutualiser nos projets pédagogiques innovants

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Synthèse des projets 2018-2019

Faire émerger des espaces et des temps d'apprentissages innovants avec un fil rouge : celui de la création parcours d'apprentissages en autonomie. Cliquez sur l'image pour accéder à la présentation.

L'équipe des traamistes 2018-2019 : Caroline Vernay, Nadia.Lepinoux-Chambaud, Isabelle Abiven, Alexis.Hajdukiewicz, Severine.Verzi-Borgese, Elina.Dessennes, Sandra-Cecile Lamande, Sophie.Duval et Roselyne Berthon, professeurs documentalistes.

Roselyne Berthon pour l'équipe des traAMDoc, juillet 2019.

Participez à la mutualisation !

  1. Soit en nous envoyant votre projet ou scénario, parce que vous sentez prêt à le partager ou parce que vous avez été sollicité comme témoin. Une trame de mutualisation est disponible sous un format non modifiable ci-dessous pour vous aider à formaliser votre travail. Contactez ensuite un des webmestres, vos coordonnateurs, le pilote académique, la référente des TraAM ou le IAN pour proposer la publication. La personne que vous contacterez vous proposera une version modifiable.
  2. Soit en vous signalant lors de l'appel à projet des traAMDoc ou à la suite d'une journée de formation des professeurs documentalistes en début d'année. 
Maj juin 2019

Apprendre à apprendre, la mémorisation : que se passe-t-il #DansTonCerceau ?

Pour mieux appprendre il est nécessaire de mieux connaître le fonctionnement du cerveau.

#DansTonCerveau, un parcours de formation en autonomie pour mieux comprendre ce qui s'y passe selon trois thématiques : #Mémorisation #Attention #Mobilisation

 

 

Teaser des Parcours de formation en autonomie au CDI

Pour mieux appprendre il est nécessaire de mieux connaître le fonctionnement du cerveau.

#DansTonCerveau, un parcours de formation en autonomie pour mieux comprendre ce qui s'y passe selon trois thématiques : #Mémorisation #Attention #Mobilisation

 

 

2017-2018 #Ouvronsnoscdi un # pour partager nos espaces info-documentaires sur les réseaux sociaux

Au cours de cette année de travaux académiques mutualisés, la thématique de la forme scolaire, en lien direct avec le numérique, a servi de fil conducteur à notre réflexion. Les professeurs documentalistes ont en effet la chance de disposer d'un espace, au sein des établissements scolaires,  particulièrement adapté à l'expérimentation pédagogique, à la pédagogie de projets et au développement d'espaces numériques décloisonnés.

Ils sont également souvent utilisateurs des réseaux sociaux et au cœur de la communication des établissements. C'est ainsi qu'est né un projet collaboratif entre les deux académies de Nice et Orléans-Tours, celui de générer une banque virtuelle d'images créée sur les réseaux sociaux (Twitter, Instagram), d'utiliser des outils médiatiques  pour partager expérimentations et bonnes idées autour des espaces du CDI. Le projet a démarré en début d'année 2018, et les partages d'images ont commencé.

  • Pour en savoir plus, cliquez sur les images ci dessous.
  • Pour lire les projets et scénarios pédagogiques réalisés cette année, allez sur le page "Scénarios"
    Caroline Vernay, référente académique, juin 2018

Repenser les espaces : une expérience de VR 360°

Entrez dans un parcours visuel exploitant les possibilités offertes par la VR/360°. Il a  été élaboré pour donner à voir quelques pistes concrètes d'aménagement des espaces d'un CDI en fonction des usages.

La VR (Virtual Reality) désigne l'ensemble des techniques simulant un environnement physique et permettant l'interaction avec l'utilisateur. Selon les modalités techniques choisies cette interaction peut requérir un casque PC ou console, ou un casque  nomade pour smartphone.

L'espace CDI qui vous est donné à voir ici peut être parcouru en mode 360° via un simple navigateur sur PC ou sur tout appareil mobile. Afin de profiter de toutes les fonctionnalités offertes par la VR vous pouvez également utiliser un casque nomade pour smartphone.

La réflexion à l'origine de cette réalisation a été menée en équipe, mobilisant ainsi les compétences et expériences propres à chacun : de l'exercice des missions de l'enseignant-documentaliste en EREA, en passant par le collège, le lycée général ou encore le lycée professionnel. Il s'agit là de proposer des pistes d'aménagement répondant aux usages variés des élèves et du personnel.

Usages regroupés autour de cinq grandes axes, à savoir : Créer, Se reposer, Se divertir, Se cultiver, Se former.

La navigation 360° dans le CDI du lycée Pierre-Emile-Martin (Cher) est possible sur PC, smartphone ou encore en mode VR via un smartphone adapté, permet de découvrir la manière dont chaque axe se décline autour d'exemples concrets. Exemples symbolisés sur l'image par un tag qui, activé, permet de consulter un court commentaire et de visualiser un exemple d'aménagement, ainsi que des ressources complémentaires pour alimenter la réflexion.

Cette modalité de présentation a été choisie afin de permettre une navigation pleinement immersive. D'autre part les outils et autres supports mobilisant la VR/360° offrent des possibilités pédagogiques qui méritent d'être explorées.

Lien vers le parcours visuel VR/360°: https://www.thinglink.com/video/1052990820413603843

Roselyne Berthon pour Les professeurs documentalistes Sophie Duval (Lycée Charles Péguy, Orléans), Dessennes Elina  (Lycée Durzy, Loiret), Séverine Verzi-Borgese (Lycée Edouard Branly, Eure-et-Loir),  Hajdukiewicz Alexis  (Lycée Jean de Berry, Cher), juin 2018

Synthèse des résonances thématiques 2016 : activités, projets, ressources

Document collaboratif de mutualisation réalisé par tous les professeurs documentalistes de l'académie à l'occasion des journées de formations disciplinaires de 2016-2017.

Ce travail est une mise en perspective des activités pédagogiques, des projets, des ressources croisés avec les programmes des disciplines.

Il permet de favoriser la mise en oeuvre de projets pluri-disciplinaire et transversaux.

  • sur une idée d'Alexandre Balet @Leprofdhistoire, www.laclassedhistoire.fr
  •  Synthèse ici...

Pour l'équipe des formateurs, RB, maj le 06/05/2019