Compétence 5 : La culture humaniste

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager
DisciplineContributions
Arts plastiquesAcquérir, en articulation avec la pratique, une culture artistique construite autour d’œuvres situées dans leur contexte historique et esthétique.
DocumentationAccompagner la compréhension de la portée d’une information dans son contexte d’émission.

Education musicale 

actualisé 2010/2011

Situer les œuvres musicales dans le temps et dans leur contexte esthétique et culturel ; interpréter avec expressivité une partie vocale ou instrumentale.
Education physique et sportiveAcquérir une culture sportive (richesse et excès, sensibilité artistique, éveil au respect de la planète).
Histoire-géographie et éducation civiqueElargir et approfondir la culture historique des élèves, développer la connaissance du monde qui les entoure.
Langues vivantes étrangèresRepérer et situer les aires géographiques des pays dont on étudie la langue, en découvrir le patrimoine littéraire et artistique.
LettresAcquérir une culture littéraire.
Sciences physiquesS’ouvrir à l’histoire des sciences et à l’actualité scientifique.
Sciences de la vie et de la Terre
actualisé 2010/2011
Découvrir la place de l’Homme dans le temps et dans l’espace, prendre des repères dans l’évolution des connaissances et des idées.

Technologie

actualisé 2010/2011fileadmin/user_upload/enseignements_pedagogie/socle_commun/competence5-technologie.pdf

Expliquer les évolutions structurelles des objets techniques et contribuer à la compréhension de la complexité du monde actuel par l’histoire des sciences.
Vie scolaireComprendre l’unité et la diversité du monde par une première approche de la diversité des civilisations, des sociétés.