Mutualisation

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Nos projets de l'année

Faire émerger des espaces et des temps d'apprentissages innovants avec un fil rouge : celui de la création parcours d'apprentissages en autonomie. Cliquez sur l'image pour accéder à la présentation.

 

Pour l'équipe des traAMDoc, Caroline Vernay, coordinnatrice, novembre 2018.

TraAMDoc 2018-2019 : Le projet

Intitulé du projet national :

Faire émerger des espaces et des temps d’apprentissage innovants avec le professeur documentaliste

Projet académique Orléans-Tours :

Tout en développant les situations pédagogiques et les opportunités d'apprentissage, comment la collaboration et l'agilité pédagogique peuvent-elles se placer au cœur d'un projet de promotion de l'autonomie de l'élève en favorisant la mise en réseau de parcours transversaux, de liaisons entre les cycles et de tremplin vers l'université, vers le monde professionnel ?

Notre réflexion nous oriente vers trois pistes :

  • Faire évoluer les espaces et les temps d'apprentissage avec l'intégration numérique,
  • Investir l'existant pour favoriser une pédagogie active tout en répondant aux besoins des usagers dans une optique d'autonomie,
  • Décloisonner les espaces et les temps en plaçant au centre un learning plaza regroupant CDI, Vie scolaire, études, salles multimedia, lieux d'animation... autour de préoccupations pédagogiques communes à l'ensemble de la communauté éducative et pédagogique.

L'objectif partagé serait de permettre à l'élève de choisir sa façon d'apprendre. 

 

Roselyne Berthon pour Caroline Vernay, référente académique 2018-2019

Partageons nos espaces info-documentaires sur les réseaux sociaux avec le #ouvronsnoscdi

Au cours de cette année de travaux académiques mutualisés, la thématique de la forme scolaire, en lien direct avec le numérique, a servi de fil conducteur à notre réflexion. Les professeurs documentalistes ont en effet la chance de disposer d'un espace, au sein des établissements scolaires,  particulièrement adapté à l'expérimentation pédagogique, à la pédagogie de projets et au développement d'espaces numériques décloisonnés.

Ils sont également souvent utilisateurs des réseaux sociaux et au cœur de la communication des établissements. C'est ainsi qu'est né un projet collaboratif entre les deux académies de Nice et Orléans-Tours, celui de générer une banque virtuelle d'images créée sur les réseaux sociaux (Twitter, Instagram), d'utiliser des outils médiatiques  pour partager expérimentations et bonnes idées autour des espaces du CDI. Le projet a démarré en début d'année 2018, et les partages d'images ont commencé.

  • Pour en savoir plus, cliquez sur les images ci dessous.
  • Pour lire les projets et scénarios pédagogiques réalisés cette année, allez sur le page "Scénarios"
    Caroline Vernay, référente académique, juin 2018

Repenser les espaces : une expérience de VR 360°

Entrez dans un parcours visuel exploitant les possibilités offertes par la VR/360°. Il a  été élaboré pour donner à voir quelques pistes concrètes d'aménagement des espaces d'un CDI en fonction des usages.

La VR (Virtual Reality) désigne l'ensemble des techniques simulant un environnement physique et permettant l'interaction avec l'utilisateur. Selon les modalités techniques choisies cette interaction peut requérir un casque PC ou console, ou un casque  nomade pour smartphone.

L'espace CDI qui vous est donné à voir ici peut être parcouru en mode 360° via un simple navigateur sur PC ou sur tout appareil mobile. Afin de profiter de toutes les fonctionnalités offertes par la VR vous pouvez également utiliser un casque nomade pour smartphone.

La réflexion à l'origine de cette réalisation a été menée en équipe, mobilisant ainsi les compétences et expériences propres à chacun : de l'exercice des missions de l'enseignant-documentaliste en EREA, en passant par le collège, le lycée général ou encore le lycée professionnel. Il s'agit là de proposer des pistes d'aménagement répondant aux usages variés des élèves et du personnel.

Usages regroupés autour de cinq grandes axes, à savoir : Créer, Se reposer, Se divertir, Se cultiver, Se former.

La navigation 360° dans le CDI du lycée Pierre-Emile-Martin (Cher) est possible sur PC, smartphone ou encore en mode VR via un smartphone adapté, permet de découvrir la manière dont chaque axe se décline autour d'exemples concrets. Exemples symbolisés sur l'image par un tag qui, activé, permet de consulter un court commentaire et de visualiser un exemple d'aménagement, ainsi que des ressources complémentaires pour alimenter la réflexion.

Cette modalité de présentation a été choisie afin de permettre une navigation pleinement immersive. D'autre part les outils et autres supports mobilisant la VR/360° offrent des possibilités pédagogiques qui méritent d'être explorées.

Lien vers le parcours visuel VR/360°: https://www.thinglink.com/video/1052990820413603843

Roselyne Berthon pour Les professeurs documentalistes Sophie Duval (Lycée Charles Péguy, Orléans), Dessennes Elina  (Lycée Durzy, Loiret), Séverine Verzi-Borgese (Lycée Edouard Branly, Eure-et-Loir),  Hajdukiewicz Alexis  (Lycée Jean de Berry, Cher), juin 2018

Pour mutualiser

Une trame de mutualisation disponible ci-dessous en différents formats a été élaborée par l'équipe académique. Contactez votre webmestre départemental pour la publication.

Trame pratiques pédagogiques

Synthèse des résonances thématiques 2016 : activités, projets, ressources : document collaboratif

Document collaboratif réalisé par les professeurs documentalistes de l'académie. Mise en perspective des activités pédagogiques, des projets, des ressources avec les programmes des disciplines, sur une idée d'Alexandre Balet @Leprofdhistoire, www.laclassedhistoire.fr

Pour l'équipe des formateurs, RB, maj le 21/09 2017