FACULTATIF / OPTION

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

FACULTATIF - Nouveaux programmes pour la rentrée de septembre 2019 : BO spécial n°8 du 25 juillet 2019

Les programmes de terminale, enseignements optionnels et de spécialité, sont parus au Bulletin Officiel spécial n°8 du 25 juillet 2019 :

https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?pid_bo=39051

Vous  trouverez les versions .pdf des 3 niveaux de Facultatif ci-dessous :

Modalités d'organisation du contrôle continu, note de service du 23 juillet 2019 parue au BO du 25 juillet 2019 :

https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=144063

Vous y trouverez les éléments cadres mais aussi quelques éléments informatifs utiles, comme, par exemple : 2.b. " Dans le cas où l'élève a suivi plus de deux enseignements optionnels, seules les deux meilleures moyennes annuelles obtenues pour ces enseignements optionnels sont prises en compte dans l'évaluation chiffrée annuelle de chaque année".

Tableau synoptique proposé par Mr Murschel : 

  Programmes Option Arts plastiques - tableau synoptique

 

Quelques constats et préconisations pour les arts plastiques

Réforme du lycée : positionnement disciplinaire, nouveaux programmes et éléments baccalauréat 2021

  Réforme du lycée

Ainsi les éléments sont tous actualisés et les liens ressources accessibles de tous.
 

Année 2019-20 - Session Baccalauréat 2020 - Programmes Option facultative

Les Œuvres et thèmes de référence pour les épreuves de l'enseignement artistique pour l'année scolaire 2019-2020 et la session 2020 sont publiés au BOEN n°18 du 02 mai 2019 :
https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=141232

Option Facultative :  Attention à noter l'absence d'un alinéa/point pour les transparents de Carmontelle dans l'article du BO.

·  Sophie Taeuber-Arp (1889-1943)
En appui sur trois œuvres significatives de Sophie Taeuber-Arp, le professeur soutiendra l'investigation de l'entrée de programme portant sur « la tradition, rupture et renouvellements de la présentation : la tradition du cadre et du socle, ses ruptures et renouvellements contemporains » [...]

·  Bill Viola
En appui sur des œuvres de Bill Viola, le professeur soutiendra l'investigation de l'entrée de programme portant surle statut de l'œuvre et présentation [...]

·  Les transparents de Carmontelle : d'une mise en scène de l'image aux prémices de l'histoire de l'installation
Ces œuvres et cette problématique visent à soutenir l'investigation de l'entrée du programme portant sur « l'aspect matériel de la présentation : le support, la nature, les matériaux et le format des œuvres ». Si l'étude des transparents réalisés par Louis Carrogis dit Carmontelle (1717-1806) en constitue l'objet, elle est aussi le point d'entrée - y compris dans le cadre de la pratique des élèves - vers des éléments de comparaison avec des stratégies et des modalités de présentation développées ultérieurement. [...]

Nouveaux programmes de lycée pour la rentrée de septembre 2019 : BO spécial n°1 du 22 janvier 2019

Réseau CANOPE : Mise en ligne du dossier relatif aux transparents de Carmontelle

Chèr(e)s professeur(e)s d'arts plastiques,

Recevez le lien et l'information infra que je viens de réceptionner du réseau CANOPE, vous annonçant la mise en ligne du dossier relatif aux transparents de Carmontelle.
lien : https://www.reseau-canope.fr/les-transparents-de-carmontelle/avant-propos.html
Il m'apparaît utile de relayer plus largement cette parution, bien au-delà des seuls professeurs qui enseignent actuellement en option facultative (ayant cette référence comme question limitative au baccalauréat), afin que tous les professeurs d’arts plastiques, de lycées et de collèges, puissent saisir ces documents (comme les autres ressources du même type et présentes sur le site de Canopé): des supports utiles et/ou documents opportuns eu égard l'élaboration de séquences d'arts plastiques éventuelles, d'EPI ou autres projets (Histoire des arts, etc.). Ils sont, en effet, conçus pour permettre d’établir des liens entre les diverses questions de nos programmes (Cycle 3-Cycle 4 et lycée), favoriser une approche des champs connexes aux arts plastiques et celle des notions centrales pour leur compréhension par les élèves.

