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Expositions LES TANNERIES Centre d'art contemporain - Amilly

                                               

             SAISON # 4 - FIGURE[S] 

A divers moments de la saison, et sur plusieurs temps forts, le centre d’art contemporain d’Amilly exposera des groupes d’artistes qui inventent de nouveaux modes de production, conduisant à envisager de multiples et nouvelles formes de partage : de la conception, des savoir-faire et de diffusion : pour un processus collaboratif évolutif au service d’un acte de création partagé.

Cela fait opportunément écho à la question limitative au baccalauréat, de l’enseignement de spécialité arts plastiques : Collaboration et co-création entre artistes : duos, groupes, collectifs en arts plastiques du début des années 60 à nos jours ou aux nouveaux programmes du lycée visant aussi la création collective : la création à plusieurs plutôt que seul.

Ci-contre :

  • Dossier de presse de l’exposition 
  • Courrier  de présentation de la programmation par M. Issaurat,  professeur d’arts plastiques missionné aux Tanneries
 

 

Ressources d'accompagnement des nouveaux programmes de lycée.

La Dgesco vient de mettre en ligne les premières ressources d’accompagnement des nouveaux programmes du lycée en arts plastiques.

D’autres suivront progressivement.


 

SPÉCIALITÉ - Nouveaux programmes pour la rentrée de septembre 2019 : BO spécial n°8 du 25 juillet 2019

Les programmes de terminale, enseignements optionnels et de spécialité, sont parus au Bulletin Officiel spécial n°8 du 25 juillet 2019 :

https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?pid_bo=39051

Vous  trouverez les versions .pdf des 2 niveaux de Spécialité ci-dessous :

Modalités d'organisation du contrôle continu, note de service du 23 juillet 2019 parue au BO du 25 juillet 2019 :

https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=144063

Vous y trouverez les éléments cadres mais aussi quelques éléments informatifs utiles, comme, par exemple : 2.b. " Dans le cas où l'élève a suivi plus de deux enseignements optionnels, seules les deux meilleures moyennes annuelles obtenues pour ces enseignements optionnels sont prises en compte dans l'évaluation chiffrée annuelle de chaque année".

Tableau synoptique proposé par Mr Murschel : 

  Programmes Spécialité Arts plastiques - tableau synoptique


 

 

Réforme du lycée : positionnement disciplinaire, nouveaux programmes et éléments baccalauréat 2021

  Réforme du lycée

Ainsi les éléments sont tous actualisés et les liens ressources accessibles de tous.


 

Année 2019-20 - Session Baccalauréat 2020 - Programmes enseignement de spécialité

Les Œuvres et thèmes de référence pour les épreuves de l'enseignement artistique pour l'année scolaire 2019-2020 et la session 2020 sont publiés au BOEN n°18 du 02 mai 2019 :
https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=141232

Enseignement de spécialité :

Arts plastiques - Enseignement de spécialité, série L

  • Collaboration et co-création entre artistes : duos, groupes, collectifs en arts plastiques du début des années 60 à nos jours

L'étude des pratiques artistiques en collaboration et en co-création, des années 1960 à nos jours, à partir de démarches d'artistes significatifs, a pour objectif de soutenir l'investigation de l'entrée de programme portant sur « le chemin de l'œuvre » (extrait du programme fixé par l'arrêté du 21 juillet 2010, B.O.E.N. spécial n° 9 du 30 septembre 2010), dans la visée globale du programme qui interroge ce qu'est « faire œuvre ». [...]

  • Auguste Rodin (1840-1917)

En s'appuyant sur des œuvres, des démarches et des processus significatifs de l'œuvre d'Auguste Rodin, l'objectif est de soutenir l'investigation de l'entrée de programme portant sur « l'espace du sensible », (extrait du programme fixé par l'arrêté du 21 juillet 2010, B.O.E.N. spécial n° 9 du 30 septembre 2010). Il s'agit d'articuler cette approche précise à l'apport d'autres références dans la visée globale du programme qui interroge ce qu'est « faire œuvre ». [...]

  • Machines à dessiner, protocoles ou programmes informatiques pour générer des dessins, trois études de cas avant l'ère du numérique : les Méta-matics de Jean Tinguely, les wall drawings de Sol LeWitt, les dessins assistés par ordinateurs de Véra Molnar

À partir de l'étude d'une sélection d'œuvres de ces artistes, opérée par le professeur et s'inscrivant dans le cadre de cette problématique, il s'agira de soutenir l'investigation de l'entrée du programme portant sur « Œuvre, filiation et ruptures ». Cette approche, en tant qu'études de cas, s'articule à d'autres références mobilisées dans la visée globale du programme qui interroge ce qu'est « faire œuvre » et nourrit la pratique plastique des élèves. [...]


