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#Continuité pédagogique : dispositif #NationApprenante

L’étape 2 de cette stratégie, en cours de déploiement, prévoit la mise à disposition de productions d’accompagnement et de formations sous forme de capsules, tutos, podcasts et webinaires.  Des podcasts “tranches de vie de profs” en situation de confinement : interviews, témoignages de professeurs de la maternelle au lycée (général, technologique, professionnel), de directeurs d’école et de chefs d’établissements, etc, en passant par des tutoriels pour accompagner les parents et les professeurs d’élèves à besoins éducatifs particuliers jusqu’aux webinaires « 30 mn pour transmettre vos documents sans ENT » ou « 30 mn pour utiliser…l’appli Pages de l’ENT Neo/One (1er degré) »; ce sont l’ensemble des savoir- faire accumulés par le réseau qui seront mis au service de la communauté éducative.

1- Contribution au dispositif « Nation apprenante »

>Le Réseau Canopé alimente depuis dix jours les chaines de l’audiovisuel public en productions et contenus pédagogiques de qualité.

>Dans la Région, la télévision locale BIP TV (Berry)  diffuse le  mercredi "les  fondamentaux" : voir le programme ici

2- Les actions territoriales en Région Centre Val de Loire

>Médiation à distance :

Les équipes des Ateliers de l’Académie d’Orléans-Tours proposeront dés le 30 mars un nouveau rendez-vous en ligne dénommé « Le Canocafé », les mardis et jeudis. Vous pouvez vous inscrire ici  pour obtenir les codes de connexion.

Le principe est de créer un moment convivial animé par des médiateurs Réseau Canopé pour un petit groupe d’enseignants du 1er ou  du second degré, il s’agit d’un temps d’échanges et de partage en visio autour de bonnes pratiques liées à la continuité pédagogique. Le Canocafé se prolongera ensuite par des séquences de formation ou d’accompagnement en fonction des besoins exprimés.

Ce dispositif expérimental sera certainement étendu avec des sessions spécifiques pour les étudiants de l’INSPE. Des contacts sont en cours.

>Formation à distance :

Suite à une sollicitation de Pierre Cauty, Les équipes de Réseau Canopé sont en contact avec les équipes de la DANE, afin de construire ensemble des webinaires, tutos, capsules vidéos qui correspondent aux attentes des enseignant-e-s.

>Ecoute des enseignants, échanges :

Les équipes de Réseau Canopé répondent , dans chaque Département,  par mail et par téléphone aux demandes des usagers (ressources, utilisations d’outils numériques…). Nous avons, à l’échelle de la Région académique,  une dizaine de sollicitations par jour, auxquelles vont s’ajouter celles adressées par le CNED.

Bien à vous, 

Pour Mme Catherine Lion, lIA-IPR EVS, rRoselyne Berthon le 31 mars 2020

#Continuité pédagogique : ressources et infographies

Voici les ressources diffusées que vous pouvez relayer auprès de vos collègues dans les établissements : 

  • Une page #ContinuitéPédagogique sur le site de l'académie ressence les outils et ressources par discipline au cours de cette période. Elle est régulièrement mise à jour par les équipes de la DANE qui se font le relais des corps d'inspection.
  • La page #continuitépédagogique sur EDUSCOL qui met à disposition des ressources éducatives pour les enseignants et que
  • L'infographie "Comment étudier pendant la fermeture du collège ou du lycée ?"  à télécharger ici

Pour Mme Catherine Lion, IA-IPR EVS, Roselyne Berthon, 24 mars 2020

Prix académique de l'esprit critique : Les enfants de Descartes

L’académie d’Orléans-Tours propose à tous les élèves, de la maternelle à la classe de Terminale, de s’engager dans un projet très ouvert des sciences aux humanités et porté par madame la rectrice : le Prix de l’esprit critique.

Modalités :

Il s’agit pour un groupe d’élèves (classe, groupe, CVC, CVL, élèves d’un atelier, d’un club…) de réaliser une production numérique. Les productions réalisées accompagnées d’une fiche de présentation pédagogique seront évaluées par un jury académique qui ne décernera pas un prix mais des prix avec des mentions différentes, reconnaissant l’implication et le travail du groupe d’élèves

Les équipes lauréates seront invitées à un événement organisé par le rectorat. Les productions primées seront valorisées sur le site de l’académie.

  • Inscriptions avant le 3 février 2020
  • Envoi des productions numériques avant le 27 avril 2020
  • Jury académique courant mai 2020
  • Remise des prix début juin 2020

Les productions devront être adressées par mail à Karen Prévost-Sorbe, coordonnatrice académique Clemi, à l'adresse suivante :  karen.prevost[@]ac-orleans-tours.fr.

Si votre fichier est trop volumineux, envoyez-le, à cette même adresse, par le biais de l'application Efivol, accessible dans votre mur d'applications sur le Pia ou dans votre portail Arena.

Pour en savoir plus

 

Roselyne Berthon, janvier 2020

Viaéduc

Échangez, débattez, collaborez  dans un espace dédié à l’enseignement et à ses métiers : Viaeduc
Inscrivez-vous au "Réseau des professeurs documentalistes de l'Académie Orléans-Tours" pour retrouver les informations, les annuaires des départements et un écho du compte twitter @surfonsdoc.

Pour vous connecter à Viaéduc en passant par Canopé voici un petit tuto !

 

TraAMDoc 2018-2019 : Le projet

Intitulé du projet national :

Faire émerger des espaces et des temps d’apprentissage innovants avec le professeur documentaliste

Projet académique Orléans-Tours :

Tout en développant les situations pédagogiques et les opportunités d'apprentissage, comment la collaboration et l'agilité pédagogique peuvent-elles se placer au cœur d'un projet de promotion de l'autonomie de l'élève en favorisant la mise en réseau de parcours transversaux, de liaisons entre les cycles et de tremplin vers l'université, vers le monde professionnel ?

Notre réflexion nous oriente vers trois pistes :

  • Faire évoluer les espaces et les temps d'apprentissage avec l'intégration numérique,
  • Investir l'existant pour favoriser une pédagogie active tout en répondant aux besoins des usagers dans une optique d'autonomie,
  • Décloisonner les espaces et les temps en plaçant au centre un learning plaza regroupant CDI, Vie scolaire, études, salles multimedia, lieux d'animation... autour de préoccupations pédagogiques communes à l'ensemble de la communauté éducative et pédagogique.

L'objectif partagé serait de permettre à l'élève de choisir sa façon d'apprendre. 

 

Roselyne Berthon pour Caroline Vernay, référente académique 2018-2019