FACULTATIF

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

TERMINALE OPTION FACULTATIVE : PROGRAMMES 2018-2019

  Œuvres et thèmes de référence pour les épreuves de l'enseignement artistique pour l'année scolaire 2018-2019 et la session 2019

Arts plastiques - Option facultative toutes séries

·  Sophie Taeuber-Arp (1889-1943)
En appui sur trois œuvres significatives de Sophie Taeuber-Arp, le professeur soutiendra l'investigation de l'entrée de programme portant sur « la tradition, rupture et renouvellements de la présentation : la tradition du cadre et du socle, ses ruptures et renouvellements contemporains » [...]

·  Bill Viola
En appui sur des œuvres de Bill Viola, le professeur soutiendra l'investigation de l'entrée de programme portant surle statut de l'œuvre et présentation [...]

·  Les transparents de Carmontelle : d'une mise en scène de l'image aux prémices de l'histoire de l'installation
Ces œuvres et cette problématique visent à soutenir l'investigation de l'entrée du programme portant sur « l'aspect matériel de la présentation : le support, la nature, les matériaux et le format des œuvres ». Si l'étude des transparents réalisés par Louis Carrogis dit Carmontelle (1717-1806) en constitue l'objet, elle est aussi le point d'entrée - y compris dans le cadre de la pratique des élèves - vers des éléments de comparaison avec des stratégies et des modalités de présentation développées ultérieurement. [...]

Lien pour retrouvez l'ensemble des programmes limitatifs publiés au BO n°10 du 8 mars 2018

Ressources Canopé : Sophie Taeuber-Arp

Question des programmes limitatifs au baccalauréat, pouvant également servir de supports et référentiel à des questionnements des programmes du cycle 4, en collège.
Concernant cette ressource, la livraison d’exemplaires aux établissements devrait être imminente, si elle n'a déjà été faite.

NOUVEAU

notice produit,  

dossier web

film pédagogique sur l’Aubette à Strasbourg et les images 360° de ce lieu.

SECONDE OPTION FACULTATIVE

"Le programme de seconde s’organise autour d’un unique questionnement portant sur les relations qu’entretiennent « la forme » et « l’idée ». Ses enjeux seront traités à l’intérieur de deux champs d’étude principaux : le dessin et la matérialité."

             Extrait du Bulletin officiel spécial n° 4 du 29 avril 2010

Textes de référence

Documents à télécharger