Littérature et Culture

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Les missions du COordinateur Départemental à l'Education Artistique et Culturelle (CODEAC)

A l'occasion de la première journée des documentalistes d'Eure-et-Loir, le CoDEAC départemental a présenté ses missions, exposées dans ce diaporama. Ces missions sont transposables à tous les départements, variant en fonction des paysages culturels.

 

Hermine Murgia, 30 novembre 2018

Les bandes-annonces de livres ou booktrailer

Un scénario élaboré dans le cadre du projet TraAm de l'académie de Nancy Metz  2014-2015 par Laureline LEMOINE (professeur documentaliste ) et Cindy HARTH (lettres) - Collège de Baccarat (54)

Scénario = Rendre compte de leur lecture d'un roman en créant une capsule vidéo basée à la manière d'une bande-annonce de film. Un dispositif qui met en oeuvre la pédagogie différenciée.

Retrouvez ci-dessous un exemple de booktrailer réalisé par Léa Simon, professeure-documentaliste au collège de Beauce-la-Romaine (41).

Signalé par Roselyne Berthon, màj Lilian Cailleau mai 2018

Baladodiffusion aux multiples usages

C'est quoi ?
Les kits de baladodiffusion sont constitués de baladeurs numériques MP3 ou MP4 qui peuvent être reliés entre-eux via un ordinateur maître piloté par l'enseignant qui permet de synchroniser tous les appareils : Guide pratique de la balado proposé par le Scérèn-CNDP.

La baladodiffusion permet la diffusion de contenus vers ou à partir d’appareils nomades. Les usages des baladeurs peuvent être classés en trois niveaux :

  • Niveau 1– le baladeur est utilisé comme appareil autonome : les élèves s’enregistrent (voix et/ou vidéos) l’enseignant relit leur travail directement sur le baladeur (usages en langue, en EPS…).
  • Niveau 2 – le baladeur est utilisé comme outil de répétition : le professeur enregistre un clip audio et/ou une vidéo que l’élève peut se passer autant de fois qu’il lui sera nécessaire pour réaliser un exercice (usages dans toutes les disciplines si par exemple la vidéo est issue d’une démonstration réalisée au TBI…). Il devient nécessaire de synchroniser les baladeurs à partir d’un Hub et d’un ordinateur (valises de baladodiffusion).
  • Niveau 3 – le baladeur est utilisé comme outil d’expression : l’enseignant prépare un podcast de son cours et le met en ligne ou l’élève réalise une séquence sur un thème. Les baladeurs sont synchronisés sur le site de ces podcasts.
  • Créatice - Innovons avec le numérique  : exemples d'usages pédagogiques proposés par l'Académie de Versailles.

Roselyne Berthon, mai 2017

 

Fiches actions pour la lecture

A retrouver sur le site de l'Académie de Créteil. Ces fiches sont organisés autour de 3 grands thèmes :

- Poursuivre, consolider et automatiser les acquis du lire/écrire
- Mieux prendre en compte les élèves lecteurs précaire
- Diversifier et accroître les pratiques de lecture

Pour consulter les fiches rendrez-vous ICI.

Info transmise par Corinne Bannier, màj 2016