 

Lettre Edu-num Arts plastiques - "Co-création, collaborations, réseaux, plateformes d'artistes, à l'ère du numérique".

Une lettre Edu-num Arts plastiques, est pleinement consacrée à l'une des questions du programme limitatif et porte pour titre : "Co-création, collaborations, réseaux, plateformes d'artistes, à l'ère du numérique".
Lien : http://eduscol.education.fr/arts-plastiques/edunum/edunum-arts-22/


 

Nouveaux programmes de lycée pour la rentrée de septembre 2019 : BO spécial n°1 du 22 janvier 2019

L'art, la machine et l'informatique - Dossier pédagogique FRAC

Dossier réalisé par Mesdames Frey et Juillard (dans le cadre de leur mission au FRAC d'Orléans) en lien à l'une des questions limitatives du baccalauréat (Machines à dessiner, protocoles ou programmes informatiques pour générer des dessins, trois études de cas avant l'ère du numérique : les Méta-matics de Jean Tinguely, les wall drawings de Sol LeWitt, les dessins assistés par ordinateurs de Véra Molnar) et le programme de seconde (Le dessin de l’espace et l’espace du dessin L’artiste dessinant et les « machines à dessiner » ).

  L'art, la machine et l'informatique

http://www.frac-centre.fr/scolaires/documents-pedagogiques/thematiques/l-art-la-machine-l-informatique-131.html?article=3096


 

Canopé : Des ressources pédagogiques pour bien préparer l’épreuve « Arts plastiques » du baccalauréat 2019

Avant même l'ère du numérique, l'utilisation de machines, de protocoles de travail ou de programmes informatiques pour dessiner s’est développée dans l’art contemporain. Son développement a contribué à l'évolution globale des pratiques, des démarches et des attitudes artistiques. 

Les Méta-matics de Jean Tinguely (1925-1991), les Wall drawings de Sol LeWitt (1928-2007), les dessins assistés par ordinateur de Véra Molnar (née en 1924) seront mis en perspective avec d’autres conceptions et usages du dessin en arts plastiques.

Machines à dessiner, protocoles ou programmes informatiques pour générer des dessins est l’un des sujets inscrits au programme « arts plastiques », enseignement de spécialité, série L, en classe de terminale.

Cette synthèse en ligne : https://www.reseau-canope.fr/machines-a-dessiner

  • offre des clés de lecture autour des notions de machines, protocoles et programmes,
  • forme un premier accompagnement documentaire sur les trois artistes et leurs différentes conceptions et usages du dessin en arts plastiques,
  • annonce les problématiques qui seront traitées dans l’ouvrage imprimé à paraître en novembre 2018, mettant en perspective les pratiques de ces trois artistes avec d’autres exemples et démarches artistiques permettant ainsi d’enrichir la réflexion ; sans oublier la question du dessin à l’ère du numérique et la place de l’intelligence artificielle dans le processus de création artistique.


Lien vers le site de Canopé :
https://www.reseau-canope.fr/notice/machines-a-dessiner-machines-protocoles-ou-programmes-informatiques-pour-generer-des-dessins.html


 

ACCOMPAGNEMENT NOUVEAU PROGRAMME LIMITATF (COLLABORATION ET CO-CRÉATION ENTRE ARTISTES...)

1) Vous trouverez ci-après les liens pour accéder à la synthèse multimédia produite par Canopé sous la conduite de Patricia Marszal, IA-IPR de Lille, sur la nouvelle question limitative du baccalauréat :

Ces éléments viennent d'être valorisés sur le site national.


2) vous trouverez ci-dessous deux documents cadres (1 et 2) réalisés par Mr Murschel pour aide à la structuration et aux investigations

  

Réseau Canopé : film Rodin de Jacques Doillon

"Le Réseau Canopé vient de mettre en ligne un dossier d’accompagnement pédagogique de 3 extraits du film Rodin de Jacques Doillon (en salles le 24 mai).
Ce dossier est accessible depuis la fiche produit Rodin sur reseau-canope.fr : https://www.reseau-canope.fr/rodin-accompagnement-pedagogique-dextraits-du-film.html. Il complète l’offre de ressources éditées dans le cadre de l’inscription au bac arts plastiques et du Centenaire Rodin, d'une lecture informée de la démarche créative d'Auguste. Rodin par Jacques Doillon".