Compétence 3 : Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager
DisciplineContributions
Arts plastiquesMaitriser la géométrie à des fins de représentation et d’analyse. Connaître et comprendre les principaux dispositifs technologiques producteurs d’images.
DocumentationProvoquer des démarches de questionnement sur la fiabilité des documents, sur l'émetteur d'une assertion, de ses opinions, et des arguments présentés.
Education physique et sportiveMaîtriser des connaissances sur l’organisation, le fonctionnement et les possibilités du corps humain.
Histoire-géographie et éducation civiqueSavoir utiliser des données et des outils scientifiques et techniques dans le cadre de l’exploitation documentaire.
Langues vivantes étrangèresEtudier, dans la langue vivante, quelques supports d’ordre culturel en relation avec les domaines scientifiques.
LettresLes principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique dans la classe de français
MathématiquesDévelopper des connaissances, des techniques, des méthodes, et finalement des compétences, indispensables à la résolution de problèmes.
Sciences physiques :
Exercice A
Exercice B
Développer des connaissances, des capacités et des attitudes dans les domaines de l’Univers et la terre, la matière, l’énergie ; former à la démarche scientifique.
Sciences de la vie et de la Terre - actualisé 2010/2011
Exercice 1
Exercice 2
Exercice 3
Décrire et comprendre le monde réel qui nous entoure par l’observation, la recherche d’explications, le questionnement, la manipulation et l’expérimentation.

Technologie

actualisé 2010/2011fileadmin/user_upload/enseignements_pedagogie/socle_commun/socle_competence3_technologie.pdf

Mettre en évidence des phénomènes, manipuler des figures géométriques, prendre en compte l’impact des produits sur l’environnement.
Vie scolaireFaire preuve de responsabilité face à l’environnement, au monde vivant, à sa santé.