Ressources Éduscol

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Reconfinement - novembre 2020 : Protocole sanitaire renforcé.

Dans le cadre du protocole sanitaire 2020-2021 vous trouverez sous l'article le " Guide relatif au fonctionnement des écoles et établissements scolaires dans le contexte COVID-19 - Novembre 2020 " ainsi que des liens vers  les pages dédiées à cette rentrée et au plan de continuité pédagogique.

► 3 extractions du document concernent plus particulièrement l'enseignement des arts plastiques (en gras ci-dessous) :

  • Page 3 : « Dans les écoles élémentaires, les collèges, et les lycées, le principe est la distanciation physique d’au moins un mètre lorsqu’elle est matériellement possible, dans les espaces clos (dont la salle de classe), entre l’enseignant et les élèves ainsi qu’entre les élèves quand ils sont côte à côte ou face à face. Elle ne s’applique pas dans les espaces extérieurs entre élèves d’une même classe ou d’un même groupe, y compris pour les activités sportives. Tous les espaces peuvent être mobilisés (CDI, salles informatiques...). Si la configuration des salles de classe (surface, mobilier, etc.) ne permet absolument pas de respecter la distanciation physique d’au moins un mètre, alors l’espace est organisé de manière à maintenir la plus grande distance possible entre les élèves. La distanciation physique doit être maintenue, dans tous les cas, entre les élèves de groupes différents (classes, groupes de classes ou niveaux). »
  • Page 6 : « la circulation des élèves dans les bâtiments : les déplacements des élèves doivent être limités, organisés et encadrés. Pour cette raison, il est recommandé d’attribuer une salle à chaque classe (en dehors des salles spécialisées et des ateliers). »
  • Page 7 : « L’accès aux jeux, aux bancs et espaces collectifs extérieurs est autorisé si un nettoyage quotidien est assuré (ou après une période sans utilisation d’environ 12 heures). La mise à disposition d’objets partagés au sein d’une même classe ou d’un même groupe constitué (ballons, jouets, livres, jeux, journaux, dépliants réutilisables, crayons, etc.) est permise à l’intérieur des locaux lorsqu’une désinfection au minimum quotidienne est assurée (ou que les objets sont isolés 24 h avant réutilisation). »

►   Rentrée novembre 2020 : MODALITÉS PRATIQUES (Protocole sanitaire renforcé) : https://www.education.gouv.fr/rentree-novembre-2020-modalites-pratiques-305467

►   Plan de continuité pédagogique - ressource Eduscol - : https://eduscol.education.fr/cid152893/rentree-scolaire-2020-plan-de-continuite-pedagogique.html

Mise en oeuvre de la reprise - 4 mai 2020 -

►   La circulaire de reprise :

www.education.gouv.fr/circulaire-relative-la-reouverture-des-ecoles-et-etablissements-et-aux-conditions-de-poursuite-des-303552

 

 

►   Les fiches DGESCO de mise en œuvre dans les disciplines, à lire en bas de page, pour les différents niveaux et concernant, entre autres, les priorités pour les enseignements artistiques :

https://eduscol.education.fr/cid151499/reouverture-des-ecoles.html

 

► Ressources spécifiques à la reprise en présentiel : 

                           

 

 

Document sur le protocole sanitaire 

 

 

 

Fiche  " Principes et priorités pédagogiques des enseignements artistiques (EA) de la scolarité obligatoire (cycles 3 et 4) "

 

 

 

Lettre infos - bulletin des actions éducatives nationales

Un éventail d'actions, de projets, de rencontres (séminaires, thématiques,...), de concours/Prix, d'opérations, etc. qui gravite autour de l'Education Artistique et Culturelle et autres Parcours, sur le plan national.
Lien : http://eduscol.education.fr/cid125285/actualites-des-actions-educatives.html


 

Ressource d'accompagnement du cycle 4, via Eduscol

"La ressource intitulée "Favoriser un processus d’apprentissage en interdisciplinarité à partir de séquences en arts plastiques" a été mise en ligne sur éduscol. Elle est accessible à l'adresse suivante :
http://eduscol.education.fr/cid111695/ressources-d-accompagnement-arts-plastiques-c4-approfondir-ses-connaissances-pour-enseigner.html "


 

Modalités d'évaluation des acquis scolaires des élèves

De nouveaux documents sur Éduscol qui apportent un éclairage

"- au regard de la clarification apportée aux diverses compétences, adossées aux composantes du socle : ce qu'elles recoupent, regroupent, sous-entends.

- et pour faciliter leur mise en perspective et mise en œuvre progressive et objectivée au sein de séquences qui reposent sur quelques compétences ciblées."


 

Maîtrise du socle commun aux cycles 2, 3 et 4

Dans le but de garantir une perception complète du parcours de formation en enseignements artistiques, en particulier entre les cycles 3 et 4, des ressources complémentaires en arts plastiques au cycle 3 et une nouvelle série de ressources au cycle 4 sont en ligne. Centrées sur les besoins des professeurs des écoles, elles comprennent des éléments d’importance pour les professeurs spécialistes.

Des documents éclairants l'évaluation de la maîtrise du socle commun aux cycles 2,3 et 4 :

  • au regard de la clarification apportée aux diverses compétences, adossées aux composantes du socle : ce qu'elles recoupent, regroupent, sous-entends.
  • et pour faciliter leur mise en perspective et mise en œuvre progressive et objectivée au sein de séquences qui reposent sur quelques compétences ciblées.