Culture numérique

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Se former au et par le numérique : outils, diaporamas et capsules vidéos pour vous aider à mieux comprendre l'implication et les usages du numérique dans notre profession proposés par les formateurs de l'Académie.

Kit de ressources Le numérique et le prof doc

Des outils, des inspirations, des ressources issus de notre veille à consulter et à retrouver dans notre kit pour intégrer le numérique dans votre pratique pédagogique. Le numérique, un vecteur pour engager les élèves d'aujourd'hui dans leurs apprentissages.

 

Sabrina Marin-Fassot, le 14/11/2018

Le rôle des référents pour les usages du numérique

Ressources à destination des référents numériques :

Quel est le rôle des référents numériques ? ( BO n°18 du 30 avril 2015)

  • Accompagner les enseignants dans la prise en compte du numérique au quotidien dans les classes
  • Conseiller les personnels de direction dans le pilotage des établissements
  • Assurer une veille sur les ressources numériques et les productions nationales et académiques

Mais aussi :

  • Assurer la disponibilités technique des équipements en lien avec les collectivités territoriales chargées de l'équipement et de la maintenance
  • Administrer les services en ligne sous l'autorité du chef d'établissement.

 Les compétences du professeur documentaliste peuvent lui permettre d'intégrer cette équipe en proposant notamment de : 

- de relayer les informations communiquées par le réseau académique;
- d'animer le comité de rédaction du site Web de l’établissement ;
- de mener une veille à la fois technologique, documentaire et réglementaire;
- d'accompagner l’équipe éducative dans le développement des pratiques pédagogiques numériques
- d'impulser la mise en place de la formation à l’éducation aux médias et à l’information (EMI)
- d'organiser les outils et ressources disponibles dans l’établissement et de les présenter aux élèves (portail esidoc par exemple)

Les modalités de prise en charge de ces 3 types d'activités par un ou plusieurs enseignants de l'établissement sont déterminées par le chef d'établissement qui apprécie les besoins du service.

 Roselyne Berthon, référent numérique en collège, maj 18/11/2018