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Se former au et par le numérique : outils, diaporamas et capsules vidéos pour vous aider à mieux comprendre l'implication et les usages du numérique dans notre profession proposés par les formateurs de l'Académie.

PIX = parcours de formation au compétences numériques #continuité pédagogique

PIX est déployé via les ENT dans certains départements depuis la rentrée 2019-2020 et le sera plus tardivement dans d'autres. En vous connectant à votre environnement numérique de travail (Net O'centre) vous devez trouver l'icône PIX ou la brique PIX dans l'icône "MediasCentre". (Si ce n'est pas le cas demandez à votre référent numérique)

PIX est un parcours de formation individualisé qui permet de gagner de nouvelles compétences professionnelles pour les professeurs documentalistes, des compétences numériques.

>La compétence numérique désigne l'utilisation de l'ensemble des technologies numériques pour l'information, la communication et la résolution de problèmes élémentaires dans tous les aspects de la vie en toute confiance et de manière critique.

Comment ? Lancez-vous !

  • Etape 1 = faites "Escapix" le jeu d'enquête réalisé par l'académie de Lyon
  • Etape 2 = via l'ENT, pas besoin de créer de compte, cliquez, c'est parti ! Il y a 16 parcours et 5 niveaux

Si PIX n'est pas déployé via les ENT de votre département vous pouvez vous lancer en auto-formation sur la plateforme nationale en créant votre compte sur https://pix.fr/

 

Roselyne Berthon, le 20/03/2020

 

 

Pix: Mode d'emploi pour les élèves

Retrouvez ici un mode d'emploi à destination des élèves réalisé par V. Patigniez, professeur documentaliste au collège Monjoie de Saran.
 

 

S. Marin-Fassot, 02/04/2020

Le cadre de référence des compétences numériques pour l'école et le collège (CRCNUM)

Le cadre de référence des compétences numériques est paru le 30 août 2019. Il rassemble et organise de façon progressive. Huit niveaux de maîtrise sont identifiés et définis : 

  1. Information et données, qui concerne la recherche d'information et le traitement des données et intègre les questions d'éducation aux médias et à l'information.
  2. Communication et collaboration, qui traite des interactions et de ce qui relève de la netiquette, du partage de contenus.
  3. Création de contenus, domaine dédié à la création de contenus numériques du plus simple au plus élaboré, y compris des programmes informatiques. On y aborde aussi les questions relatives aux droits de publication sur les réseaux.
  4. Protection et sécurité. Ce domaine traite de tout ce qui concerne la sécurité du matériel mais également de la santé et de l'environnement ainsi que la protection des données personnelles.
  5. Environnement numérique qui traite des compétences qui permettent à un individu de s'insérer dans un monde numérique et de comprendre son fonctionnement.
Roselyne Berthon et Hermine Murgia maj le 20/03/2020

Kit de ressources Le numérique et le prof doc

Des outils, des inspirations, des ressources issus de notre veille à consulter et à retrouver dans notre kit pour intégrer le numérique dans votre pratique pédagogique. Le numérique, un vecteur pour engager les élèves d'aujourd'hui dans leurs apprentissages.

 

Sabrina Marin-Fassot, le 14/11/2018

Le rôle des référents pour les usages du numérique

Ressources à destination des référents numériques :

Quel est le rôle des référents numériques ? (BO n°18 du 30 avril 2015 et Lettre de mission du référent numérique, DANE Orléans-Tours)

  • Accompagner les enseignants dans la prise en compte du numérique au quotidien dans les classes
  • Contribuer au développement des compétences numériques professionnelles des enseignants :
  • Conseiller les personnels de direction dans le pilotage des établissements
  • Assurer une veille numérique et communiquer
  • Administrer les services en ligne par délégation du chef d’établissement

Mais aussi :

  • Assurer la disponibilités technique des équipements en lien avec les collectivités territoriales chargées de l'équipement et de la maintenance
  • Administrer les services en ligne sous l'autorité du chef d'établissement.

 Les compétences du professeur documentaliste peuvent lui permettre d'intégrer cette équipe en proposant notamment : 

- de relayer les informations communiquées par le réseau académique;
- d'animer le comité de rédaction du site Web de l’établissement ;
- de mener une veille à la fois technologique, documentaire et réglementaire;
- d'accompagner l’équipe éducative dans le développement des pratiques pédagogiques numériques
- d'impulser la mise en place de la formation à l’éducation aux médias et à l’information (EMI)
- d'organiser les outils et ressources disponibles dans l’établissement et de les présenter aux élèves (portail esidoc par exemple)

Les modalités de prise en charge des 3 types d'activités par un ou plusieurs enseignants de l'établissement sont déterminées par le chef d'établissement qui apprécie les besoins du service formalisés au travers d'une lettre de mission. En fin d'année scolaire, il doit remettre au chef d'établissement un bilan de son action.

 Roselyne Berthon, référent numérique en collège, màj Lilian Cailleau 13/06/2019