Culture numérique

Métier

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Se former au et par le numérique : outils, diaporamas et capsules vidéos pour vous aider à mieux comprendre l'implication et les usages du numérique dans notre profession proposés par les formateurs de l'Académie.

Le cadre de référence des compétences numériques pour l'école et le collège

Ce projet de cade de référence est en cours d'élaboration et de validation depuis le mois de sepembre 2018. Il rassemble et organise de façon progressive. Huit niveaux de maîtrise sont identifiés et définis : 

  1. Information et données, qui concerne la recherche d'information et le traitement des données et intègre les questions d'éducation aux médias et à l'information.
  2. Communication et collaboration, qui traite des interactions et de ce qui relève de la netiquette, du partage de contenus.
  3. Création de contenus, domaine dédié à la création de contenus numériques du plus simple au plus élaboré, y compris des programmes informatiques. On y aborde aussi les questions relatives aux droits de publication sur les réseaux.
  4. Protection et sécurité. Ce domaine traite de tout ce qui concerne la sécurité du matériel mais également de la santé et de l'environnement ainsi que la protection des données personnelles.
  5. Environnement numérique qui traite des compétences qui permettent à un individu de s'insérer dans un monde numérique et de comprendre son fonctionnement.

Il existe une plate-forme d'évaluation et de certification en ligne des compétences numériques avec des situations d'évaluation pour les différents domaines. Elle est expérimentée en 2017/2018 par 200 EPLE.

Accès à la plateforme PIX                                                                                Roselyne Berthon le 26/01/2019

Kit de ressources Le numérique et le prof doc

Des outils, des inspirations, des ressources issus de notre veille à consulter et à retrouver dans notre kit pour intégrer le numérique dans votre pratique pédagogique. Le numérique, un vecteur pour engager les élèves d'aujourd'hui dans leurs apprentissages.

 

Sabrina Marin-Fassot, le 14/11/2018

Le rôle des référents pour les usages du numérique

Ressources à destination des référents numériques :

Quel est le rôle des référents numériques ? (BO n°18 du 30 avril 2015 et Lettre de mission du référent numérique, DANE Orléans-Tours)

  • Accompagner les enseignants dans la prise en compte du numérique au quotidien dans les classes
  • Contribuer au développement des compétences numériques professionnelles des enseignants :
  • Conseiller les personnels de direction dans le pilotage des établissements
  • Assurer une veille numérique et communiquer
  • Administrer les services en ligne par délégation du chef d’établissement

Mais aussi :

  • Assurer la disponibilités technique des équipements en lien avec les collectivités territoriales chargées de l'équipement et de la maintenance
  • Administrer les services en ligne sous l'autorité du chef d'établissement.

 Les compétences du professeur documentaliste peuvent lui permettre d'intégrer cette équipe en proposant notamment : 

- de relayer les informations communiquées par le réseau académique;
- d'animer le comité de rédaction du site Web de l’établissement ;
- de mener une veille à la fois technologique, documentaire et réglementaire;
- d'accompagner l’équipe éducative dans le développement des pratiques pédagogiques numériques
- d'impulser la mise en place de la formation à l’éducation aux médias et à l’information (EMI)
- d'organiser les outils et ressources disponibles dans l’établissement et de les présenter aux élèves (portail esidoc par exemple)

Les modalités de prise en charge des 3 types d'activités par un ou plusieurs enseignants de l'établissement sont déterminées par le chef d'établissement qui apprécie les besoins du service formalisés au travers d'une lettre de mission. En fin d'année scolaire, il doit remettre au chef d'établissement un bilan de son action.

 Roselyne Berthon, référent numérique en collège, màj Lilian Cailleau 13/06/2019