Les contributions de l’enseignement de découverte professionnelle

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

L’enseignement de découverte professionnelle, trois heures ou six heures, dans les classes de collèges ou de lycées professionnels dans lesquelles elle est enseignée, apporte également une contribution à la formation des sept compétences du socle commun.

Pour toutes les compétences, tableau de croisement des référentiels avec le socle :
DP - [PDF, 45Ko] ;  DP 3 - [PDF, 153Ko] ;  DP 6 - [PDF, 128Ko]
Compétence 1 - [PDF, 17Ko] - actualisé 2010/2011
Rendre compte par l’oral et l’écrit, prendre la parole en public, rédiger des comptes-rendus.
Compétence 4 - [PDF, 16Ko] - actualisé 2010/2011 Recourir aux Tice comme outil de recherche, de production de documents et de communication.
Compétence 6 - [PDF, 15Ko] - actualisé 2010/2011Connaître la distinction entre sphères professionnelle, publique et privée. Apprendre à identifier, classer, hiérarchiser l’information. Travailler en équipe.
Compétence 7 - [PDF, 15Ko] - actualisé 2010/2011Organiser son temps et planifier son travail. Définir une démarche adaptée à son projet. Connaître l’environnement économique : l’entreprise, les métiers de secteurs et de niveaux de qualification variés. Connaître les voies de formation.