Informations Académiques

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Prix académique de l'esprit critique : Les enfants de Descartes

L’académie d’Orléans-Tours propose à tous les élèves, de la maternelle à la classe de Terminale, de s’engager dans un projet très ouvert des sciences aux humanités et porté par madame la rectrice : le Prix de l’esprit critique.

Modalités :

Il s’agit pour un groupe d’élèves (classe, groupe, CVC, CVL, élèves d’un atelier, d’un club…) de réaliser une production numérique. Les productions réalisées accompagnées d’une fiche de présentation pédagogique seront évaluées par un jury académique qui ne décernera pas un prix mais des prix avec des mentions différentes, reconnaissant l’implication et le travail du groupe d’élèves

Les équipes lauréates seront invitées à un événement organisé par le rectorat. Les productions primées seront valorisées sur le site de l’académie.

  • Inscriptions avant le 3 février 2020
  • Envoi des productions numériques avant le 27 avril 2020
  • Jury académique courant mai 2020
  • Remise des prix début juin 2020

Les productions devront être adressées par mail à Karen Prévost-Sorbe, coordonnatrice académique Clemi, à l'adresse suivante :  karen.prevost[@]ac-orleans-tours.fr.

Si votre fichier est trop volumineux, envoyez-le, à cette même adresse, par le biais de l'application Efivol, accessible dans votre mur d'applications sur le Pia ou dans votre portail Arena.

Pour en savoir plus

 

Roselyne Berthon, janvier 2020

Viaéduc

Échangez, débattez, collaborez  dans un espace dédié à l’enseignement et à ses métiers : Viaeduc
Inscrivez-vous au "Réseau des professeurs documentalistes de l'Académie Orléans-Tours" pour retrouver les informations, les annuaires des départements et un écho du compte twitter @surfonsdoc.

Pour vous connecter à Viaéduc en passant par Canopé voici un petit tuto !

 

TraAMDoc 2018-2019 : Le projet

Intitulé du projet national :

Faire émerger des espaces et des temps d’apprentissage innovants avec le professeur documentaliste

Projet académique Orléans-Tours :

Tout en développant les situations pédagogiques et les opportunités d'apprentissage, comment la collaboration et l'agilité pédagogique peuvent-elles se placer au cœur d'un projet de promotion de l'autonomie de l'élève en favorisant la mise en réseau de parcours transversaux, de liaisons entre les cycles et de tremplin vers l'université, vers le monde professionnel ?

Notre réflexion nous oriente vers trois pistes :

  • Faire évoluer les espaces et les temps d'apprentissage avec l'intégration numérique,
  • Investir l'existant pour favoriser une pédagogie active tout en répondant aux besoins des usagers dans une optique d'autonomie,
  • Décloisonner les espaces et les temps en plaçant au centre un learning plaza regroupant CDI, Vie scolaire, études, salles multimedia, lieux d'animation... autour de préoccupations pédagogiques communes à l'ensemble de la communauté éducative et pédagogique.

L'objectif partagé serait de permettre à l'élève de choisir sa façon d'apprendre. 

 

Roselyne Berthon pour Caroline Vernay, référente académique 2018-2019