28 - Eure-et-Loir

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Mois du dessin " Drawing Now "

Le Centre des monuments nationaux présente un ensemble d’animations dans le cadre du Mois du dessin " Drawing Now " du 15 février au 29 mars 2020, tours de la cathédrale de Chartres - château de Châteaudun

 

Découvrez le projet pédagogique en cliquant sur l'image à gauche.


 

Projet musées et santé , expositions itinérantes

 

Un autre regard sur la collection des musées de la région Centre.

Dans le cadre du projet Musées et Santé, 6 musées, 5 artistes et 19 structures sanitaires et médico-sociales de la région Centre Val-de-Loire ont travaillé ensemble à la réalisation de 5 expositions itinérantes autour des collections :

  •  du musée des Beaux-Arts d’Orléans et du musée de la marine de Loire à Châteauneuf-sur-Loire
  •  du musée des Beaux-Arts et d’histoire naturelle de Châteaudun
  •  du Château royal de Blois
  •  du musée de l’Hospice Saint-Roch d’Issoudun
  •  du musée des Beaux-Arts de Tours.

Programme


 

Galerie IN SITU à Nogent-le-Rotrou - Visite de la classe CHAAP

 

Les élèves de CHAAP (classe à horaires aménagés arts plastiques) du collège Arsène Meunier, accompagnés de leur professeure Mme Malfon, ont visité l'exposition de Sylvie Mazereau, « Qu'allons-nous leur laisser ? » à la Galerie In Situ.

Après s'être questionnés sur les œuvres, ils ont pu échanger avec l'artiste sur ses choix plastiques et sa démarche. Dans un second temps, Mme Mazereau, professeur d'arts plastiques au lycée Rémi Belleau, les a incités à réaliser une intervention plastique avec de l'argile sur une œuvre participative conçue In Situ.

Actualité du site Label Friche


 

Visite et parcours artistiques du parc de sculptures du Fonds de dotation Grumbach du Domaine des Oserais de Faverolles (28)

Document finalisé par Monsieur Murschel sur une proposition et des visuels de Madame Fernandez, professeure coordinatrice arts plastiques Eure-et-Loir.

  Questionnaire Parcours Grumbach

  Réponses questionnaire Parcours Grumbach


 

Fonds de dotation D. Grumbach, à Faverolles, dans l'Eure-et-Loir

Installée à Faverolles, en Eure-et-Loir, la fondation Didier Grumbach, du nom de l’industriel et homme d’affaire français, collectionneur d’art contemporain, ouvre ses portes au public scolaire.

La convention de partenariat, signée entre la fondation et le Rectorat (DAAC), permet aux enseignants qui le souhaitent, et à leurs élèves, d’accéder gratuitement aux collections, et d’ainsi vivre l’art, comme le propriétaire le vit lui-même, directement à son contact, en déambulant dans les différentes pièces de la maison ou en parcourant le parc.

La richesse des collections proposées (Supports/Surfaces, Arte povera, Figuration narrative, Figuration libre, Gérard Garouste, Fabrice Hybert, Ernesto Neto, Loïc le Groumellec, Katinka Bock…), en tout quelques 400 œuvres, et la démarche spontanée et généreuse du collectionneur à destination des jeunes publics d’Eure-et-Loir, mais aussi de l’ensemble de l’Académie, pour les familiariser avec l’art contemporain, méritent d’être signalées à la connaissance de tous les enseignants d’arts plastiques, mais aussi de tous ceux que l’offre pourrait intéresser.

Pour tout renseignement contacter :
Thierry Jugan, Coordonnateur départemental à l’Action culturelle (Codéac) : thierry.jugan@ac-orleans-tours.fr
Barbara Fernandez, professeure coordinatrice départementale arts plastiques : Barbara.Fernandez-Y-Madrid@ac-orleans-tours.fr


 

La Micro-Folie de Dreux.

Implantée dans la maison Proximum Dunant-Kennedy dans le quartier du Lièvre d’or à Dreux.

