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L'art, la machine et l'informatique - Dossier pédagogique FRAC

Dossier réalisé par Mesdames Frey et Juillard (dans le cadre de leur mission au FRAC d'Orléans) en lien à l'une des questions limitatives du baccalauréat (Machines à dessiner, protocoles ou programmes informatiques pour générer des dessins, trois études de cas avant l'ère du numérique : les Méta-matics de Jean Tinguely, les wall drawings de Sol LeWitt, les dessins assistés par ordinateurs de Véra Molnar) et le programme de seconde (Le dessin de l’espace et l’espace du dessin L’artiste dessinant et les « machines à dessiner » ).

  L'art, la machine et l'informatique

http://www.frac-centre.fr/scolaires/documents-pedagogiques/thematiques/l-art-la-machine-l-informatique-131.html?article=3096

Canopé : Des ressources pédagogiques pour bien préparer l’épreuve « Arts plastiques » du baccalauréat 2019

Avant même l'ère du numérique, l'utilisation de machines, de protocoles de travail ou de programmes informatiques pour dessiner s’est développée dans l’art contemporain. Son développement a contribué à l'évolution globale des pratiques, des démarches et des attitudes artistiques. 

Les Méta-matics de Jean Tinguely (1925-1991), les Wall drawings de Sol LeWitt (1928-2007), les dessins assistés par ordinateur de Véra Molnar (née en 1924) seront mis en perspective avec d’autres conceptions et usages du dessin en arts plastiques.

Machines à dessiner, protocoles ou programmes informatiques pour générer des dessins est l’un des sujets inscrits au programme « arts plastiques », enseignement de spécialité, série L, en classe de terminale.

Cette synthèse en ligne : https://www.reseau-canope.fr/machines-a-dessiner

  • offre des clés de lecture autour des notions de machines, protocoles et programmes,
  • forme un premier accompagnement documentaire sur les trois artistes et leurs différentes conceptions et usages du dessin en arts plastiques,
  • annonce les problématiques qui seront traitées dans l’ouvrage imprimé à paraître en novembre 2018, mettant en perspective les pratiques de ces trois artistes avec d’autres exemples et démarches artistiques permettant ainsi d’enrichir la réflexion ; sans oublier la question du dessin à l’ère du numérique et la place de l’intelligence artificielle dans le processus de création artistique.


Lien vers le site de Canopé :
https://www.reseau-canope.fr/notice/machines-a-dessiner-machines-protocoles-ou-programmes-informatiques-pour-generer-des-dessins.html

TERMINALE ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ : PROGRAMMES 2018-2019

Œuvres et thèmes de référence pour les épreuves de l'enseignement artistique pour l'année scolaire 2018-2019 et la session 2019

Arts plastiques - Enseignement de spécialité, série L

  • Machines à dessiner, protocoles ou programmes informatiques pour générer des dessins, trois études de cas avant l'ère du numérique : les Méta-matics de Jean Tinguely, les wall drawings de Sol LeWitt, les dessins assistés par ordinateurs de Véra Molnar

À partir de l'étude d'une sélection d'œuvres de ces artistes, opérée par le professeur et s'inscrivant dans le cadre de cette problématique, il s'agira de soutenir l'investigation de l'entrée du programme portant sur « Œuvre, filiation et ruptures ». Cette approche, en tant qu'études de cas, s'articule à d'autres références mobilisées dans la visée globale du programme qui interroge ce qu'est « faire œuvre » et nourrit la pratique plastique des élèves. [...]

  • Collaboration et co-création entre artistes : duos, groupes, collectifs en arts plastiques du début des années 60 à nos jours

L'étude des pratiques artistiques en collaboration et en co-création, des années 1960 à nos jours, à partir de démarches d'artistes significatifs, a pour objectif de soutenir l'investigation de l'entrée de programme portant sur « le chemin de l'œuvre » (extrait du programme fixé par l'arrêté du 21 juillet 2010, B.O.E.N. spécial n° 9 du 30 septembre 2010), dans la visée globale du programme qui interroge ce qu'est « faire œuvre ». [...]

  • Auguste Rodin (1840-1917)

En s'appuyant sur des œuvres, des démarches et des processus significatifs de l'œuvre d'Auguste Rodin, l'objectif est de soutenir l'investigation de l'entrée de programme portant sur « l'espace du sensible », (extrait du programme fixé par l'arrêté du 21 juillet 2010, B.O.E.N. spécial n° 9 du 30 septembre 2010). Il s'agit d'articuler cette approche précise à l'apport d'autres références dans la visée globale du programme qui interroge ce qu'est « faire œuvre ». [...]

Lien pour retrouvez l'ensemble des programmes limitatifs publiés au BO n°10 du 8 mars 2018

ACCOMPAGNEMENT NOUVEAU PROGRAMME LIMITATF (COLLABORATION ET CO-CRÉATION ENTRE ARTISTES...)

1) Vous trouverez ci-après les liens pour accéder à la synthèse multimédia produite par Canopé sous la conduite de Patricia Marszal, IA-IPR de Lille, sur la nouvelle questiob limitative du baccalauréat :

https://www.reseau-canope.fr/outils-bacs/collaboration-et-co-creation-entre-artistes-duo-groupes-collectifs-en-arts-plastiques-du-debut-des-annees-1960-a-nos-jours

reseau-canope.fr/notice/collaboration-et-co-creation-entre-artistes-des-annees-1960-a-nos-jours.html

Ces éléments viennent d'être valorisés sur le site national.
2) vous trouverez ci-dessous deux documents cadres (1 et 2) réalisés par Mr Murschel pour aide à la structuration et aux investigations

    Document cadre1_nouvelle question_spécialité_art collaboratif

   Document cadre2_nouvelle question_spécialité_art collaboratif

  

Réseau Canopé : film Rodin de Jacques Doillon

"Le Réseau Canopé vient de mettre en ligne un dossier d’accompagnement pédagogique de 3 extraits du film Rodin de Jacques Doillon (en salles le 24 mai).
Ce dossier est accessible depuis la fiche produit Rodin sur reseau-canope.fr : https://www.reseau-canope.fr/rodin-accompagnement-pedagogique-dextraits-du-film.html. Il complète l’offre de ressources éditées dans le cadre de l’inscription au bac arts plastiques et du Centenaire Rodin, d'une lecture informée de la démarche créative d'Auguste. Rodin par Jacques Doillon".

PREMIÈRE ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE

LA FIGURATION

Ce programme s'articule autour de quatre composantes à traiter séparément et en interrelation.

Figuration et image

Figuration et abstraction

Figuration et construction

Figuration et temps conjugués

Documents à télécharger