41 - Loir et Cher

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Rendez-Vous de l'Histoire 2019 - participation enseignants d'Arts plastiques -

Du 9 au 13 octobre 2019 vont se dérouler à Blois les 22e Rendez-vous de l’histoireavec des débats, conférences, projections de films, expositions, etc. autour du thème annuel retenu : "l’Italie".

Cet événement constituant un temps culturel fort et propice à la formation continue, Madame la Rectrice a décidé d’étendre le bénéfice de cette formation dispensée par ce festival, aux professeurs d’arts plastiques.

Un ordre de mission pour le jeudi 10 octobre ou pour le vendredi 11 octobre pourra donc vous être adressé par le service de la formation du rectorat (DAFOP) en vous inscrivant AVANT LE 30 SEPTEMBRE, en deux étapes :

  • 1) Via l'espace pédagogique " (sous l'onglet " festival ") du site des Rendez-vous de l'histoire, accédez aux bulletins de réservations.
  • 2) Via votre application habituelle PIA-Gaia, afin de bénéficier de votre ordre de mission - code du dispositif : 19A0180789

Si vous souhaitez amener des classes à des conférences, des projections, des expositions, rendez-vous toujours dans " l'espace pédagogique ", aux " Documents utiles " : " Les actions scolaires 2019 " (livret en téléchargement).

Vous trouverez sur cet " espace pédagogique " tous les contenus, livrets, bulletins de réservations et contacts.

Pour de plus amples renseignements ou prise de contact pour inscrire vos classes/préparer un parcours efficace, vous pouvez contacter :

Jean-Marie GÉNARD, responsable pédagogique (pedagogie-cine@rdv-histoire.com / 06 13 39 34 27).


 

 

Festival bd BOUM : 22, 23, 24 novembre 2019

Veuillez trouver ci-dessous les liens utiles pour participer au festival avec vos classes :

   

Contact : Sébastien DUFORESTEL, responsable pédagogique  : 02 54 42 49 22  bdboumjeunesse@wanadoo.fr


 

Rendez-Vous de l'Histoire 2019 - Projections programmées par l'Association Ciné'fil à Blois et Arts plastiques

L'association Ciné'fil organise plusieurs projections dans le cadre des Rendez-vous de l’histoire 2019. Deux nous intéressent particulièrement, dont celle évoquée ci-dessous.

" Se torno (Si je reviens) - Ernest-Pignon-Ernest et la figure de Pasolini ". Un film du collectif Sikozel résumé ainsi :

Qu'est-ce que nous avons fait de sa mort ? Quarante ans après l'assassinat de Pasolini, Ernest Pignon-Ernest entreprend un voyage en Italie pour poser cette question sur les lieux de la vie, de l'œuvre et de la mort du poète. À Rome, Ostie, Matera et Naples, l’artiste interpelle les habitants et les passants en collant sur les murs une piéta laïque dans laquelle Pasolini, au regard sévère, porte son propre corps sans vie. Si je reviens suit le parcours existentiel de cette image, de sa genèse à son insertion dans la réalité des villes italiennes.

En cela, le film interroge la permanence de la pensée de Pasolini dans l'imaginaire collectif et témoigne du déchirement qu'il suscite encore aujourd'hui. Entre fascination et refus chez les personnes rencontrées, l'image de Pasolini apparaît comme une sentinelle, un appel à la lucidité et à l'engagement dans nos sociétés. Les réalisateurs seront présents lors de la projections. Projection gratuite.

" Cinema Grattacielo ", de Marco Bertozzi : 

Cinéma Grattacielo est un film sur l'emblématique gratte-ciel de Rimini et sur ses habitants. Symbole de la ville, à l'instar d'autres sites historiques (du pont de Tibère à l'arc d'Auguste, du temple Malatesta aux sites des Fellini, tels que le Grand Hôtel et le cinéma Fulgor), le gratte-ciel de Rimini construit en 1959, accueille des résidents historiques et de jeunes couples, des commerçants chinois et des colporteurs africains, des pigistes et des travailleurs du tourisme, des artistes en arts visuels et des étudiants universitaires. C’est un croisement de regards sur une ville verticale qui se dessine à l'horizon de l'Adriatique, une tour de Babel qui palpite, qui abrite des vies et incarne l'imaginaire.

Film aux plans remarquables sur l'architecture des tours et qui questionne leur réception sociale au fil du temps. Le réalisateur et la directrice Anne-Marie Llantra du CAUE41  animeront une Masterclass au lycée Dessaignes et présenteront le film aux Lobis le vendredi à 16 heures. Séance payante aux tarifs habituels de la salle. 

Guillaume Weil (président de l'association Ciné'fil) 


 

Chambord 500 ans : exposition "L'utopie à l'oeuvre" du 26 mai au 1er septembre.

Veuillez trouver les dossiers de présentation des deux volets de cette exposition : "partie patrimoniale" et "partie prospective/contemporaine" avec un appel à projet pour  un "Chambord inachevé". Dix-huit universités sélectionnées, représentant les cinq continents, donneront leur vision d’un Chambord « achevé » ou « réinventé » pour une connexion entre histoire et innovation.

https://www.chambord.org/fr/decouvrir/programmation-culturelle-chambord/exposition-chambord-1519-2019-lutopie-a-loeuvre/

Parallèlement le service éducatif de Chambord, tient à votre disposition des Fiches pédagogiques pour travailler en arts plastiques, du cycle 3 au lycée, en relation avec les expositions à venir.
N'hésitez pas à les demander au service éducatif : eric.johannot@chambord.org  ou nathalie.henquel@ac-orleans-tours.fr

  Dossierdeprésentation_Expositionpatrimoniale2019

  Dossierdeprésentation_Expositionprospective2019