Discipline | Contributions |
---|---|
Arts plastiques | Connaître le fonctionnement et le rôle des médias qui recourent à l’image. Accéder par la confrontation des pratiques au respect de l’expression de chacun. |
Documentation | Provoquer les échanges et la mixité sociale dans le contexte d’expositions, de forums, de débats, de rencontres culturelles ou d’événements ponctuels. |
Education musicale | Respecter l’expression et la sensibilité de chacun. |
Education physique et sportive | Construire une citoyenneté en actes (appropriation du sens, de la règle, sécurité, rôles sociaux). |
Histoire-géographie et éducation civique | Préparer les élèves à se comporter en personnes et citoyens responsables dans la vie quotidienne. |
Langues vivantes étrangères | Découvrir les fondements institutionnels des différents pays, découvrir l’autre dans sa vie quotidienne et son cadre de vie. |
Lettres | Maîtriser les discours pour construire son identité individuelle et sociale. |
Mathématiques | Contribuer à développer un comportement responsable par la pratique du débat scientifique. |
Participer à la construction d’un "mode d’emploi de la science et de la technique" et à la formation au bon usage des objets techniques, des produits chimiques, etc. | |
Sciences de la vie et de la Terre actualisé 2010/2011 | Développer des capacités de jugement et l’esprit critique, la conscience d’une responsabilité individuelle et collective, l’éducation au choix et à l’éthique. |
actualisé 2010/2011fileadmin/user_upload/enseignements_pedagogie/socle_commun/socle_competence6_technologie.pdf | Prendre conscience des dangers que présentent certains équipements, adopter une attitude responsable sur son poste de travail... |
Vie scolaire | Connaître, comprendre et respecter les règles de vie collectives. |