Sachez enfin que le dossier « Carmontelle » bénéficiera d’ajouts particulièrement stimulants dans les semaines à venir, notamment avec l’adjonction de capsules vidéo dont l’une proposera l'interview d’un artiste contemporain particulièrement attentif aux transparents et à la démarche artistique de Carmontelle. Suivez en ce sens les mises à jour dudit site.                                                                                                                

En collaboration avec l’Inspection générale Arts plastiques, Réseau Canopé propose un accompagnement pédagogique sur Les transparents de Carmontelle, sujet inscrit au programme limitatif des Arts plastiques, option facultative toutes séries, en classe de terminale.

Au cœur de la seconde moitié du XVIII e siècle, Carmontelle s’inscrit dans la philosophie du Siècle des lumières et associe littérature, musique et technologie au service d’un ensemble pictural original. Ses fameux transparents en constituent l’innovation majeure.
Cette étude explore des notions centrales – théâtralisation de l’image et sa mise en mouvement, relation du spectateur avec l’image, caractère nomade et éphémère de la monstration de l’œuvre –, selon trois approches :
- historique : le contexte artistique et pictural ;
- technologique : la carte des machines et boîtes d’optique ;
- plastique : leur mise en perspective dans les pratiques artistiques contemporaines.
>> En savoir plus
À noter que la version PDF téléchargeable sera disponible en ligne au sein du dossier sous quelques jours.

Préparons ensemble les autres œuvres au programme de l’épreuve « Arts plastiques », avec :

Pour plus d’informations, rendez-vous sur reseau-canope.fr ou dans votre Atelier Canopé !
                                         

                                         La Direction de l'édition transmédia

Carmontelle : planches iconographiques

Deux planches iconographiques, sur une proposition de Madame Dess-Fontaine et un document complémentaire sur la restauration d'un transparent de Carmontelle :

    planche iconographique 1 Carmontelle.pdf
                                  planche iconographique 1 Carmontelle.odp

  planche iconographique 2, Carmontelle.pdf
                                 planche iconographique 2, Carmontelle.odp

  la_restauration_du_transparent_carmontelle

 

 

Un transparent de Carmontelle sera présenté au public dans le cadre d'une prochaine exposition, Dessiner un Jardin, du 30 avril au 1er septembre 2019, dans les écuries du Domaine départemental de Sceaux, sud de Paris, à 50 minutes à l'est de Dreux.

 http://domaine-de-sceaux.hauts-de-seine.fr/les-expositions/archives-des-expositions/les-quatre-saisons-de-carmontelle/

 

TERMINALE OPTION FACULTATIVE : PROGRAMMES 2018-2019

  Œuvres et thèmes de référence pour les épreuves de l'enseignement artistique pour l'année scolaire 2018-2019 et la session 2019

Arts plastiques - Option facultative toutes séries

·  Sophie Taeuber-Arp (1889-1943)
En appui sur trois œuvres significatives de Sophie Taeuber-Arp, le professeur soutiendra l'investigation de l'entrée de programme portant sur « la tradition, rupture et renouvellements de la présentation : la tradition du cadre et du socle, ses ruptures et renouvellements contemporains » [...]

·  Bill Viola
En appui sur des œuvres de Bill Viola, le professeur soutiendra l'investigation de l'entrée de programme portant surle statut de l'œuvre et présentation [...]

·  Les transparents de Carmontelle : d'une mise en scène de l'image aux prémices de l'histoire de l'installation
Ces œuvres et cette problématique visent à soutenir l'investigation de l'entrée du programme portant sur « l'aspect matériel de la présentation : le support, la nature, les matériaux et le format des œuvres ». Si l'étude des transparents réalisés par Louis Carrogis dit Carmontelle (1717-1806) en constitue l'objet, elle est aussi le point d'entrée - y compris dans le cadre de la pratique des élèves - vers des éléments de comparaison avec des stratégies et des modalités de présentation développées ultérieurement. [...]

Lien pour retrouvez l'ensemble des programmes limitatifs publiés au BO n°10 du 8 mars 2018

Ressources Canopé : Sophie Taeuber-Arp

Question des programmes limitatifs au baccalauréat, pouvant également servir de supports et référentiel à des questionnements des programmes du cycle 4, en collège.
Concernant cette ressource, la livraison d’exemplaires aux établissements devrait être imminente, si elle n'a déjà été faite.

NOUVEAU

notice produit,  

dossier web

film pédagogique sur l’Aubette à Strasbourg et les images 360° de ce lieu.