Les galeries d'établissements

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Les galeries d’établissements

Les E-LRO : Espaces-Lieux de Rencontre avec l'Œuvre d’art, - actuellement sous l’égide de « galeries d’établissements » -, intègrent toutes les démarches territoriales (associant rectorat, DRAC et collectivités) ou individuelles de professeurs dans un établissement donné, inscrivant l’accueil d’œuvres d’art et d’artistes au cœur de la démarche, dans le large domaine des arts plastiques (parfois au-delà), dans une contribution majeure au PEAC par les arts plastiques dans sa composante dite de « rencontre ».

Ce qui sous-tend des espaces ou des aménagements dédiés, pérennes ou rapidement mis en œuvre, la présence d’œuvres authentiques, des modalités et situations éducatives et pédagogiques distinctes et complémentaires du cours usuel (autres ordres éducatifs et modalités pédagogiques que dans la classe).

Intègre également des configurations plus diverses, faisant droit aux dispositifs existants : EROA, De Visu, LAC.

L’existence de ces formes relève pleinement des missions assignées par les programmes d’enseignement des cycles 3 et 4 aux professeurs d’arts plastiques pour lesquels elles peuvent constituer un prolongement particulièrement pertinent de certaines propositions de cours. Elles nourrissent, en les renouvelant, les compétences attachées à la monstration, aux pratiques de commissariat d’exposition, en les adaptant étroitement au niveau de classe concerné.

Plus largement, elles dotent la discipline et l’établissement de la possibilité de développer, par l’inscription dans une pédagogie de projet, l’élaboration collective d’une situation pédagogiquement riche, socialement structurante et éthiquement responsable.

Ces modalités d’extension du cours ordinaire d’arts plastiques revêtent un intérêt particulier dans la mesure où elles favorisent une présence quotidienne, médiatisée, pédagogique et intégrée de l’œuvre d’art dans la vie de tous les élèves, voire de leur famille, et promeuvent ainsi l’établissement comme lieu de culture, ouvert à d’autres domaines voisins des arts plastiques.
 
Des exemples d’E-LRO :