Compétence 6 : Les compétence sociales et civiques

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager
DisciplineContributions
Arts plastiquesConnaître le fonctionnement et le rôle des médias qui recourent à l’image. Accéder par la confrontation des pratiques au respect de l’expression de chacun.
DocumentationProvoquer les échanges et la mixité sociale dans le contexte d’expositions, de forums, de débats, de rencontres culturelles ou d’événements ponctuels.
Education musicaleRespecter l’expression et la sensibilité de chacun.
Education physique et sportiveConstruire une citoyenneté en actes (appropriation du sens, de la règle, sécurité, rôles sociaux).
Histoire-géographie et éducation civiquePréparer les élèves à se comporter en personnes et citoyens responsables dans la vie quotidienne.
Langues vivantes étrangèresDécouvrir les fondements institutionnels des différents pays, découvrir l’autre dans sa vie quotidienne et son cadre de vie.
LettresMaîtriser les discours pour construire son identité individuelle et sociale.
MathématiquesContribuer à développer un comportement responsable par la pratique du débat scientifique.

Sciences physiques

Participer à la construction d’un "mode d’emploi de la science et de la technique" et à la formation au bon usage des objets techniques, des produits chimiques, etc.

Sciences de la vie et de la Terre

actualisé 2010/2011

Développer des capacités de jugement et l’esprit critique, la conscience d’une responsabilité individuelle et collective, l’éducation au choix et à l’éthique.

Technologie

actualisé 2010/2011fileadmin/user_upload/enseignements_pedagogie/socle_commun/socle_competence6_technologie.pdf

Prendre conscience des dangers que présentent certains équipements, adopter une attitude responsable sur son poste de travail...
Vie scolaireConnaître, comprendre et respecter les règles de vie collectives.