37 - Indre-et-Loire

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Projet musées et santé , expositions itinérantes

 

Un autre regard sur la collection des musées de la région Centre.

Dans le cadre du projet Musées et Santé, 6 musées, 5 artistes et 19 structures sanitaires et médico-sociales de la région Centre Val-de-Loire ont travaillé ensemble à la réalisation de 5 expositions itinérantes autour des collections :

  •  du musée des Beaux-Arts d’Orléans et du musée de la marine de Loire à Châteauneuf-sur-Loire
  •  du musée des Beaux-Arts et d’histoire naturelle de Châteaudun
  •  du Château royal de Blois
  •  du musée de l’Hospice Saint-Roch d’Issoudun
  •  du musée des Beaux-Arts de Tours.

Programme


 

CCCOD - Alain Bublex « un paysage américain (générique) » du 5 octobre 2019 au 8 mars 2020

 

Entre autres expositions * au CCCOD, Alain BUBLEX : Projection, installation, conférence….

Alain Bublex travaille actuellement sur un dessin animé, dont la première partie a été montrée à la galerie Vallois en novembre. Il s’agit de la reprise en dessin du film Rambo, duquel l’action et les personnages principaux ont été retirés. Ce qui laisse seuls à l’image les paysages qui sont en arrière plan du film, et révèle leur rôle primordial (l’hypothèse vérifiée ici est qu’en fait, c’est par la relation au paysage que Rambo s’adresse à la nation américaine, bien plus que par le prétexte de la fin de la guerre du Vietnam).

  • (*) Massinissa Selmani « le calme de l'idée fixe » 9 novembre 2019 - 26 janvier 2020
  • (*) Les nymphéas d’Olivier Debré [nouvel accrochage !] jusqu'au 5 janvier 2020
 

 

Quand les arts plastiques créent l'événement

Sur une semaine au mois de juin, les élèves du collège Le Champ de la Motte de Langeais, leur professeure d'arts plastiques Madame Le Mao, associés à l'artiste Patrick Sonnet ont investi les lieux (couloirs, salle polyvalente, patio) pour exposer productions d'élèves et œuvres de l'artiste. 

Entre mini-galerie et ELRO (Espace et Lieu de Rencontre avec l'oeuvre d'art), ses deux espaces spécifiques -ici conjugués- ont permis de valoriser l'enseignement des arts plastiques tant sur un temps fort lié à celui du vernissage que sur un temps plus étendu, soutenu par la Direction dans l'acquisition de cimaises notamment.

Les visiteurs, en très grand nombre, ont apprécié la qualité plastique des travaux et le remarquable investissement des élèves pleinement mobilisés. Un ensemble à féliciter.

Pour prolonger cette valorisation disciplinaire, en sus d'un article de presse, une restitution visuelle est déposée sur le site de l'établissement, en guise de galerie virtuelle :
clg-le-champ-de-la-motte-langeais.tice.ac-orleans-tours.fr/php5/

Ainsi, mini-galerie, ELRO et galerie virtuelle sont tous trois exploités à dessein de faire-valoir et rayonner les arts plastiques par-delà la salle dédiée à cet enseignement. Un bel exemple !

 


 

Lettres émises par le service Action Culturelle de la DSDEN 37 et diffusée à tous les enseignants du 2nd degré d’Indre-et-Loire.