Concours National de la Résistance et de la Déportation année 2018- 2019

|   actualité REP + 45
Partager

A l’issue de la cérémonie commémorative du 8 mai, Madame Sandrine Lair, Directrice Académique de Loir-et-Cher, a annoncé le palmarès des lauréats départementaux du Concours National de la Résistance et de la Déportation.

Créé en 1961 par le ministre de l’Education nationale à la suite d’initiatives d’associations, ce concours a pour objectifs de perpétuer chez les jeunes Français l’histoire de la Résistance et de la déportation afin de leur permettre de s’en inspirer et d’en tirer des leçons civiques dans leur vie quotidienne.

Cette année, le thème retenu pour les classes de 3ème de collège et de lycées est :

«  Répressions et déportations en France et en Europe, 1939-1945. Espaces et histoire »

A la suite du travail fourni par les élèves, le jury a délibéré et déclaré :
Louise Bonhomme du lycée Ronsard de Vendôme terminera première du classement de 1ère catégorie (devoir individuel classes de lycées), suivie de Nicolas Aguilaniedo du Lycée Augustin Thierry de Blois, et de Ethan Luong du lycée Saint Joseph de Vendôme.
Deuxième catégorie : mémoire collectif pour les classes de lycée : 
Le premier prix a été remporté par Léa Bureau, Louise Durand et Faustine Johannet, et enfin la seconde place a été attribuée au groupe de Charlotte Bracquart, Morgane Joly, Léane Poiron et Flora Rochereau, toutes élèves du Lycée Agricole de Vendôme.
Troisième catégorie : devoirs individuels des classes de troisième.
Premier prix : Norah Fatmi du collège Marie Curie de Saint Laurent Nouan, en Deuxième prix : Justine Michaux du collège Gaston Jollet de Salbris, et troisième prix à Léane Renault du collège Marie Curie de Saint Laurent Nouan.

La directrice académique de Loir et Cher, le Préfet, le Maire de Blois, le président des amis du Musée de la résistance et la directrice de l’ONACVG ont chaleureusement félicité les lauréats pour la qualité de leurs travaux.

Retour