Discipline | Contributions |
---|---|
Arts plastiques | Présenter et argumenter son projet artistique, analyser une œuvre d’art en ayant recours à un vocabulaire précis et adapté à l’oral comme à l’écrit. |
Documentation | Promouvoir la lecture (ateliers lecture, défis lecture, rencontres d’auteurs...) ; proposer des outils et des ressources adaptés à la diversité des publics accueillis. |
Education musicale | Lire et s’exprimer à haute voix de manière expressive, expliciter le sens des textes. |
Education physique et sportive Diaporama général EPS Diaporama général EPS | S’exprimer avec précision. |
Histoire-géographie et éducation civique | Maîtriser l’expression écrite et orale, connaître et utiliser un vocabulaire spécifique. |
Langues vivantes étrangères | Maîtriser la langue française participe au développement des compétences en langue vivante. |
Lettres | Maîtriser la lecture, l’écriture et l’oral. |
Mathématiques | Enrichir l’emploi de la langue par les élèves, tant à l’écrit qu’à l’oral an particulier par la pratique de l’argumentation. |
Sciences physiques | S’entraîner à une formulation exigeante et rigoureuse (lexique et syntaxe) lors des démarches d’investigation, des activités documentaires, des comptes rendus, etc. |
Sciences de la vie et de la Terre - actualisé 2010/2011 | Lire et comprendre des textes documentaires ou des consignes, communiquer par l’écrit et l’oral pour rendre compte d’un travail ou argumenter. |
actualisé 2010/2011 | Formuler des propositions, des hypothèses et des explications. Restituer par écrit des comptes rendus, des schémas légendés et des descriptions techniques. |
Vie scolaire | S’exprimer à l’écrit et à l’oral. |