Ressources pédagogiques en classe de première STMG

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Dans le cadre de la réforme du Lycée, l’accompagnement personnalisé a été installé en classe de 1er STMG à la rentrée 2012. Pour aider les équipes à sa mise en œuvre, des ressources produites par des équipes de professeurs et validées par les IA-IPR sont mises à votre disposition.

 Conformément aux objectifs décrits dans le BO spécial n°1 du 4 février 2010 critères ont présidé à leur élaboration :

  • Une entrée par compétence
  • Une mise en œuvre d’une différenciation pédagogique (3 types d’exercices pour chaque activité)
  • Un lien visible entre les activités développées dans le cadre de l’accompagnement personnalisé et le travail réalisé dans  le cadre du cours traditionnel.

Ces outils ne sont en rien normatifs. Ils constituent une base qui peut-être largement enrichie par vos contributions.

RessourceCompétenceDisciplineThèmeObjectifNiveau activité
Fiche 1
+
Annexe
Effectuer des recherches documentairesDisciplines tertiaires et autres transversales

Définir le sujet "Sciences et techniques du management et de la gestion"


Métiers du domaine tertiaire


Cerner le sujet et en définir les termes, les mots clés


Savoir utiliser le logiciel de recherche documentaire

Niveau 1

Niveau 2
Fiche 2S’exprimer à l’écritFrançais et autres disciplines transversales

Thèmes divers


Thèmes divers


Thèmes divers

Maîtriser les règles d’orthographe et de conjugaison
Rédiger dans un langage compréhensible en maîtrisant les règles de ponctuation
Repérer les fautes d’orthographe et de ponctuation
Niveau 1


Niveau 2



Niveau 3

Fiche 3Communiquer oralement avec ou sans supportDisciplines tertiaires et autres transversalesLecture de textes



Présentation orale d’une analyse sémantique sur les prénoms


Participation à un débat

Lire un texte
S’auto –évaluer à l’aide d’une grille d’analyse de la communication orale


Présentation orale à partir d’un support
S’auto-évaluer à partir d’une grille d’analyse d’un  débat


Argumenter et exprimer ses convictions à l’oral

Niveau 1




Niveau 2




Niveau 3

Fiche 4Analyser une question comprendre le travail demandé

Economie
Adaptable disciplines transversales

Automobile en France
Automobile en France

Automobile en France
Relever les informations pertinentes

Rédiger une synthèse

Construire un développement structuré et argumenté
Niveau 1

Niveau 2

Niveau 3
Fiche 5Prendre des notesDisciplines tertiaires et autres transversales

Thèmes divers



Thèmes divers


Thèmes divers

Comprendre la nécessité d’adopter méthodes et comportement propices à la prise de notes

Prendre des notes à partir d’une séquence vidéo, structurer et mettre en forme
Prendre en notes un cours, le structurer et le mettre en forme
Niveau 1



Niveau 2



Niveau 3
Fiche 6Utiliser les TICE de façon responsableDisciplines tertiaires et autres transversalesInternet responsable



Internet responsable


Net étiquette
Repérer les droits et obligations dans le cadre de l’utilisation des TICE
Prendre conscience des traces laissées exploitables sur internet
 Connaître les règles de bonne conduite sur le net
Niveau 1



Niveau 2


Niveau 3