Projets pédagogiques

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

La Bibliothèque nationale de France lance un concours de BD : " PATRIMOINE ET BANDE DESSINÉE "

- Participations ouvertes du 1er décembre 2020 au 28 février 2021 -

COMMENT PARTICIPER ?

Pour participer, respectez ces deux règles :

  1. RÉALISER VOTRE BANDE DESSINÉE AVEC l'APPLICATION GRATUITE « BDNF, LA FABRIQUE À BD »
  2. INTÉGRER AU MOINS UNE IMAGE ISSUE DES COLLECTIONS DE LA BNF DANS VOTRE BD. CETTE OU CES IMAGES PEUVENT PROVENIR :

A/ du "corpus BnF" déjà intégré dans l'application.

B/ d'un des corpus BnF téléchargeables sur bdnf.bnf.fr/corpus.html.

C/ des collections de Gallica (accessibles à l’adresse gallica.bnf.fr qui sont dans le domaine public au sens du droit d’auteur. Pour vérifier si une image est dans le domaine public, le participant consulte la ligne « Droits » dans la notice associée).

Prix de l'audace artistique et culturelle 2020-2021

Lettre infos - bulletin des actions éducatives nationales

Un éventail d'actions, de projets, de rencontres (séminaires, thématiques,...), de concours / Prix, d'opérations, etc... qui gravitent autour de l'Education Artistique et Culturelle et autres Parcours, sur le plan national.
Lien : https://eduscol.education.fr/cid47920/programme-des-actions-educatives-2018-2019.html

 


 

Marathon créatif BD inter-degrés CANOBULLE

Dans le cadre du PEAC et dans une démarche interdisciplinaire, il s'agit d'une action fédératrice associant sur une journée, école, collège, lycée (et même le supérieur, l'ENSA de Bourges), afin de concevoir/écrire un scénario, de le mettre en images et présenter une production graphique finale à un jury.

Lien vers la vidéo de l'évènement

Le projet est reconduit cette année au collège A. Camus de Vierzon, le mardi 28 avril 2020, associant le partenaire initiateur Canopé/BulleBerry/DESDEN 18 1er et 2nd degrés, professionnel  (Derji) et les mêmes enseignants d’arts plastiques : M. Capo (Collèges de St Doulchard et Vierzon) et Mme Vincent (Lycée A. Fournier de Bourges).

Aux portes de l'année 2020, - année de la bande dessinée -, voilà une action qui gagnerait à s'étendre...

 

Lancement du concours national « Arts en plastiques pour l'océan »

               

               

Cadrage concours AP pour l'océan

 

                    

Concours national : " Arts plastiques et océan ", un projet soutenu par l'Education Nationale en partenariat avec la Fondation de la Mer.

" Chaque minute, 18 tonnes de plastique sont déversées dans l’océan. À ce rythme, il y aura en 2050 plus de déchets plastiques que de poissons. Une pollution qui constitue un enjeu majeur et affecte durablement la biodiversité marine ainsi que la santé humaine. "

Afin de sensibiliser les élèves aux enjeux environnementaux liés à la mer, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et la Fondation de la Mer lancent un concours national : « Arts en plastiques pour l'océan ».

Ouvert aux écoliers et collégiens, ce concours consiste à réaliser des œuvres à partir de matériaux plastiques usagés. Les réalisations devront impérativement être élaborées en tirant parti de diverses qualités de plastiques. Le choix de la technique et celui des productions est laissé libre.

La cérémonie officielle de remise des prix sera ensuite organisée à Paris, lundi 8 juin 2020, à l’occasion de la journée mondiale de l’océan. Chaque classe primée recevra une dotation financière permettant aux élèves et à l’équipe éducative concernée de poursuivre le développement de leur projet, en lien avec la lutte contre les pollutions marines.

Relevant d’une double priorité gouvernementale liée à la préservation de la biodiversité et à l'accès de 100 % des jeunes à une éducation culturelle de qualité, ce nouveau concours est une occasion de cheminer avec les élèves afin de leur faire découvrir les enjeux liés au développement durable de la mer, à encourager la réflexion éco-artistique et à proposer des réponses pour lutter contre la pollution plastique dans l’océan, tout en suscitant la créativité des élèves.

Un concours qui peut aussi servir d'entrée pour notre nouvelle thématique de la Biennale d'arts plastiques-A pied d'oeuvre, édition 2019-2021, : "Cheminement(s)".

►  Pour toutes informations complémentaires

eduscol.education.fr/cid145071/concours-arts-en-plastiques-pour-l-ocean.html%20https:/eduscol.education.fr/cid145071/concours-arts-en-plastiques-pour-l-ocean.html "

Site d'inscription (avant le 15 avril 2020) : www.fondationdelamer.org/arts-plastiques/ 


 

Prix « Non au harcèlement » 2019-2020

Le projet vidéo (2018-2019) « HARCELEMENT, JE CRIE TON “NON” » est réalisé par les élèves du collège Toulouse Lautrec, académie de Toulouse.

Le prix « Non au harcèlement » a pour objectif de donner la parole aux jeunes des écoles, collèges, lycées et structures péri et extrascolaires pour qu'ils s'expriment collectivement sur le harcèlement et le cyberharcèlement à travers la création d'une affiche ou d'une vidéo ; celle-ci servant de support de communication pour le projet pérenne qu'ils souhaitent mener dans leur établissement.

Ce prix récompense les projets collectifs dénonçant ce phénomène ou proposant des solutions pour lutter contre le harcèlement entre pairs. Pour les 5e-3e et lycéens, deux prix spéciaux seront également remis, au niveau national, pour des projets traitant du harcèlement sexiste et sexuel.

Modalités de participation