41 - Loir-et-Cher

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

L'art n'est pas confiné au collège !

Plus que jamais les arts s'expriment dans les établissements scolaires offrant une soupape de liberté et de création aux élèves.

 Article de la Nouvelle République le 28 novembre 2020 : Les enseignements artistiques au collège de Vendôme

" Au collège Jean-Emond, malgré le Covid, comme dans tous les établissements scolaires, les disciplines artistiques poursuivent leur petit bonhomme de chemin. Pas simple quand il faut désinfecter tables et chaises comme pinceaux et pots et tout ce qui a pu être touché par l’élève.
Exemple en arts platiques et en musique.
À l’heure du portraitLe portrait de la Joconde, celui du chanteur Stromae, un face à face de Piero della Francesca… Quelques exemples proposés à la réflexion lors des cours d’arts plastiques livrés par Sophie Raspail, enseignante masquée… et équipée d’un amplificateur bienvenu pour protéger les cordes vocales qui seront mises à rude épreuve par une journée de cours.
Dans la salle de cours d’arts plastiques où est réuni tout le matériel nécessaire, Laurin, service civique veille à aider l’enseignante.
Mercredi matin, les 23 élèves de 6e sont en pleine inspiration. C’est un double portrait qu’ils doivent imaginer autour d’un thème festif qui fait appel à l’histoire d’un forain, évoquée par une histoire et par une chanson de Fréhel aussi étudiée en français, qui ponctuent les cours depuis septembre. Le thème de la fête foraine est aussi le fil conducteur de l’atelier théâtre mené avec la Wish mais qui, à cause du Covid, a dû être revu.
A travers des exemples de portraits de gens célèbres, les collégiens se sont familiarisés à analyser les postures des sujets, à déchiffrer les signes des vêtements portés comme tous les symboles qui les entourent.
Acrylique et encres colorées viennent vite égayer la feuille blanche de Loane et Eliott, tout à leur imaginaire. « Il s’agit de leur faire toucher du doigt la différence entre modèles et œuvres, tout en élargissant leur culture générale », précise l’enseignante qui, pour poursuivre la thématique du portrait, n’a pas oublié d’évoquer le cadrage des selfies que pratiquent nombre d’adolescents.
Chanter en étant masqué« Pour commencer,on s’étire.» Pas question pour ces collègiens de 6e jeudi matin, de se sortir du lit mais de préparer leur corps au cours de chant. Masqués et assis devant une partition, ils se massent la nuque, bougent la tête de droite à gauche, enroulent les épaules d’avant en arrière pour se détendre et préparer les cordes vocales, la main à hauteur du diaphragme. Et c’est parti. Celia Deschamps se met devant son piano-clavier électrique, donne le ton et les élèves doucement partent sur une partition des « Choristes ». Interrogés sur le fait de devoir chanter avec un masque, les élèves confient leur difficulté de respirer et comparent le masque tissu qui colle trop aux lèvres selon certains et le masque chirurgical qui pour d’autres parait laisser plus de liberté. Et pour montrer la diversité du répertoire, c’est une chanson d’Harry Potter qui est repris en choeur. Si certains sont élèves de l’école de musique, d’autres membres de la chorale du collège, la plupart ignorent tout du solfège mais découvrent peu à peu le vocabulaire du monde musical : tenor, tessiture, décibels, symphonie, quatuor, famille d’instruments… Plus le plaisir de chanter ensemble. C’est aussi ça la leçon de chant ! "

bd BOUM : Expositions 2020 - festival annulé -

Le festival prévu les 20, 21, 22 novembre prochains est annulé, vous pourrez néanmoins retrouver l'actualité et les prix décernés au titre de l'année 2020 sur les réseaux sociaux et le site de la Maison de la Bd.

Exposition AFTERPARTY à la Fondation du doute, Blois

 
 

 

A la Fondation du Doute à Blois

L'exposition AFTERPARTY, offre une forme à l'après, après l’événement, après la partie ouverte à la jeune génération d’artistes (...)

Vernissage le 16 septembre à 16h00

Ouverture du du 26/09/2020 au 29/11/2020 (14h - 18h30)

 

 

Domaine de Chambord : ACTIVITÉS À FAIRE CHEZ VOUS !

Durant le confinement (COVID-19), le Domaine de Chambord propose, sur son site, de nombreuses activités à faire avec les enfants pendant le confinement.

Visitez la page dédiée qui aborde les thèmes du château, des jardins, de la forêt...

 

Château de Chambord : Lydie Arickx " Arborescences " (résidence et exposition reportées)

Exposition Lydie Arickx : Arborescences  (résidence et exposition reportées)

Fiche EAC présentant le programme et l'exposition.

En ligne, une vidéo de sa  performance "Oublier qu'on peint" à la Conciergerie de Paris en 2016.


 

Blois - Colloque BD et Education 2020 : "BD et cultures scientifiques" (annulé)

Le 1er avril prochain, la Maison de la Bd de Blois propose la seconde édition du Colloque BD et éducation :

" BD et culture scientifique "

Programme à télécharger

Inscription sur GAIA jusqu'au 9 février.