Missions / Activités

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

    Le CASNAV a trois grandes missions qui sont définies par la circulaire 2012-143 du 2 octobre 2012.

    • Le CASNAV constitue un centre de ressources pour les écoles et les établissements qui accueillent des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des élèves issus de familles itinérantes ou de voyageurs (EFIV). Il s'efforce de répondre aux besoins et aux demandes de tous les enseignants scolarisant ces élèves, qu'ils travaillent au sein de classes spécialisées ou au sein de classes ordinaires. Il met des ressources pédagogiques à leur disposition, conseille les professeurs dans les classes, et participe tout au long de l'année scolaire à la formation initiale et continue des enseignants.
    • Le CASNAV constitue un pôle d’expertise pour les responsables du système éducatif. Il recueille les informations nécessaires à la mise en œuvre de la politique académique en faveur de l'intégration des EANA et des EFIV. Il analyse et fait « remonter » les besoins rencontrés sur le « terrain ».
    • Le CASNAV constitue une instance de coopération et de médiation avec les partenaires de l’école. Il pilote la mise en œuvre du dispositif « Ouvrir l'école aux parents pour réussir l'intégration » dans l'Académie. 

    Consulter la circulaire.

     

    Le CASNAV publie chaque année un rapport de ses activités.

    Rapport d'activités 2016-2017

    ​​​​​​​