Les galeries d'établissements

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Les galeries d’établissements

Les ELRO : Espaces et Lieux de Rencontre avec l'Œuvre d’art, - actuellement sous l’égide de « galeries d’établissements » -, intègrent toutes les démarches territoriales (associant rectorat, DRAC et collectivités) ou individuelles de professeurs dans un établissement donné, inscrivant l’accueil d’œuvres d’art et d’artistes au cœur de la démarche, dans le large domaine des arts plastiques (parfois au-delà), dans une contribution majeure au PEAC par les arts plastiques dans sa composante dite de « rencontre ».

Ce qui sous-tend des espaces ou des aménagements dédiés, pérennes ou rapidement mis en œuvre, la présence d’œuvres authentiques, des modalités et situations éducatives et pédagogiques distinctes et complémentaires du cours usuel (autres ordres éducatifs et modalités pédagogiques que dans la classe).

Intègre également des configurations plus diverses, faisant droit aux dispositifs existants : EROA, De Visu, LAC.

L’existence de ces formes relève pleinement des missions assignées par les programmes d’enseignement des cycles 3 et 4 aux professeurs d’arts plastiques pour lesquels elles peuvent constituer un prolongement particulièrement pertinent de certaines propositions de cours. Elles nourrissent, en les renouvelant, les compétences attachées à la monstration, aux pratiques de commissariat d’exposition, en les adaptant étroitement au niveau de classe concerné.

Plus largement, elles dotent la discipline et l’établissement de la possibilité de développer, par l’inscription dans une pédagogie de projet, l’élaboration collective d’une situation pédagogiquement riche, socialement structurante et éthiquement responsable.

Ces modalités d’extension du cours ordinaire d’arts plastiques revêtent un intérêt particulier dans la mesure où elles favorisent une présence quotidienne, médiatisée, pédagogique et intégrée de l’œuvre d’art dans la vie de tous les élèves, voire de leur famille, et promeuvent ainsi l’établissement comme lieu de culture, ouvert à d’autres domaines voisins des arts plastiques.
 
Des exemples d’ELRO :
(la boite verte) au lycée Pierre et Marie Curie de Châteauroux (36) : http://laboitevertepmc.blogspot.fr/
La Transversale au lycée Alain Fournier de Bourges (18) : https://www.instagram.com/latransversale/
Lézard curieux au lycée Dessaignes de Blois (41) : http://lezard-curieux.heb3.org/index.html

Exposition Tatacombe, de Marie Hendriks à LA TRANSVERSALE, galerie d'exposition du lycée Alain-Fournier de Bourges

Exposition à LATRANSVERSALE, galerie d'exposition du lycée Alain-Fournier de Bourges, Tatacombe, de Marie Hendriks, en partenariat avec la DRAC Centre-Val de Loire et Bandits-Mages, sur une proposition d'Emmanuel Ygouf dans le cadre du cycle d'expositions L'inquiétante enfanceté, du 05 décembre 2018 au 25 janvier 2019.
Vernissage mardi 04 décembre à 18h.


  Dossier de presse Tatacombe - Marie Hendriks, La Transversale

  Invitation Tatacombe

 

Exposition "Fanny TERRIER" au Lycée Pierre et Marie Curie de Chateauroux

Exposition "En chantier" au Lycée Pierre et Marie Curie de Chateauroux

Exposition à la Transversale, galerie d'exposition du lycée Alain-Fournier : Peinture, une exposition de photographes

Peinture, du 25 septembre au 23 novembre 2018

Inauguration en présence des artistes : mardi 25 septembre 2018 à 18h

  Communiqué de presse Peinture Exposition

  Peinture_cartonweb_JLenoir

  Peinture_cartonweb_EMengual

Exposition "Le dessin, un art sans limite", (Lézard curieux) lycée Dessaignes de Blois (41)

12 avril 2018 : date de l'inauguration et du vernissage de la première exposition ("Le dessin, un art sans limite") d'un nouvel Espace et Lieu de Rencontre avec l'Œuvre d'art (ELRO), au lycée Dessaignes de Blois (41).
Les nombreux professeurs d'arts plastiques du département présents au lycée ce même jour, ont très vite été noyés parmi une foule d'invités, de badauds et lycéen(ne)s venu(e)s en masse (et en soutien) dans un algéco récupéré et réaménagé avec goût. Parquet ciré, œuvres d'art aux murs : nul doute que cet outil pédagogique, au cœur du lycée, vienne activement encourager des rencontres régulières entre des œuvres d'art et les élèves. Un espace clairement contributif au rayonnement des arts plastiques.
Un grand merci à M. Guillaume Weil pour cette initiative et conduite, en parallèle du site du même nom (Lézard curieux), ainsi qu'à la Direction du lycée pour son soutien et investissement.
L'exposition se tiendra jusqu'en juin prochain et un prochain rendez-vous est d'ors-et-déjà à retenir : conférence/exposition, le 17 mai 2018 à 18h30, avec Jérôme Zonder, dont plus de 100 dessins seront également exposés au Château de Chambord cet été.
Pour de plus amples r