FO@RT - formations

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

FO@RT – Espace dédié aux formations arts plastiques

Vidéo de présentation FO@RT stagiaires

 

Bienvenue sur l’espace de formation destinée aux professeurs d’arts plastiques de la région académique CENTRE-VAL DE LOIRE / Orléans-Tours.

Le mot d’Alain Murschel, IA-IPR d’arts plastiques

1. Plan pluriannuel des formations en arts plastiques : projections 2020-2021

 

Les liens pour les formations en cours sont actifs (survolez les icônes)

Fo de Fo

Contractuels

J1-1 : Visio 9 décembre 8h30-11h30

J1-2 : Visio14 décembre 8h30-11h30

J2 : 1 journée de présentiel au printemps

9h00-12h00 – 13h30-16h30

Néo-titulaires

J1-1 : Visio 21 janvier 8h30-11h30

J1-2 : Visio 28 janvier 13h30-16h30

J2 : 1 journée de présentiel au printemps

9h00-12h00 – 13h30-16h30

Progr. lycée

1er décembre 9h-16h

 

Numérique

Problématisation

Verbalisation

Exposer

 

Prépa. agrégation

Annuel

Fo stagiaires

Annuel

Evaluation Lycée

Mutualisation

 

L’ensemble de ces capsules vous permet de saisir l’éventail des formations projetées pour l’année 2020-2021, de les suivre via le catalogue d’offre de formations disciplinaires et transversales académiques (M@FOP) et une inscription préalable obligatoire - et dans les bons délais - sur GAIA, par votre PIA :

Les formations - à distance - vous renvoient vers la page de connexion / d’identificatif M@gistère, où il vous faut vous connecter :

En raison du contexte sanitaire, les formations reposent sur des Parcours obligatoirement en distanciel au moins jusqu’en janvier 2021, puis, espérons-le, en présentiel ou alors en formations hybrides (articulant distanciel-présentiel).

Hormis les formations dédiées aux professeurs stagiaires et pour ceux préparant le concours d’agrégation interne, toutes reposeront sur une même architecture de 6 espaces / temps formatifs :

 

  1. lecture de capsule vidéo,
  2. renvoi à de documents ressources,
  3. mise en application par une ou des activités proposées,
  4. recueil de pistes et propositions,
  5. livraison d’applications, tutoriels, etc.
  6. questionnaire / bilan formatif.
 
                                                                                                                        

 

2. Livret d’accueil pour les professeurs non-titulaires / kit de première prise en main

 

 

Livret d'accueil - 1ères prise en main en arts plastiques   

Proposition de fiche de cours 1

Proposition de fiche de cours 2

Proposition de fiche de cours 3 

Proposition de fiche de cours 4

                                                                                                                                                                   

Préconisations autour de l'élaboration de fiches (préparatoires) de cours.

En appui d'un dossier-recueil de propositions/fiches de séquences conçu par Mme Anne Sorin, nouvellement professeure contractuelle en arts plastiques, ici vivement remerciée.

Il convient de valoriser cette ressource, le travail mené et partagé ici par une collègue contractuelle, qui a su mettre à profit le - livret d'accueil 1ère prise en main -, lors de sa prise de fonction et urgente adaptation entreprise (disciplinaire, prise de poste/de métier, de classes...); connues par bons nombres de professeurs contractuels.

Dans ce contexte particulier dénué également de formation initiale appuyée, les propositions de séquences tendent initialement parfois vers une conduite quelque peu dirigiste et normative, - sans aucun doute rassurante dans une première prise en main disciplinaire/de classes/de métier -.

Il n'en demeure pas moins que la structuration didactique, ici très complète et éclairante, assure, éclaire et garantit la mise en œuvre des trois composantes/compétences disciplinaires et une articulation évidente pratique/culture.

Dernière étant développée ici par un ensemble de fiches, lexique, documents référentiels précis (traversant les trois périodicités : œuvres anciennes/liées à l'art moderne/de notre ère contemporaine) et questionnaires possibles - sans être tous nécessairement obligés dans une telle densité -, car rappelons-le la pratique reste centrale dans le projet d'apprentissage à mener.

De riches et séduisantes réalisations d'élèves y sont également recueillies et témoignent de variations.

En engageant progressivement des questionnements, propositions, lanceurs et consignes plus ouvertes encore, en sus d'une problématique qui pose pour l'élève une réelle ''situation problème à résoudre'' (sans trop de verrou...) les propositions plastiques n'en deviennent que plus diversifiées encore.

A l'évidence et aux vues des " villes ruches " qui s'érigent, " des quotidiens " qui se dessinent et " d'un carré noir où tout s'échappe ", le travail s'engage désormais bien en ce sens.

Vous êtes ainsi invités à percevoir ce cheminement (séquentiel) progressif, évolutif...        

                                                                                                                                                       A. Murschel  


3. Le coin des tutos

4. CAPES et AGRÉGATION : textes, ressources et concours

Pages disponibles dans " CONCOURS "

Page CAPES CAFEP

           Page AGREGATION INTERNE            



IMPORTANT : informations sur l'aménagement des concours internes/externes, session 2020

Voir cette source informative sur le site du Ministère de l’éducation Nationale (avril 2020) :


 

Modifications des arrêtés de concours (Capes externe, Agrégation externe, Agrégation interne)

►    Agrégations interne et externe :
        https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000034519161&dateTexte=&categorieLien=id

►    Capes externe :
        https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000034519190&dateTexte=&categorieLien=id