Les galeries virtuelles

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Les galeries virtuelles

Dépassant l’espace physique de l’établissement différents types de galeries virtuelles permettent l’exposition et la valorisation de notre discipline : des propositions d’enseignement aux productions d’élèves, des rencontres avec les œuvres d’art à celles des artistes et lieux artistiques : tout nous invite à « faire image » pour mettre en partage.

Extraits de vos remontées, quelques exemples existants déclinés ici et représentatifs des 6 départements que comporte notre académie ; en remerciant les enseignants qui œuvrent, par ces supports virtuels, à s’étendre hors les murs et s’ouvrir sur la toile.

Des galeries virtuelles visant à présenter :

- une réelle  mini-galerie  au sein de l’établissement qui expose exclusivement des productions d'élèves in situ :

Collège P. de Ronsard – Mer (41) : E. Bernard, prof. Arts plastiques :
http://clg-ronsard-mer.tice.ac-orleans-tours.fr/php5/spip.php?article983

- une mini-galerie n’existant pas au sein de l’établissement qui présente des productions d'élèves, avec éventuellement des séquences de cours, les incitations, etc. :

Collège L. J. Soulas – Bazoches les Gallerandes (45), B. Goussart, prof. Arts plastiques :
https://artspcollegeljsoulas.wixsite.com/artspcollegeljsoulas

- un réel espace et lieu de rencontre avec l’œuvre d’art au sein de l’établissement (visant à communiquer sur les dates des vernissages, les expositions en cours, révéler le off/les temps accrochages,  diffuser les entretiens et liens des artistes,...) :

Lycée A. Fournier - Bourges (18) : E. Vincent-E. Ygouf, prof. Arts plastiques :
http://lyc-fournier-bourges.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/spip.php?rubrique68

- un espace et lieu virtuel personnel dédié aux rencontres avec l’œuvre d’art et l’artiste visant à partager des ressources diverses sélectionnées et commentées : actualités, événements et expositions artistiques, articles, écrits réflexifs et informatifs, focus sur des artistes, etc.

E. Bernard, prof d’arts plastiques (collège P. De Ronsard - Mer (41) :
https://regardb.com/

- un  musée virtuel au sein duquel les élèves intègrent et partagent leurs productions et/ou celles d’artistes, leurs sorties et rencontres culturelles menées :

Collège Marcel Proust - Illiers Combray (28), Mmes Gauvreau et  Bouhours-Colas :
http://clg-marcel-proust-illiers-combray.tice.ac-orleans-tours.fr/php5/index.php/disciplines/105-arts-plastiques

Collège C. De Gaulles - Bu (28), Club Expo, A. Bruneau, prof. Arts plastiques :
https://www.instagram.com/club.expo.bu/
http://clg-charles-de-gaulle-bu.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/spip.php?article706

Collège Champ de la Motte - Langeais (37), Béatrice Le Mao,prof. Arts plastiques :
http://clg-le-champ-de-la-motte-langeais.tice.ac-orleans-tours.fr/php5/spip.php?article135

- un espace « Work in progress », permettant de découvrir des productions en cours d’élaboration, leurs évolutions et les co-créations et collaborations que cela engendre :

Collège M. Carné - Vineuil (41), N. Henquel, prof. Arts plastiques :
http://clg-marcel-carne-vineuil.tice.ac-orleans-tours.fr/php5/spip.php?article716
https://padlet.com/thalyart/q48cqncf8cnl

- des ateliers de recherches et travaux artistiques exploratoires conjuguant divers domaines artistiques : arts plastiques, arts vivants, etc. dans une logique et dynamique de projet :

Collège L. Pergaud - Courville-sur-Eure (28), F. Poubeau, prof. Arts plastiques :
http://clg-louis-pergaud-courville-sur-eure.tice.ac-orleans-tours.fr/php5/articles.php?lng=fr&pg=1635

- des visites et rencontres (événementielles) au sein de l’établissement ou dans des structures et lieux muséographiques, culturelles :

Collège Montjoie –Saran (45), M. Pillaudin-Errard, prof. d’Arts plastiques :
http://clg-montjoie-saran.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/spip.php?article193
http://clg-montjoie-saran.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/spip.php?article127

- la salle dédiée à l’enseignement des arts plastiques : les différents espaces et modalités de travail, les équipements spécifiques, la singularité d’un lieu ouvert à la création, etc. :

Lycée Grandmont - Tours (37), S. Lemale, prof. d’Arts plastiques :
Etape 1 : http://sebastienlemale.wixsite.com/arplagrandmont/nouvelle-dco
Etape 2 : http://sebastienlemale.wixsite.com/arplagrandmont/nouvelle-dco-la-suite

- des supports et outils pédagogiques conçus par l’enseignant pour venir servir son cours et le faire partager :

Collège Rollinat - Argenton-sur-Creuse (36),  S. Bauché, prof. Arts plastiques :
https://artspla36.jimdo.com/les-expos-des-%C3%A9l%C3%A8ves/

- et des espaces disciplinaires,non référencés « ac. », qui s’inscrivent pleinement dans cette volonté de partage et de rayonnement disciplinaire et qui mériteraient d’être référencés, pour mieux être identifiés ; et donc connus et à portée de main de tous.

C’est dans cette démarche qu’une prochaine plateforme interactive (en cours d’élaboration) référencera ‘‘tous’’ vos espaces ; qu’il vous appartient encore de communiquer, via l’adresse mail de l’IA-IPR.

une exposition en réalité augmentée conçue par des élèves de 3ème dans le cadre du dispositif La classe, l'oeuvre pour La Nuit européenne des musées 2018 au Musée Hôtel Bertrand de Châteauroux avec l'Atelier Canopé de l'Indre (Réseau de création et d'accompagnement pédagogiques).

Collège Les Capucins de Châteauroux (36) : M. Davy prof. Arts plastiques :
https://www.thinglink.com/video/1060932469286502403

 

Partage d'espaces virtuels d'expositions

Suite à l’enquête menée en prémices d’éclairages, pistes et contributions à une prochaine lettre Edunum (Education au numérique)-arts plastiques, portant sur la thématique des espaces virtuels d'expositions de productions d'élèves et d'artistes sources d'enseignements, recevez en partage cette liste, non exhaustive, de sites académiques référencés et autres blogs mettant en exergue notre enseignement et particulièrement des productions d'élèves et œuvres artistiques par des (mini-) galeries virtuelles disciplinaires et d'établissements ; traversant toutes les temporalités des cycles, dans la logique du continuum école-collège-lycée.
Mes remerciements aux enseignants pour leur contribution féconde, engagée et temps consacré.

   Partage e