Usages pédagogiques

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Enrichir un document par le numérique avec des contenus virtuels

"Mettre en oeuvre un projet infodocumentaire ou de promotion de la lecture avec la réalité augmentée et les QR codes"

Cet article a été réalisé dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAm) entre les académies de Caen (Thomas Rattier), Nice (Corinne Christophe, Didier Mouren, Géraldine Mocquais et Caroline Soubic), Orléans-Tours (Nadia Lépinoux-Chambaud) et Toulouse (Anne Delannoy et Florence Canet). Il permet de conclure les échanges menés entre les participants de septembre 2012 à juin 2014 et de rendre compte de leur expérimentation.

Exemple de l'exposition "Mieux comprendre le manga" : documents d'accompagnement de l'exposition téléchargeables

Cette exposition manga, souvent disponible au prêt pour nos CDI, peut être utilisée dans d'autres CDI avec vos tablettes en Wifi ou en BYOD (Bring your own device ou "Apportez vos appareils personnels").

N'hésitez pas à contacter pour obtenir les documents en version .doc ou poser des questions   Nadia Lépinoux-Chambaud

  Modifications/changements H. Murgia, 18 janvier 2018

Tablettes au CDI : exemples d'usages

Prezi proposant des exemples de séances et d'usages des tablettes au CDI. Cette présentation, faite par Séverine Dardalhon, professeur-documentaliste au collège du Grand Meaulnes de Bourges, a eu lieu lors de la journée des professeurs documentalistes du Cher (17 mai 2016).

Sont abordées notamment l'utilisation des QRcodes pour enrichir une exposition, l'utilisation de la réalité augmentée pour organiser une chasse au trésor dans le CDI, la création de quiz, d'exposés multimédias ou encore de booktrailers.

Prezi Les tablettes au CDI

Séverine Dardalhon Mai 2016, modif HMurgia, 10 juin 2018

Donner sa voix pour un défi-lecture

En 2013, le collège Célestin Freinet à Sainte Maure de Touraine a eu la chance de pouvoir bénéficier d'une valise de « baladodiffusion » (balibom).

Si l'usage pour les langues semble évident, comment cet outil peut-il être profitable aux activités pédagogiques du professeur documentaliste ?

Le défi-lecture a été le révélateur. Ce nouvel outil est le vecteur qui permet à chaque les élèves de participer au défi-lecture quelque soit les difficultés de lecture qu'il peut rencontrer.

Lire et/ou écouter une œuvre de la littérature jeunesse : un vrai défi !

Proposé par Myriam Le Tennier, professeur documentaliste, janvier 2014