Champ référentiel

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Groupe de travail arts plastiques : Matière(s) à sensations

Travail mené par Madame Murielle Luck, professeure-chargée de mission à la formation auprès des professeurs néo-titulaires et contractuels de cette année 2018-2019.

  Matière(s) à sensations

"Parenthèse Cinéma" : ressource, information et invitation autour du film ANOTHER DAY OF LIVE

Sur proposition de "Parenthèse Cinéma" : ressource, information et invitation autour du film ANOTHER DAY OF LIVE (au cinéma dès le 23 janvier 2019).

Mélange d’animation et de prises de vues réelles, ANOTHER DAY OF LIFE entremêle récit de l’intime et Histoire. Adapté du livre éponyme deRyszardKapuściński, célèbre journaliste porté aux nues par Gabriel García Márquez et par Salman Rushdie, le film retrace son expérience de la guerre civile angolaise en 1975 et entremêle récit de l’intime et Histoire.

Document d’accompagnementrédigé par AnneAnglès, professeure agrégée d'histoire-géographie, en lien avec les programmes scolaires du Collège et du Lycée :http://bit.ly/Dossier-AnotherDayofLife

Il est possible d’organiser des projections scolaires du film dès maintenant.
Pour toute demande d’information sur l’organisation de projections scolaires :

cpasero@parenthesecinema.com

L'histoire du film: Varsovie, 1975.RyszardKapuscinskiest un brillant journaliste, fervent défenseur des causes perdues et desrévolutions. À l’agence de presse polonaise, il convainc ses supérieurs de l’envoyer en Angola. Le pays bascule dans une guerre civile sanglante à l’aube de son indépendance.Kapuscinskis’embarque alors dans un voyage suicidaire au cœur duconflit. Il assiste une fois de plus à la dure réalité de la guerre et se découvre un sentiment d’impuissance. L’Angola le changera à jamais : parti journaliste de Pologne, il en revient écrivain.

Coralie Pasero
Parenthèse Cinéma
01 82 21 80 87

Rôle et place de la référence

Sur proposition de Madame Pillaudin-Errard, professeure-formatrice.
https://view.genial.ly/5bf07b7de1dc055e8561b202/le-role-et-la-place-de-la-refere

Rendez-vous de l'Histoire 2018 : La puissance des images.

Dans le cadre des Rendez-vous de l'Histoire 2018, ayant pour thématique : "La puissance des images", les arts plastiques y ont trouvé une place de prédilection autour d'une table ronde menée au Lycée Dessaignes de Blois, le vendredi 12 octobre 2018.

Plus de 150 personnes, dont des classes de lycées, ont pu mesurer combien l'oeuvre d'art et l'artiste captivent, happent le regardeur-spectateur pour progressivement l'immerger dans (l'espace de) l'image.

Vous trouverez ci-joint le diaporama support des échanges réflexifs et éclairants tenus par :
- Mesdames Emmanuelle JOUËT-PASTRE, Professeure de littérature et philosophie grecque (université de Lorraine),
- Marine PILLAUDIN, Professeure agrégée d'arts plastiques-Maître de conférence en arts plastiques (académie d'Orléans-Tours),
- Adeline MALFON, Professeure agrégée d'arts plastiques (académie d'Orléans-Tours),
- Sophie RASPAIL, Professeure conseillère pédagogique départementale-formatrice d'arts plastiques et membre de la cellule d'Action Culturelle de la DSDEN 41 (académie d'Orléans-Tours)
- et Monsieur Alain MURSCHEL, IA-IPR Arts plastiques de l'académie d'Orléans-Tours.

   L'image nous happe, devient haptique

- Pour aller plus loin dans l'étude de cas autour de l'oeuvre et la démarche de l'artiste Gillian Wearing, présentée sur la fin de ladite table ronde :
https://view.genial.ly/5baf928b5b64ad591a09c219/gillianwearing 

- Note d'analyse comparative rédigée par Laure Weil, professeure d'arts plastiques, à partir d'une oeuvre photographique de l'artiste Damien Rouxel exposé à la galerie d'établissement ELRO du lycée Dessaignes de Blois.
  Le masque des apparences

"L'infini" - Groupe de travail arts plastiques - Formation 2017