Socle commun de compétences

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Évaluation par compétences pour Enseignements optionnel* et de spécialité* Arts plastiques

                                                                                                                     

Voici deux documents ressources autour de l'approche et l'évaluation par compétences au lycée. 

►  L'un reprenant / réunissant sur un seul document les compétences disciplinaires à travailler, en enseignement optionnel et en spécialité ARTS-Arts plastiques, avec les attendus de fin de cycle.

►   L'autre proposant une grille / matrice servant d'(auto-)évaluation, dans une logique d'association possible entre évaluation sommative - évaluation formative. 

Un exemple aussi qui éclaire également sur le rôle (in)formatif de cette approche / évaluation par compétences, précise quelles compétences sont visées, travaillées et, in fine, évaluées en pleine conscience de tous (du côté des élèves et de l'enseignant qui opère des choix). 

Une grille d'évaluation propice donc à donner des repères, indique des marges de progression possible (en cours de parcours, par exemple) et une guidance (en présentiel, mais surtout en distanciel) dans le travail à mener. 

L'éloignement physique avec les élèves lors du confinement notamment, nous à démontré combien l'approche et l'évaluation formatives servent de liens, de liants entre l'enseignant, l'élève, le projet d'apprentissage, voire le groupe classe (évaluation - anonymisée - partagée). 

Une logique désormais bien assimilée au niveau du collège et réengagée versant lycée par les nouveaux programmes disciplinaires qui réaffirment et poursuivent donc ces compétences partagées avec le collège et ici approfondies, à l'instar d'une saisie similaire des programmes, par questionnements.


 

Nouvelle ressource d'accompagnement des programmes au cycle 4 :

http://eduscol.education.fr/cid111693/ressources-d-accompagnement-arts-plastiques-c4-concevoir-enseignement.html

Il s'agit d'une séquence analysée sur des enjeux liant apprentissage et évaluation :  La conduite formative de l’évaluation ; les liens entre évaluation et les progrès de l’élève.

Cette ressource propose l’étude d’une séquence réalisée en milieu de cycle 4. Elle s’appuie sur l’expérience du portrait afin de ré-investiguer une question du programme – " La représentation ; images, réalité et fiction " — et plusieurs des questionnements induits : "La ressemblance : le rapport au réel et la valeur expressive de l’écart en art, les images artistiques et leur rapport à la fiction, notamment la différence entre ressemblance et vraisemblance", "le dispositif de représentation : l’espace en deux dimensions (littéral et suggéré), la différence entre organisation et composition ; l’espace en trois dimensions (différence entre structure, construction et installation), l’intervention sur le lieu, l’installation".

Étude de cas : « Madame, c’est ma sculpture qui me regarde ! ».
Elle tente de restituer la distance parcourue entre ce que les élèves savent faire et les acquis visés durant la pratique, entre les enjeux d’une évaluation formative et ses traces ou supports dans la classe.
Elle s’efforce de montrer en quoi, en arts plastiques, cette évaluation formative et l’évaluation par compétences interagissent sur les savoirs et participent à la construction des apprentissages.
On y observera que la variété des situations dans une même séquence ne veut pas pour autant dire fractionnement ou atomisation des savoirs.
 

"Proposition de fiche de progression, cycle 3, par Madame Delorme-Rivory, qui n'est pas à prendre comme un modèle type, mais comme un exemple exploitable".

 Fiche de progression annuelle Cycle 3 - 6ème, Mme Delorme-Rivory


 

Ensemble de documents qui exposent un usage raisonné et opérant de l'évaluation par compétences :

Du relevé des compétences du S.C.C.C., ciblées en amont du cours, à l'échafaudage d'un outil d'évaluation et l'élaboration d'une séquence reposant sur celles-ci.

L'usage d'une terminologie spécifique "Débutant-Apprenti-Compétent-Expert, accroît le caractère formateur de cette démarche progressive, mais surtout positive, dans une perspective de saisie et (re)motivation des élèves.

D'après une séquence proposée en formation et interrogée par Mme Marion Davy, professeure-formatrice, représentant la discipline au sein de formateurs interdisciplinaires regroupés sur la question transversale de l'évaluation.

 

1. Identification des compétences_cycle3_ArtsP

 

2. Identification d'une progressivité dans l'approche par compétence_cycle3_ArtsP

 

3. Transfert des compétences sur un document élève_cycle3_ArtsP

 

4. Compétences au sein de la séquence_cycle3_ArtsP

 

5. Fiche compétences cycle4_ArtsP


    

    

Des documents éclairants l'évaluation de la maîtrise du socle commun aux cycles 2,3 et 4 :

Lien vers Eduscol : Documents éclairants l'évaluation de la maîtrise du socle commun aux cycles 2,3 et 4

" au regard de la clarification apportée aux diverses compétences, adossées aux composantes du socle : ce qu'elles recoupent, regroupent, sous-entends et pour faciliter leur mise en perspective et mise en œuvre progressive et objectivée au sein de séquences qui reposent sur quelques compétences ciblées."

   Tableau : CORRESPONDANCES ENTRE LE SOCLE ET DISCIPLINE ARTS PLASTIQUES
Ce document fusionne et regroupe plusieurs compétences (Cycles 3-4) sur une même composante du socle.


  Tableau : CORRESPONDANCES ENTRE LE SOCLE ET DISCIPLINE ARTS PLASTIQUES (sélection de 12 compétences)         
Ce document reprend mot à mot les compétences.