Exposition "Bijoux européens 2020" du 29 janvier au 26 février 2020 au Musée Saint-Vic de Saint-Amand-Montrond

|   actualité DSDEN18
Partager

Le lycée des métiers Jean Guéhenno vous invite à découvrir « Bijoux européens 2020 », près de 200 créations insolites réalisées par les lycéens des établissements partenaires de son nouveau projet Erasmus+ et de son réseau européen d’écoles de bijouterie.

« Faites des bijoux, pas la guerre ! » est un projet de partenariat européen qui souhaite construire des liens entre les enseignements professionnels et les apprentissages citoyens et républicains. L'appréhension des diversités culturelles, patrimoniales et technologiques au cœur du territoire européen et à travers l'apprentissage d'un même métier, se révèle comme une puissante richesse pour accompagner les innovations pédagogiques déployées et la politique éducative de nos établissements scolaires respectifs.

Cette troisième année, les travaux ont pour objectif d'intégrer le bijou dans le futur. Un futur qui offre au bijou un monde des possibles, une symbolique plurielle qui accole esthétique et expression, un "monde social" où le bijou talisman se charge de vertus préventives et protectrices mais aussi de la légitimité d'un épilogue humaniste à construire autour de valeurs communes d'engagement et de citoyenneté européenne… Les objectifs pédagogiques se forgent au pluriel par des activités décloisonnées et pluridisciplinaires, où se croisent travaux de recherche, de création, d’écriture et de dissémination. Le journal lycéen de l’établissement, Le Mur,assure la transmission des actions et des témoignages des 180 élèves bijoutiers du Saint-Amandois impliqués dans le projet.

Le vernissage de l’exposition a lieu le mardi 28 janvier 2020, à 18h00, au musée Saint-Vic de Saint-Amand Montrond, en présence des partenaires européens. L’exposition est ouverte au public jusqu’au 26 février 2020. Elle présente quatre collections de créations lycéennes, bijoux, études graphiques et carnets de voyage : Exposition Erasmus+, Exposition itinérante du PLE, Bijoux « Talisman », et Bijoux « Quartz fumé ».

Etablissement scolaire proposant des formations aux métiers du bijou, le lycée de métiers Jean Guéhenno aura par ailleurs le plaisir de vous accueillir lors de ses portes ouvertes le samedi 14 mars 2020.

https://lycee-jeanguehenno-saint-amand-montrond.fr/

http://www.le-mur.fr/_mur/

Retour