Prévention du processus de radicalisation

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Mission « flash » sur la prévention de la radicalisation à l’école

Le rapport de la mission propose des "moyens d'agir en amont de toute radicalisation" au sein de l'école, "dès le plus jeune âge".

Il met l'accent en particulier sur l'éducation aux médias et à l'information (EMI) et sur la formation de l'esprit critique.

Mission « flash » sur la prévention de la radicalisation à l’école

Hermine Murgia, 22 mai 2018

Installation du Conseil scientifique sur les processus de radicalisation

Discours de Mme Vallaud-Belkacem à l'occasion de l'installation du Conseil scientifique sur les processus de radicalisation (08/02/17)

http://www.education.gouv.fr/cid112888/installation-du-conseil-scientifique-sur-les-processus-de-radicalisation-discours.html

Modif. Hermine Murgia, 31/05/2018

Guide inter-ministériel de prévention du processus de radicalisation

Ce guide interministériel a été élaboré en mai 2016, au sein d’un groupe de travail dédié, par l’ensemble des ministères impliqués dans le champ de la prévention de la radicalisation.

Il comprend 36 fiches pratiques décrivant les moyens de détection et de signalement, les modalités de coordination et d’animation territoriale, et les différents outils d’accompagnement psychologique, éducatif, social, professionnel placés à la disposition des préfets de départements et des procureurs de la République qui animent les cellules départementales de suivi de la radicalisation.
Certains des dispositifs référencés n’ont pas pour vocation première de prévenir la radicalisation mais peuvent utilement y concourir et, à cette fin, doivent pouvoir être mobilisés à l’appui des cellules départementales.

Ce guide est un outil pratique destiné à aider les acteurs locaux à structurer une offre d’accompagnement des familles et de prise en charge des personnes signalées comme radicalisées. Il doit faciliter les signalements de situation de radicalisation au numéro vert, améliorer la coordination et l’animation territoriale du dispositif et enfin renforcer la mise en œuvre de la prévention de la radicalisation.

pour Mme Gérard, IPR/EVS, janvier 2017