L'accueil

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Les procédures d'accueil et d’inscription des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) dans les établissements scolaires diffèrent selon l’âge des élèves. Elles font l’objet d'une circulaire du Recteur de l'académie d'Orléans-Tours, qui est datée du 23 janvier 2015, et sont identiques dans l’ensemble de la région Centre.

La circulaire académique prend en compte la circulaire du 2 octobre 2012 du ministère de l'éducation nationale sur l'organisation de la scolarité des EANA, qui invite à les scolariser, chaque fois que possible, dans la classe correspondant à leur âge, sauf préconisation d'orientation contraire à l'issue des évaluations de leurs compétences scolaires.
 

Pour l'année scolaire 2019-2020 sont concernés par la scolarisation dans le 1er degré les enfants nés entre 2009 et 2016. 

L’inscription et l’accueil des EANA en âge d’aller à l’école maternelle ou à l’école élémentaire s’effectuent en plusieurs temps.

  • Les parents doivent solliciter une inscription auprès de la mairie de leur domicile. La mairie affecte ensuite ces enfants dans l’école de leur secteur géographique ou, s’il en existe une à proximité, dans une école pourvue d’une Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants (UPE2A).
  • Les directeurs ou les directrices d’école accueillent les EANA et leurs parents. Ils organisent une visite de l’école et donnent aux familles toutes les informations et tous les renseignements pratiques pratiques dont elles ont besoin. Il s'agit d'une étape clé dans la construction de la relation de confiance école-famille.
  • Les enseignants évaluent les compétences scolaires initiales* des élèves dans leur langue d’origine, en français et en mathématiques quelques jours après leur arrivée.
  • Les EANA sont inscrits le plus souvent dans les classes correspondant à leur âge quel que soit leur niveau scolaire. 
  • Un accompagnement pédagogique personnalisé est à mettre en œuvre, que les EANA soient accueillis en UPE2A ou non, pour leur permettre de réussir leur scolarité.

* Les enseignants peuvent solliciter le CASNAV pour obtenir les ressources nécessaires pour réaliser les évaluations initiales. 

Ressources pour l'accueil

Livrets d'accueil bilingues et fiches repères à destination des écoles et des enseignants : https://eduscol.education.fr/cid59114/ressources-pour-les-eana.html

L'école expliquée aux parents (vidéos en plusieurs langues) : http://www.onisep.fr/Parents/L-Ecole-expliquee-aux-parents-en-video