Elle est inspirée des "Folies" de Bernard Tschumi (architecte du Parc de la Villette à Paris), dont on retrouvera en rappel le code couleur rouge et la forme du cube.

La Micro-Folie de Dreux est un lieu qui comporte :

Un musée numérique pour une immersion dans l’art.
  Il comporte un écran géant, et des tablettes tactiles permettant une immersion dans les « trésors de la Nation ». Il s’agit d’une galerie d'art virtuelle et gratuite qui réunit, sous forme d’un petit film, les chefs-d’œuvre de huit institutions et musées : le Château de Versailles, le Centre Pompidou, le musée du Louvre, le musée Picasso, le musée du Quai Branly, la Philharmonie de Paris, la Réunion des musées nationaux et Universcience (qui regroupe le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l'industrie).
L'idée sous-jacente ici est de rapprocher les œuvres de ceux qui en sont le plus éloignés, les jeunes notamment, en leur permettant de rencontrer l’art autrement, ce qui n’exclut en rien une visite ultérieur au musée, bien au contraire.
Le dispositif s’appuie sur la présence de médiateurs et de tablettes à la disposition du public, pour zoomer sur des détails de l'œuvre ou accéder à des fiches documentaires. Ainsi chacun est amené à faire sa visite sur-mesure et à découvrir les 250 œuvres au catalogue sous un autre jour.
Grâce à ce dispositif, un enseignant peut réserver le musée pour y projeter les œuvres de son choix, en lien avec le travail fait en classe.
De plus, la DRAC, partenaire du projet, travaille à l’élargissement du musée numérique au patrimoine local, avec une mise en œuvre dès la rentrée 2019 et sur deux à trois ans.

- Un fab-lab
C'est un espace mis à disposition, équipé d’outils, notamment numériques, simples à utiliser, accessibles à tous pour créer des objets, inventer. Mais, pour dépasser le cadre purement ludique ou occupationnel, et entrer pleinement, par une approche plus sensible, dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle (EAC), la DRAC prévoit l’accompagnement d’une résidence d’artiste, de trois mois pour la présente année, en partenariat avec l’Ar[t]senal, le centre d'Art contemporain de Dreux.

Ces deux supports , grâce à des moyens innovants, ont pour mission de favoriser l’intégration et de mettre en place une véritable éducation artistique et culturelle pour tous.

En sus de productions et mises à disposition de documents/ressources pédagogiques, d'informations destinés au milieu scolaire, la professeure d'arts plastiques missionnée (voir document sous les éponges bleues départementales) vous permettra de :

- Mettre en œuvre un programme d’activités (relatif à l’accueil des élèves, le conseil aux établissements, l’aide au projet), en réponse aux directives ministérielles et dans le souci d’une continuité entre les cycles,

- Accompagner les enseignants engagés dans des projets d’action culturelle en lien avec la Micro-folie.
Lien local : http://www.dreux.com/micro-folie
Lien national : http://www.micro-folies.com/


 

Propositions pédagogiques proposées aux collégiens et aux lycéens au Compa et au Château de Maintenon.

Catalogue des propositions pédagogiques proposées aux collégiens et aux lycéens au Compa et au Château de Maintenon. Parmi les nouvelles propositions du Compa, un focus sur le cinéma proposé en particulier lors d’une semaine thématique du 26 au 30 novembre avec la table mash-up et la venue d’un intervenant extérieur, une nouvelle animation proposée dès janvier 2019 sur le thème du développement durable reposant sur le principe du jeu de rôle ainsi que des propositions liées à nos expositions temporaires, l’une traitant des insectes sociaux, l’autre des anciens combattants de la Première Guerre mondiale.

Contact : Corinne RIGUIDEL
Direction des affaires culturelles
Agent d'accueil - Le Compa
Tél. 02 37 84 15 08
corinne.riguidel@eurelien.fr
Site : www.eurelien.fr
Un musée départemental,
le Conservatoire de l'agriculture www.lecompa.fr

  Programme pédagogique secondaire 2018-2019