37 - Indre et Loire

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Quand les arts plastiques créent l'événement

Sur une semaine au mois de juin, les élèves du collège Le Champ de la Motte de Langeais, leur professeure d'arts plastiques Madame Le Mao, associés à l'artiste Patrick Sonnet ont investi les lieux (couloirs, salle polyvalente, patio) pour exposer productions d'élèves et œuvres de l'artiste. 

Entre mini-galerie et ELRO (Espace et Lieu de Rencontre avec l'oeuvre d'art), ses deux espaces spécifiques -ici conjugués- ont permis de valoriser l'enseignement des arts plastiques tant sur un temps fort lié à celui du vernissage que sur un temps plus étendu, soutenu par la Direction dans l'acquisition de cimaises notamment.

Les visiteurs, en très grand nombre, ont apprécié la qualité plastique des travaux et le remarquable investissement des élèves pleinement mobilisés. Un ensemble à féliciter.

Pour prolonger cette valorisation disciplinaire, en sus d'un article de presse, une restitution visuelle est déposée sur le site de l'établissement, en guise de galerie virtuelle :
clg-le-champ-de-la-motte-langeais.tice.ac-orleans-tours.fr/php5/

Ainsi, mini-galerie, ELRO et galerie virtuelle sont tous trois exploités à dessein de faire-valoir et rayonner les arts plastiques par-delà la salle dédiée à cet enseignement. Un bel exemple !

 


 

Exposition de productions d'arts plastiques au lycée Descartes de Tours.

Le 18 mai 2018, l’enseignement facultatif et de spécialité arts plastiques est mis à l’honneur au lycée Descartes de Tours.

Les classes de secondes, premières et terminales se sont appropriées et partagées un espace pour exposer moultes productions plastiques aussi diversifiées que de qualité.

Présents pour expliciter leur travail et les démarches artistiques entreprises, les lycéen(ne)s ont su captivé le visiteur ; quand celui-ci n’était pas happé par d’autres qui crayonnaient ou travaillaient ici ou là.

Un instant suspendu qui porte avec noblesse l’enseignement des arts plastiques dans une visée d’excellence qui mérite toutes les attentions.

C’est en ce sens que l’installation éphémère d’un jour d’une telle mini-galerie d’établissement mérite toutes les attentions et considérations, afin de penser in fine à la pérennité d’un tel espace de création propice à l’échange réflexif, l’ouverture d’esprit et la réussite gratifiante et valorisante de tous les élèves.

Que les élèves et leur professeure, Madame Scheele, soient ici remerciés pour cette belle initiative qui gagne à être valorisée.