L'accueil

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Les procédures d'accueil et d’inscription des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) dans les établissements scolaires diffèrent selon l’âge des élèves. Elles font l’objet d'une circulaire du Recteur de l'académie d'Orléans-Tours, qui est datée du 23 janvier 2015, et sont identiques dans l’ensemble de la région Centre.

La circulaire académique prend en compte la circulaire du 2 octobre 2012 du ministère de l'éducation nationale sur l'organisation de la scolarité des EANA, qui invite à les scolariser, chaque fois que possible, dans la classe correspondant à leur âge, sauf préconisation d'orientation contraire à l'issue des évaluations de leurs compétences scolaires.
 

L'accueil dans le 1er degré

Pour l'année scolaire 2020-2021 sont concernés par la scolarisation dans le 1er degré les enfants nés entre 2010 et 2017. 

L’inscription et l’accueil des EANA en âge d’aller à l’école maternelle ou à l’école élémentaire s’effectuent en plusieurs temps.

  • Les parents doivent solliciter une inscription auprès de la mairie de leur domicile. La mairie affecte ensuite ces enfants dans l’école de leur secteur géographique ou, s’il en existe une à proximité, dans une école pourvue d’une Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants (UPE2A).
  • Les directeurs ou les directrices d’école accueillent les EANA et leurs parents. Ils organisent une visite de l’école et donnent aux familles toutes les informations et tous les renseignements pratiques pratiques dont elles ont besoin. Il s'agit d'une étape clé dans la construction de la relation de confiance école-famille.
  • Les enseignants évaluent les compétences scolaires initiales* des élèves dans leur langue d’origine, en français et en mathématiques quelques jours après leur arrivée.
  • Les EANA sont inscrits le plus souvent dans les classes correspondant à leur âge quel que soit leur niveau scolaire. 
  • Un accompagnement pédagogique personnalisé est à mettre en œuvre, que les EANA soient accueillis en UPE2A ou non, pour leur permettre de réussir leur scolarité.

* Les enseignants peuvent solliciter le CASNAV pour obtenir les ressources nécessaires pour réaliser les évaluations initiales. 

L'accueil dans le 2nd degré

Dans le second degré l'accueil se déroule de la façon suivante :

  • Un rendez-vous est alors fixé pour un premier entretien au CIO avec un psy-EN qui retracera avec le jeune son parcours scolaire ainsi que son souhait d'orientation le cas échéant. Si le jeune et la famille sont totalement non-francophones, ils peuvent êtres accompagnés d'un proche ou d'un interprète qui facilitera l'échange. Un deuxième rendez-vous est donné pour tester les acquis scolaires.
  • Les tests des acquis scolaires, appelés "évaluation initiale", sont effectués par un enseignant formé par le CASNAV. L'enseignant procède à :

           - une évaluation de lecture / compréhension en langue d'origine

           - des évaluations de maitrise du français (à l'oral et à l'écrit, en compréhension et en production)

           - un test de mathématiques qui peut être en langue d'origine, en français ou non verbal

  • A l'appui de cette évaluation initiale, l'enseignant rédige une préconisation qui est adressée au service académique du département concerné qui s'occupe de l’affectation des élèves en collège et en lycée. Se référer à notre page "Les dispositifs d'accueil" (lien à venir) pour connaitre les différentes modalités de scolarisation possibles.
  • Un courrier est adressé aux familles ou au jeune, les invitant à se rendre dans l'établissement désigné afin de procéder à l'inscription.
  • Le jeune et la famille sont accueillis dans l'établissement par l'équipe de direction et le référent des élèves allophones ou du dispositif d'accueil (UPE2A). Ils organisent une visite de l’établissement et donnent aux familles et au jeune toutes les informations et tous les renseignements pratiques nécessaires pour un accueil réussi. Il s'agit d'une étape clé dans la construction de la relation de confiance école-famille.
  • Un accompagnement pédagogique personnalisé est mis en œuvre, que le jeune soit accueilli en UPE2A ou non, pour lui permettre de réussir sa scolarité.

Document académique d'accueil d'un jeune allophone

Ressources pour l'accueil

Livrets d'accueil bilingues et fiches repères à destination des écoles et des enseignants : https://eduscol.education.fr/cid59114/ressources-pour-les-eana.html

L'école expliquée aux parents (vidéos en plusieurs langues) : http://www.onisep.fr/Parents/L-Ecole-expliquee-aux-parents-en-video