Compétence 1 : La maîtrise de la langue française

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager
DisciplineContributions
Arts plastiquesPrésenter et argumenter son projet artistique, analyser une œuvre d’art en ayant recours à un vocabulaire précis et adapté à l’oral comme à l’écrit.
DocumentationPromouvoir la lecture (ateliers lecture, défis lecture, rencontres d’auteurs...) ; proposer des outils et des ressources adaptés à la diversité des publics accueillis.
Education musicaleLire et s’exprimer à haute voix de manière expressive, expliciter le sens des textes.
Education physique et sportive
Diaporama général EPS
Diaporama général EPS
S’exprimer avec précision.
Histoire-géographie et éducation civiqueMaîtriser l’expression écrite et orale, connaître et utiliser un vocabulaire spécifique.
Langues vivantes étrangèresMaîtriser la langue française participe au développement des compétences en langue vivante.
LettresMaîtriser la lecture, l’écriture et l’oral.
MathématiquesEnrichir l’emploi de la langue par les élèves, tant à l’écrit qu’à l’oral an particulier par la pratique de l’argumentation.
Sciences physiquesS’entraîner à une formulation exigeante et rigoureuse (lexique et syntaxe) lors des démarches d’investigation, des activités documentaires, des comptes rendus, etc.

Sciences de la vie et de la Terre - actualisé 2010/2011
Lire et comprendre des textes documentaires ou des consignes, communiquer par l’écrit et l’oral pour rendre compte d’un travail ou argumenter.

Technologie

actualisé 2010/2011
fileadmin/user_upload/enseignements_pedagogie/socle_commun/socle_competence1_technologie.pdf

Formuler des propositions, des hypothèses et des explications. Restituer par écrit des comptes rendus, des schémas légendés et des descriptions techniques.
Vie scolaire     S’exprimer à l’écrit et à l’oral.