Lectures

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

La lecture documentaire à l'heure du numérique

La maîtrise de la lecture est une composante essentielle de la réussite scolaire, un facteur d’intégration dans la société et un atout majeur pour approfondir sa connaissance du monde, des autres et de soi. Voici quelques paroles d'experts concernant la lecture à l'heure du numérique.

Notamment celle de Jean François Rouet qui a rencontré des professeurs documentalistes d'Indre et d'Indre et Loire et qui s'est interrogé sur les spécificités de la lecture documentaire et de la recherche d’informations.

Il est convaincu que le travail autour des compétences liées à la lecture sur écrans doit figurer au programme dès le cycle 3. 

Retrouvez ici les propos  de  Jean François ROUET lors de la Conférence du CNESCO.

 

Roselyne Berthon, 03/10/2018

Une Bibliobox, c'est quoi ?

L'atelier Canopé de Tours a adopté à son tour un petite "bibliobox...", comme l'atelier Canopé de Beauvais...  @Biblio_box

Un dispositif nomade permettant d'accéder à des ressources numériques ne nécessitant pas de connexion internet. La Bibliobox permet d'échanger des contenus librement. En bibliothèque c'est l'occasion de mettre à disposition du public des oeuvres du domaine public mais également des contenus sous Creative Commons ou encore sous licences ouvertes.

La Bibliobox peut accueillir des oeuvres créées ou réalisées -sous licences ouvertes - par les bibliothèques, tout comme elle a vocation à diffuser des documents à caractère professionnel pendant des journées d'étude et des stages....

Roselyne Berthon, maj Lilian Cailleau mai 2018

Des pratiques de lecture à l'heure du numérique

  • Apports théoriques, expériences pédagogiques et réflexions
  • Ecrire et éditer pour des ados en présence d’Hélène Vignal, écrivain et de Sylvie Garcia, éditeur. 
  • Débat autour de la lecture du roman "Plus de morts que de vivants" de Guillaume Guéraud

 Travaux thématiques réalisés par les coordonnatrices du 37.

 

Roselyne Berthon pour Isabelle Lehoux et Virginie Dreyfus , coordination 37, avril 2015.