Page de l'inspection

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Recommandations des IA IPR EVS à destination des professeurs documentalistes pour la réouverture des CDI - Mai 2020

Des préconisations spécifiques pour la reprise et le déconditionnement des Centres de documentation et d'information dans les établissements scolaires ont été rédigées à destination des professeurs documentalistes.

Recommandations des IA IPR EVS à destination des professeurs documentalistes pour la réouverture des CDI - Mai 2020 - Mise en œuvre du protocole sanitaire

L’équipe des IA IPR EVS de l'Académie d’Orléans Tours, le 06 mai 2020

 

La continuité pédagogique pour les professeurs documentalistes

Message des Inspecteurs d’Académie, Inspecteurs Pédagogiques Régionaux Établissements et Vie Scolaire auprès des professeurs documentalistes de l’Académie d’Orléans Tours

Compte-tenu de l'évolution des mesures préventives de confinement à prendre pour assurer la meilleure gestion de la situation sanitaire, nous vous proposons les modalités de travail désormais en vigueur pour assurer la continuité pédagogique visant à garder le lien entre les élèves et les enseignants.

Les professeurs documentalistes participent pleinement à ce lien en entretenant les connaissances déjà acquises par les élèves via leur ENT, tout en permettant l’acquisition de nouvelles compétences et en développant le travail en autonomie. La mise à disposition de ressources, d'outils en fonction des besoins identifiés auprès des enseignants et des élèves est dans ce contexte de travail à distance plus que jamais nécessaire.

De même votre expertise dans l’Éducation aux Médias et l’Information est précieuse en ces temps où les informations sur les réseaux sociaux abondent en fausses rumeurs.

Cette démarche de continuité pédagogique s’inscrit également dans votre participation à distance aux groupes de travail transversaux avec vos collègues disciplinaires.

Les webmestres, par le biais des pages du site académique, de la liste professionnelle de diffusion et du réseau "Viaéduc" vont s’efforcer de vous proposer aide, ressources et outils.

Les inspecteurs Pédagogiques Régionaux Établissements et Vie Scolaire restent à votre disposition pour tout questionnement et sont à vos côtés pour vous accompagner dans cette situation particulière. Nous sommes joignables sur nos adresses académiques.

Nous actualiserons cette page d’information académique régulièrement.

Avec nos cordiales salutations,

 

L’équipe des IA IPR EVS de l'Académie d’Orléans Tours, le 17/03/2020 

Organisation des Journées de Développement Professionnel 2019/2020

Dans le cadre du nouveau plan national de formation, les journées départementales des professeurs documentalistes évoluent et deviennent les « journées de développement professionnel » (JDP). Elles sont conçues sur 2 jours (novembre/décembre 2019, avril 2020) en lien avec la DAFOP (Délégation Académique à la Formation des Personnels).

La thématique, cette année est dédiée à la politique documentaire ;

Vous devrez vous inscrire individuellement dans GAIA, campagne 4, du 4 au 17 Novembre 2019. Les ordres de mission vous seront adressés par la DAFOP.

Les frais de déplacement et de restauration sont défrayés.

Chaque Inspecteur Pédagogique Régional Académique-Etablissement et Vie Scolaire (IA IPR EVS) référent départemental, ouvrira la première journée de développement professionnel afin d’expliciter ces changements, évoquer les thématiques de travail pour cette année scolaire et répondre à vos questionnements.

Dans l’attente de vous rencontrer

Cordialement

Mme Lion Catherine

IA IPR Etablissements et Vie Scolaire Académie d’Orléans-Tours

Référente académique Formation Initiale et Continue des professeurs documentalistes

IA-IPR/EVS 2019-2020

  • Mme Catherine Lion en charge de la formation initiale et continue des professeurs documentalistes
  • M. Cyril Desouches
  • M. Saïd Yacoub
  • M. Jamal Khellad en charge des CPE.
  • M. Christophe Degruelle

Rectorat Orléans-Tours
21 rue Saint Etienne
45043 ORLEANS

02 38 79 39 40
02 38 79 39 35

ce.iaipr-evs[@]ac-orleans-tours.fr

Bienvenue sur l'espace académique de la documentation

 L’Inspection pédagogique régionale s’est résolument engagée, ces dernières années, dans une démarche de réflexion relative à la place de la documentation dans l’enseignement, notamment avec l’introduction des ENT. Elle soutient avec conviction, la place prépondérante du CDI au sein des établissements d’une part, et le rôle essentiel du professeur documentaliste dans cet espace d’ouverture culturelle, de mise à disposition de ressources et d’apprentissage, d’autre part

    Par ailleurs, la réussite de la mise en œuvre de la politique éducative et pédagogique en cours impose une évolution des pratiques allant dans le sens d’une plus grande concertation et d’un partage des outils comme des informations. C’est donc pour aller dans ce sens que ce site a été créé, se voulant avant tout fédérateur.

Si ce site s’adresse, en priorité, aux professeurs documentalistes, il s’adresse aussi à l’ensemble des acteurs impliqués dans la mise en œuvre de la politique éducative et pédagogique, qui partagent, de fait,  les mêmes problématiques et les mêmes questionnements professionnels que les professeurs documentalistes, à l’égard de la réussite de tous les élèves et de leur suivi.

    Il appartient à l'ensemble des enseignants documentalistes de l'Académie de contribuer à l'enrichissement des ressources mises en ligne sur ce site (communiquer sur une pratique innovante, une méthode de travail, une publication, un événement…) et de témoigner ainsi de la qualité du travail effectué dans les établissements et de l'adaptation de la profession au vaste champ de la maîtrise de l'information.

    Enfin, nous souhaitons que les efforts conjugués de l’inspection pédagogique, du groupe de pilotage, et des coordonnateurs départementaux pour alimenter ce site vous aident à poursuivre l'engagement de chacun et de chacune d'entre vous dans les domaines informationnel et culturel, dans vos recherches pour suivre l’actualité numérique, dans l’adaptation de vos pratiques aux besoins constatés des élèves. En s’enrichissant, ce site devrait donner du sens à votre action, mais aussi vous aider à répondre aux évolutions de notre environnement actuel, et aux attentes de l’Institution.

L’Inspection Pédagogique Régionale – Établissements et Vie Scolaire

La lettre de rentrée 2019-2020 des IA/IPR EVS

Vous trouverez ICI la lettre de rentrée à l'attention des professeurs documentalistes et des CPE pour l'année scolaire 2019-2020.

Sabrina Marin-Fassot le 03/10/2019

Les missions des professeurs documentalistes


Circulaire n° 2017-051 du 28-3-2017

Vous trouverez ici la dernière circulaire de mission des professeurs documentalistes parue au B.O n°13 du 30 mars 2017.

Le protocole d'inspection

M. Lopez, IA-IPR EVS de l'académie de Dijon, vous propose sur le site de cette académie un diaporama cliquable sur les Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations (PPCR) :

http://cdi.ac-dijon.fr/spip.php?article612

Hermine Murgia, le 31/05/2018